mercredi 3 juin 2015

Chroniques express [ 20 ] : Pantagruel et Gargantua & Les Essais

Ces chroniques express seront un peu différentes des précédentes puisqu'elles présenteront maintenant à chaque fois deux classiques, de sorte à faire des chroniques "moyennes", entre la taille des chroniques que je fais habituellement et celle des chroniques express. Bonne découverte ;)
 
Ces deux chroniques express ainsi que les deux articles suivants concernent des livres humanistes lus dans le cadre de la séquence sur l'humanisme en français. Amis 1ère L, futurs 1èreL, cet article est pour vous :p
 
Rabelais
Synopsis :
 Le géant Gargantua naît par l'oreille gauche de sa mère après onze mois de gestation... On le voit, dans Gargantua, il ne faut rien prendre au sérieux, ni les aventures du géant débonnaire, ni les rencontres qu'il fait, occasion d'une réjouissante galerie de portraits : Grandgousier et Gargamelle, ses parents, grands amateurs de tripes ; Thubal Holoferne, son premier précepteur, qui lui apprend à réciter l'alphabet à l'envers ; maître Janotus de Bragmardo, doyen de la très sérieuse Faculté, délirant en latin, ou encore Frère Jean, plus prompt à se battre qu'à suivre la messe.
 
Ma critique : je vais vous l'avouer tout de suite, je n'ai pas tout compris à ce livre (ni à tous ceux qui suivront). Le style, en français modernisé, est très facile à lire et l'ensemble des histoires assez divertissantes. Ces récits ont un côté franchement farfelu avec ces géants et leurs aventures. Ce que je n'ai pas complètement compris, donc, c'est la visée de ce roman. Certes, il sert à exposer le point de vue "humaniste" de Rabelais, mais j'ai eu l'impression que certaines choses m'échappaient. Je pense qu'il s'agit d'une œuvre à lire en cours pour réussir à la comprendre, bien qu'une lecture faite par soi-même peut également aider à comprendre les enjeux principaux de l'humanisme, à savoir par exemple un changement radicale dans la vision de l'éducation par rapport au Moyen-Age. Je pense également (mais je peux me tromper), par le fait que ce livre soit une suite d'aventures, que l'auteur s'inspire de l'Antiquité grecque (Homère etc.), conformément aux auteurs humanistes.
  Une lecture qui peut échapper au lecteur mais qui permet d'aborder les notions de l'humanisme en douceur et qui se lit très rapidement avec une édition en français modernisé, et proposant des extraits !
 
~ Bon livre... 3/5 ~ 
 
 

 Michel de Montaigne
Synopsis :

De quoi nourrir de longs tête-à-tête avec celui qui, se peignant sans cesse, a peint la force de l’homme et l’humaine faiblesse.
 
Ma critique : à moins que vous ne soyez un génie franchement très très intelligent, je vous conseille de lire ce livre si vous l'étudiez en cours, ou du moins, si l'idée persiste dans votre esprit, de le lire avec une extrême rigueur et une grande attention. Ce qui entre nous, n'est pas gagné : j'ai senti le sommeil me gagner plusieurs fois pendant ma lecture ! Je ne dis pas que ce livre n'est pas intéressant ; bien au contraire. Mais son intérêt est bien plus mis en évidence qu'en cours que par une lecture personnelle.
 
  Je dois dire qu'une fois étudié certains passages, j'ai été franchement impressionnée par les idées de Montaigne, et de voir jusqu'où il était allé dans la progression de sa pensée, par rapport à ses contemporains. Montaigne est indéniablement un humaniste, l'humaniste à étudier. Il apporte des idées inconnues jusque-là et toujours vraies aujourd'hui.
 
  Par contre, le style est franchement indigeste, avec de longues digressions (tellement qu'on en oublie que ce sont des digressions !), et même en français moderne la langue est dure à comprendre. Si vous vous lancez dans cette lecture par vous-même, je ne peux que vous conseiller de faire très attention à la thèse de l'auteur présente dans chaque texte, et à vous souhaiter bon courage !
 
  Bon livre... 3/5 ~
 

4 commentaires:

  1. Oh ! Il y a un Gargamelle dans Gargantua ! Mais du coup, dans les Schtroumpfs... ^^
    Dommage que tu n'aies pas tout compris, je pense que je serais dans ton cas aussi face à de telles lectures (voire même pire ;) )
    J'aimerais bien étudier Michel en cours, mais je ne pense pas le lire à côté du lycée sinon ;D

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas fan des classique, je n'en lu que lorsque je suis obligé pour les cours !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai aimé ni l'un ni l'autre :p J'ai étudié les essais de Montaigne il y a plusieurs années et je n'y avais rien compris. Mais là pour mon cours à la fac j'ai dû en réétudier un en particulier (Des cannibales) et celui-là était très intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je lirais ses deux livres, pas sûr :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...