mercredi 24 juin 2015

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket tome 3, ne devriez-vous pas être en classe ?

Lemony Snicket
Synopsis :
La suite des aventures de Lemony Snicket, 13 ans et détective stagiaire !

Lemony Snicket est-il détective ou détecteur de fumée ?

Le voilà qui enquête sur des cas d’incendies criminels, mais il se retrouve vite enveloppé dans le mystère sans cesse plus épais qui hante les rues de Salencres-sur-Mer.

Qui donc allume ces feux ? Quels secrets dissimule le Département d’Éducation ? Pourquoi les élèves de la ville sont-ils en danger ? Est-ce là un nouveau complot du terrible Hangfire ? Comment osez-vous poser cette question ? Est-ce là le genre d'éducation que vous avez reçue ? N'est-ce pas plutôt vous qui devriez être en classe ?
Coûte : 15, 90 €
352 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2014.


Merci à Samia Chauvin et aux éditions Nathan pour cet envoi !!
Mon avis sur les autres tomes de cette série : tome 1 - tome 2 - 
Ma critique :  on ne peut pas dire que j'attendais ce tome avec impatience, mais j'étais curieuse de découvrir ce que j'allais bien pouvoir en penser, d'autant plus que les tomes 1 et 2 avaient été des lectures plutôt mitigées, mais que la fin du précédent livre m'avait intriguée.

  On retrouve Lemony Snicket dans la même ville, occupée aux mêmes activités, mais avec de nouveaux mystères : que ce soit en ce qui concerne la soeur de Lemony ou bien les incendies qui se propagent, le narrateur nous en dit plus et a réussi à attiser ma curiosité. Paradoxalement, je me suis sentie frustrée par l'absence de réponses à toutes ces questions qui s'accumulent. Peut-être que le tome 4, le dernier il me semble, nous apportera toutes ces réponses... ou peut-être pas ? C'est ce que je crains, vu le titre de la série. En tout cas cela promet encore plus d'action puisque tout est censé être résolu en un tome ! 

  J'ai plus apprécié ce tome-ci sans que je sache réellement à cause de quoi. Je pense toutefois que le changement dans la personnalité de Lemony a influencé cet avis. Je l'ai trouvé bien plus approfondi et sombre dans ce troisième livre, j'avoue que j'en ai été très surprise. La fin était pas mal car on découvre certaines initiatives que le narrateur nous avait cachées et donne un bon exemple de l'intelligence de Lemony -dont je n'étais pas tout à fait certaine avant. C'est probablement de bon augure pour le 4ème tome, j'espère que ce personnage principal nous réservera encore des surprises ! En ce qui concerne les autres personnages, on rencontre un nouvel arrivant qui s'ajoute à la bande de Lemony, mais je trouve toujours leurs relations assez étranges.

  Probablement lié au fait que j'ai eu quelques bonnes surprises dans ma lecture, il me semble que l'humour de l'auteur ne m'a pas trop dérangé. C'est possible que je m'y sois habituée et que ça me passe par dessus la tête (ce qui n'est pas non plus un point franchement positif, cela dit). Le style reste très jeunesse et contraste avec le ton du narrateur qu'on sent parfois plus dur et sérieux.

  Un tome meilleur que les autres ! De mon point de vue, cette série s'améliore légèrement à chaque livre et nous donne à lire une intrigue sympathique et plus complexe qu'il n'y paraît au début. Mention spéciale au personnage de Lemony Snicket qui réserve son lot de surprises. J'espère que le tome 4 répondra à mes attentes, je suis un peu énervée de devoir attendre 2017 pour le lire...

~ Bon livre...3/5 ~

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...