dimanche 19 juillet 2015

Katana tome 2, dragon noir

Jean-Luc Bizien
Synopsis :
Ichirô et les siens ont affronté de terribles épreuves. Ils décident de venger la mort de leurs parents en abattant le seigneur-dragon. Mais ce dernier connait sa puissance, et désire l'affrontement. Une seule arme peut vaincre le monstre : le katana du défunt Toshirô, dont la lame a été bénie des dieux. Où se trouve cette lame de légende? Existe-t-elle seulement ? Qui peut se montrer digne de la manier ? Les combattants devront s'unir pour relever l'ultime défi qui les plongera dans la plus terrible des batailles.
364 pages
En grand format
Le Prés aux Clercs
Sorti en 2013. 
 
Mon autre avis sur un tome de la série : tome 1 -
Ma critique : j'avais bien apprécié le tome 1 et étais curieuse de découvrir quelle fin Jean-Luc Bizien réservait à cette série, d'autant plus qu'elle traitait du Japon dans les temps anciens. C'est pourquoi je me suis lancée dans ce deuxième et dernier tome, qui ne m'a absolument pas déçue.

  On retrouve les cinq jeunes gens et leur mentor, Hatanaka, à l'endroit où on les avait laissé à la fin du tome 1, fin extrêmement surprenante et un peu abracadabrante. Je ne me rappelais plus trop ce qui s'était passé dans le premier tome mais la mémoire m'est revenue assez vite et je n'ai pas été trop gênée pour comprendre. Toutes les explications données par Hatanaka pour expliquer ce qu'il a dit m'ont paru un peu trop extravagantes pour faire vraiment réalistes, et la fin de ce deuxième tome (bon ok ça devient compliqué, désolée...) explique pourquoi je trouvais la fin du précédent irréaliste. Cette deuxième fin m'a donc autant voire même plus étonnée que la première. Elle est très bien trouvée, originale et clôture parfaitement ce diptyque. Évidement, mon petit cœur aurait préféré la voie de la facilité, mais celle-là reste indéniablement la meilleure !

  Les aventures des six compagnons, à part ça, m'ont plu : j'ai retrouvé avec plaisir leurs exploits, mettant particulièrement en avant Buta, le paysan effrayé qui montre ici sa "sagesse cachée". Je me suis encore une fois attachée à tous ces personnages, et j'ai apprécié de replonger dans des descriptions de paysages que j'aimerais tellement découvrir : le Japon est un endroit magnifique où placer l'intrigue de son roman, et l'idée m'a séduite de nouveau. (Je pense d'ailleurs lire le clan des Otori, qui a l'air d'être dans le même genre).
 
  La manière d'écrire de Jean-Luc Bizien me plaît : c'est un style propre à cet auteur avec des formules parfois un peu étranges selon moi, mais il a utilisé beaucoup de vocabulaire des coutumes des japonais, et cet aspect est l'un de ceux qui m'a le plus plu. De plus, il montre particulièrement sa maîtrise de l'écriture avec les fins qu'il réussit à trouver, chose que les auteurs oublient assez souvent de faire.
 
  Ce deuxième tome est à l'image du tome 1 : un style d'écriture très agréable, des personnages variés et une fin particulièrement bien trouvée et impressionnante ! Si plonger dans le Japon des temps anciens vous tente, n'hésitez pas à découvrir ce diptyque qui en vaut largement la peine !

 ~ Bon livre...3/5 ~
 

3 commentaires:

  1. Ces livres me tentent bien, j'aime beaucoup l'univers japonais :)

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 1 traine dans ma PAL... il va falloir que je l'en sorte :D

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le premier tome, il faudra que je me procure ce deuxième tome :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...