mercredi 8 juillet 2015

L'année solitaire

Alice Oseman
Synopsis :

On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.
Coûte : 16, 90 €
405 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2014.

Merci à Samia Chauvin et aux éditions Nathan pour l'envoi de ce service de presse !
Ma critique : j'étais au début peu enthousiaste à l'idée de lire ce roman car le résumé ne m'attirait pas et que j'avais vu des chroniques assez mitigées. Je pense que le fait que j'en attende aussi peu a joué un rôle dans le plaisir que j'ai eu à le lire. Ce livre a frôlé le coup de coeur !

Certes, l'héroïne peut être agaçante par son éternel pessimisme voire cynisme, mais on sent qu'il y a quelque chose là-dessous, un malaise. Peu à peu elle change, surtout au contact de Michael qui est un personnage très étrange et attachant. Leurs conversations et leurs sorties m'ont beaucoup touchée et attendrie, j'aime beaucoup leur relation. Cependant, c'est là qu'une certaine chose ne m'a pas plût : à certains moments, le comportement de Tori envers Michael, même envers tous les autres, était confus et sec sans que je puisse comprendre pourquoi la conversation avait pris ce tour-là. Le fait qu'elle se reproche ensuite d'avoir tout gâché m'a agacé... Cela reste un détail qui n'a pas trop gâché le plaisir que j'ai pris à lire cette histoire, même si ça me paraît incompréhensible.

  Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire de Solitaire prenne autant de place dans l'intrigue. Pour moi, cela servait juste à la rencontre entre Michael et Tori, mais j'ai fini par me rendre compte qu'en fait ç'avait beaucoup d'importance. Deviner qui était derrière tout ça n'a pas été très difficile une fois qu'on est mis sur la piste, la seule personne à ne pas s'en rendre compte (ou ne pas vouloir s'en rendre compte) est Tori, ce qui est assez frustrant... En tout cas cette histoire a rajouté pas mal de suspense et d'adrénaline, et l'enquête sur cette mystérieuse organisation m'a bien amusée !

  J'ai beaucoup aimé découvrir plusieurs références littéraires et cinématographiques au fil du roman, que je connaissais ou non. C'est quelque chose que j'apprécie dans les romans young adults, d'autant plus que c'est rare. Mon avis peut jusque-là sembler peut positif, mais je vous assure que ce n'est pas le cas car Tori, malgré ses coups de tête, m'a parut très crédible et j'ai parfaitement réussi à comprendre ce qu'elle ressentait, peut-être l'impression de ne rien faire de sa vie ? C'est cette impression qui évolue dans ce roman jusqu'à ce qu'elle change de mentalité. C'est une sorte de voyage initiatique en elle-même. Tout ce que j'aime dans un roman de ce type.

  Le résumé de ce roman m'a beaucoup fait penser à l'Attrape-coeur de J. D. Salinger. Une critique mentionnait d'ailleurs qu'il s'agissait d'une "version 2.0", je crois. Même si j'avais eu du mal avec le personnage principal de cette histoire, le lien entre ces deux livres est frappant : Tori comme Holden (vous remarquerez l'ironie : Michael Holden/Holden ! Bref...) ne savent pas trop où ils en sont, perdus face aux autres. Quant au style de l'auteur, il m'a plu ! Dès les premières pages je suis entrée dans l'univers de la narratrice, séduite par la plume sarcastique d'Alice Oseman. Sans m'énerver sur le caractère de cochon de Tori, j'ai passé un bon moment car je savais que l'histoire me réservait toujours plus de surprises et de plaisir. 

  Une très belle surprise : immédiatement entrée dans ce roman, je n'ai pas pu en ressortir. Je me suis sentie proche de Tori et j'ai adoré les références de l'auteur à certains livres ou films. Ce livre ne plaira pas à tout le monde, peut-être qu'il vous laissera perplexe, mais j'espère qu'en le lisant vous laisserez votre avis sur les adolescents pessimistes de côté pour essayer de la comprendre. Alice Oseman est une auteure que je suivrai, j'ai déjà hâte de découvrir son futur roman.

~ Très bon livre...4/5 ~

(j'ai remarqué qu'il y avait plein de belles édition en anglais ! O.o)

10 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi je n'ai pas pu m'empêcher de râler sur le caractère de Tori ^^ Au début, surtout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre pourquoi ^^ mais c'est vrai qu'au fur et à mesure de l'histoire on la supporte mieux !

      Supprimer
  3. Il me tentait déjà énormément ce roman, et il me tente encore d'avantage en voyant ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire et, surtout, qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  4. Un livre qui me tente bien depuis sa sortie... J'espère avoir l'occasion de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, il est très particulier et mérite qu'on lui donne sa chance ♥

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce livre !!! L'héroïne et Michael sont top ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave XD ce sont des personnages très atypiques qui m'ont beaucoup plu !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...