dimanche 5 juillet 2015

Nos faces cachées

Amy Harmon
Synopsis :

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
Coûte : 17, 90 €
437 pages
En grand format
Robert Laffont
Sorti en 2013.


Ma critique : au début assez peu convaincue d'avoir envie de le lire, j'ai vu fleurir sur la blogo de nombreux avis très positifs, voire coups de cœur. Ajouté au fait qu'il s'agit d'un livre de la collection R, ça m'a décidé à le lire. Conclusion : pas de coup de cœur pour moi à cause de quelques détails, mais une belle lecture.

   Ce qui m'a posé le plus problème dans ce roman, c'est la première partie. Elle est selon moi clairement en dessous de la deuxième, posant les bases de la romance à venir et de tous les thèmes abordés dans ce livre et qui font que cela vaut la peine de le lire. Je suis donc restée sceptique sur ce roman jusqu'à une certaine partie dans le roman qui l'a fait grimpé dans mon estime. Je ne vous direz évidemment pas laquelle ; sachez seulement qu'Ami Harmon a finalement réussi à faire passer des messages incroyablement touchants, émouvants et vrais. Et j'aime les romans qui réussissent à faire passer ça. 

  De plus, les thèmes abordés, principalement la beauté, est traité d'une manière tout à fait exceptionnelle. Cela peut paraître artificiel au premier regard, puis on se rend compte qu'au contraire l'auteur démontre la superficialité de ce thème pour amener ses messages. Je ne suis pas sûre d'être très claire... Ami Harmon, grâce à sa plume exceptionnelle, réussit à pointer du doigt certaines choses dont on a souvent conscience, mais qui ne sont jamais vraiment exprimées.

  Deux autres thèmes abordés me paraissent très importants : la maladie de Bailey, et la guerre en Irak ainsi que l'engagement. Encore une fois, rares sont les romans Young Adult à parler de l'attentat du 11 septembre 2001. En ce qui concerne l'engagement des garçons, la manière dont c'est amené, presque de manière insouciante et ce qui suit ensuite là-bas m'a agacé. Je trouve qu'ils ont manqué de lucidité sur ce qui pouvait arriver. Pour la maladie de Bailey, à mon avis, il s'agit DU thème important du roman, le plus beau. L'auteur a réussi à me surprendre à la fin. Ce personnage est tout simplement incroyable : il réussit à montrer le meilleur de la vie. Les passages le concernant m'ont apporté beaucoup d'émotions.

  Avant que cette deuxième partie n'arrive, j'étais donc très sceptique, parfois agacée par la façon d'écrire de l'auteur, peut-être trop simple voire mécanique, et le personnage de Fern auquel je ne me suis pas particulièrement attachée. Selon moi, Bailey est le personnage le plus touchant de l'histoire, j'espère me souvenir de lui longtemps. La romance n'est pour moi qu'un prétexte et ne m'a pas particulièrement intéressée (c'est assez surprenant, d'ailleurs), je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour Fern et Ambrose bien que leur histoire soit attendrissante. C'est donc là que réside le bémol qui empêche ce livre d'être un coup de cœur.

  En définitive, la deuxième partie de Nos faces cachées a complètement changé mon avis sur ce roman : je l'ai trouvée bouleversante. J'ai aimé que l'auteur nous donne à réfléchir avec des thèmes forts et inhabituels dans ce type de roman. Je ne peux donc que vous conseiller de vous faire votre propre avis sur ce roman si ce n'est pas déjà fait, et j'espère que vous serez aussi touché que moi par la découverte de ces perles de sagesse qu'Ami Harmon a à nous donner.

 ~ Très bon livre...4/5 ~

Un énorme merci à Léna Bubi pour cette (première !) lecture commune :D elle a succombé à ce livre, allez vite voir sa chronique ICI !

19 commentaires:

  1. J'ai adoré découvrir ce livre avec toii♥ :) !
    Dommage que quelques petits détails ont fait que ce ne soit pas un coup de cœur^^' Autrement ta chronique est géniale *-*
    Bisousss et j'espère qu'on aura l'occasion de refaire une LC ensemble *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil :D <3
      Oui, j'en attendais pas mal et même si ce n'est pas un cou de coeur, ce fut une très belle lecture, donc je suis contente ^^ merci ♥ je l'espère aussi, vu que cette LC était super ! :)

      Supprimer
  2. En voyant la couverture de ce livre et le résumé j'ai eu peur que ce soit du cliché ! Mais ton avis me rassure et beaucoup ont l'air d'avoir aimé, donc... pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est ce que j'ai pensé un bon moment, jusqu'à ce que certaines réflexions de l'auteur m’amènent à changer ce point de vue XD oui, pourquoi pas ;)

      Supprimer
  3. Un bon livre et ton avis qui me donne envie de tenter cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait un petit bout de temps qu'il attend dans ma liseuse celui là. Mais la sortie français m'a un peu saturée je crois. A force de le voir partout, j'ai moins envie de le sortir, j'ai l'esprit de contradiction je crois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas le lire avant toi ^^ je comprends ce que tu veux dire, même si pour moi c'est l'inverse : voir autant de personnes aimer un livre me donne envie de me lancer dedans pour voir si j'aurai aussi un coup de cœur !

      Supprimer
    2. Ben finalement une LC impromptue avec des copines et je l'ai sorti hier (après presque deux ans dans ma pal) et fini aujourd'hui. Une très belle lecture émouvante ^^

      Supprimer
  5. Ouuuh, je viens de me rappeler que... Je ne l'ai jamais chroniqué '_' Pas biiien ! En tout cas, ta chronique ravive bien les émotions que j'ai pu ressentir durant cette lecture <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est vrai que je n'ai pas vu ta chronique, dis donc ._.
      Tant mieux alors ! ♥

      Supprimer
  6. Aaaahhh ! J'ai hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si je le tenterais... il m'intrigue quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien pourquoi, même après l'avoir fini il m'intrigue, alors... ^^

      Supprimer
  8. Ce livre est dans ma wish list, ta chronique m'a rappelé que je devais me dépêcher de me le procurer ^^. Je suis contente qu'il t'ai plu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) je te souhaite une bonne lecture en avance dans ce cas, j'espère qu'il te plaira au moins autant que ce fut mon cas !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...