vendredi 14 août 2015

Chroniques express [ 23 ]

Vous avez peut-être remarqué que certains des livres que j'ai lu n'avaient pas été chroniqués. A cause de ma "flemmarderie" (désolée !), du manque de temps, ou tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire. Je vais donc ici donner un avis global sur chacun des livres dont je n'ai pas le temps de faire une critique longue :)
 
Spéciale livre de poche jeunesse ! ^^
 
Lewis Carroll
Synopsis :
 Et si Alice entrait dans la maison du Miroir, cette fois-ci ? A peine en a-t-elle l'idée que la glace se brouille et que la jeune fille plonge dedans. Une nouvelle galerie de personnages inattendus défile alors, comme de lointains cousins du pays des merveilles : Reine Rouge et Reine Blanche, Gros Coco, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc...
Ma critique : j'avais lu il y a plusieurs années de ça le premier tome, évidemment le plus connu : Alice au pays des merveilles. Je conserve assez peu de souvenirs de ce que j'ai ressenti pendant ma lecture, mais je me rappelle avoir vraiment bien aimé. Du coup, j'en attendais pas mal de ce deuxième livre, également très court : 150 pages. Pourtant ces 150 pages ne sont pas passées très vite et l'histoire m'a déçue. Je trouvais ça beaucoup trop insensé (même si c'est le principe de ces histoires) et je n'ai pas prit de plaisir à la lire. Je pense donc qu'il vaut mieux rester sur Alice au pays des merveilles, que je trouve bien plus cohérent et enchanteur !
 ~ Livre sympa mais sans plus...2/5 ~
 
Anthony Horowitz
Synopsis :
Le corps du milliardaire Michael J. Roscoe est retrouvé au bas d'une cage d'ascenseur, après une chute de soixante étages. Les services secrets britanniques, ou MI 6, ont de bonnes raisons de penser que cette mort suspecte est liée au séjour du fils du milliardaire dans une école très spéciale, perdue dans les Alpes françaises : Pointe Blanche. Pour découvrir ce qui s'y trame, le MI 6 dispose de l'agent secret idéal : Alex Rider, quatorze ans... espion malgré lui. 
Ma critique :  j'étais très curieuse de me replonger dans les aventures d'Alex Rider, dont j'avais bien aimé le premier tome. J'ai été agréablement surprise par ce second tome que j'ai encore plus aimé, peut-être grâce à l'intrigue qui, bien qu'un peu tordue, est très surprenante. On va de surprise en surprise et l'action ne s'arrête pas, bien que la vérité sur cette affaire puisse être devinée assez facilement. Le style est encore très jeunesse (c'est un roman d'espionnage destiné aux ado de 12 ans à peu près, je pense), mais ça se lit à n'importe quel âge si on cherche un livre détente et accrocheur ! J'espère que le tome 3 apportera autant de bonnes choses que ce tome-ci.
~ Bon livre...3/5 ~
 
 Odile Weulersse
Synopsis :
Pour avoir sauvé des brigands la fille du comte de Blois, l'écuyer Thibaut de Sauvigny est adoubé chevalier. Amoureux de la balle, sa pauvreté ne lui permet pas de l'épouser. Mais une nouvelle menace guette : Eléonore comprend que sa propre sœur veut sa mort ! Cette fois la seule alliée des jeunes gens sera la fée Hadelize. S'ils la trouvent à temps... 
Ma critique : ce livre se trouvait depuis longtemps dans ma pal, j'ai donc décidé qu'il était temps que je l'en sorte. Eh bien j'aurais dû le lire avant ! Pas parce que j'ai adoré, justement, mais parce que j'ai trouvé ça trop jeunesse pour moi... Je pense que si je l'avais lu même 2 ans avant, j'aurais plus apprécié. Seulement là, j'ai trouvé à redire sur pas mal de choses et je n'ai pas réussi à m'attacher au chevalier qui répète toujours exactement les mêmes erreurs, ce que j'ai trouvé extrêmement frustrant. A part ça, ses aventures sont sympathiques et je les ai bien aimé, simplement le personnage et le style de l'auteur m'ont un peu gâché la lecture. Malgré tout, certains adultes arrivent très bien à s'affranchir de ce qui m'a gêné et ont beaucoup apprécié cette lecture, dommage que ça n'ait pas fonctionné avec moi...
 ~ Livre sympa mais sans plus...2/5 ~

4 commentaires:

  1. Il faudrait que je finisse par lire Alice au pays des merveilles, et je me laisserai probablement tenter par la suite quand même...

    RépondreSupprimer
  2. Oh ces livres me rappellent mes lectures d'enfance <3

    RépondreSupprimer
  3. La suite des aventures d'Alex Rider est géniale *-* ! Je te la conseille fortement ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le chevalier au bouclier vert est un roman qui m'avait beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...