mercredi 19 août 2015

#scandale

Sarah Ockler
Synopsis :
L’enfer c’est les autres… et Facebook.
Le soir du bal d’automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l’euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l’irréparable : l’embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu’une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l’enfer commence…
407 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2014.  
 
Merci à Samia Chauvin et aux éditions Nathan pour ce SP !
Ma critique : reçu alors que je ne l'attendais pas, j'étais sceptique avant de le lire (et c'est un euphémisme). Je n'avais pas envie de lire un roman sur les réseaux sociaux, ce n'était absolument pas ce dont j'avais besoin à ce moment-là, mais je me suis quand même lancée dedans. Mon avis vous paraîtra donc probablement un peu faussé, mais malgré tout cette lecture s'est révélée plus agréable que ce à quoi je m'attendais.

  Un peu spoilée par le résumé, j'attendais de découvrir à tout moment comment, quand et avec qui Lucie allait se retrouver la cible de Facebook. Je ne m'attendais pas à cette idée-là ni à ces procédés, mais l'histoire en est devenue plus intéressante. Dès le début j'ai été assez surprise par le cynisme de Lucie, et c'est ce qui a rendu ma lecture moins difficile, car j'aime les personnages qui ne se prennent pas trop au sérieux.

  L'histoire se laisse lire très facilement, j'ai été poussée par la curiosité : je voulais savoir qui se cachait derrière tout ça, mais aussi découvrir les liens que Lucie pouvait entretenir avec les autres. Si j'ai été assez déçue par la découverte finale (je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais, mais à plus surprenant en tout cas) et par les personnages en général, certains étaient attachants, notamment les membres du groupe Satan que j'ai trouvés hilarants. Quant à l'histoire d'amour qui occupe Lucie, elle est sympa mais ne m'a pas fait ressentir grand chose : pas assez approfondie, vibrante, ne fait pas rêver...

  Concernant le cyber harcèlement dont Lucie est la proie, j'ai trouvé le sujet intéressant, et la façon qu'ont les gens de réagir m'a mise hors de moi. Ce roman montre qu'on ne doit pas juger sur de simples apparences quand, au fond, on ne connaît pas du tout l'histoire. A mon avis c'est la leçon à retenir de #scandale.

  Ce que je reproche donc principalement à ce roman c'est de ne pas m'avoir fait ressentir grand chose. Certes la trame principale, celle du cyber harcèlement est très importante et m'a fait ressentir pas mal de colère, mais je ne trouve pas qu'il y ait d'approfondissement au niveau des émotions des personnages principaux, ou de l'écriture. Pour moi, ça a donc simplement été une lecture qui se lit, mais qui ne m'a pas beaucoup apporté.

~ Livre sympa mais sans plus...2/5 ~
 

12 commentaires:

  1. Aie, ce livre ne me tentais pas, et je crois qu'il ne me tente toujours pas !

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique ainsi que beaucoup d'autres me refroidissent pour l'acheter. Je n'ai pas vu beaucoup d'articles positifs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, même si je n'en ai pas lu tant que ça. Enfin je crois qu'y en a un positif, mais vu que je n'étais pas très motivée à le lire... :s

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si tu connais mais il y a un film avec Emily Osment (qui jouait la meilleure amie d'Hannah Montana...) qui s'appelle Cyberbully. Le film n'a rien d'extraordinaire mais il m'avait quand même beaucoup touché à cause du sujet... Je n'irai pas jusqu'à acheter ce livre, mais si ma médiathèque se le procure, c'est clair que j'aimerais bien le lire pour voir les réactions, surtout la sienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas vu mais je le note :) je le regarderai quand j'aurai un peu moins en horreur les films sur ce sujet ! x)
      Si ce sujet t'intéresse, #scandale peut t'intéresser :) j'espère en tout cas que ce sera le cas.

      Supprimer
  4. Je sais pas pourquoi mais à moi il me fait très envie ! M'enfin avec ton avis je sais que je ne vais pas l'acheter, je le lirai juste si je le trouve à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet ne m'intéressait pas vraiment (enfin surtout me déprime !), mais je comprends que ce livre te tente, et j'espère que tu ne seras pas déçue, si tu as l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  5. Olalala j'avais très envie de le lire, j'espère que je ne serai pas déçue!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le thème du livre, mais quand je lis sur plusieurs chroniques que ce n'est pas assez approfondie, ça me donne envie de passer mon chemin, c'est dommage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :/ surtout que l'idée peut être intéressante, comme tu dis...Il y a probablement des livres plus profonds sur ce thème.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...