samedi 5 septembre 2015

Entre chiens et loups tome 3, le choix d'aimer

Malorie Blackman
Synopsis :
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir et blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...
En grand format
474 pages
Macadam
Sorti en 2005.
 
Mon avis sur les autres livres de l'auteure : tome 2 - Boys don't cry -
Ma critique : je vais commencer par ma conclusion car je ne peux pas faire autrement : ce livre est un coup de coeur. Je n'en attendais pas autant que du tome 1 qui avait été aussi un coup de coeur, du coup j'ai été très surprise de découvrir que je ressentais de nouveau cette... adoration pour cette série !

  Cela dit, je ne pensais pas avoir de coup de coeur pour ce roman pendant la première moitié de ma lecture, car j'y ai retrouvé l'ambiance pesante, presque noire qui se trouvait déjà dans le tome 2. Si la fin n'avait pas été ce qu'elle était, c'est-à-dire pleine de rebondissements et d'actions décisives de la part des personnages avec de beaux messages d'espoir, je ne l'aurais pas eu, ce coup de coeur !

  Alors bien que ce coup de mou de la part des personnages pendant un long moment m'a agacée (surtout Sophie ! J'avais envie de lui dire : "mais vas-y, dis-lui, t'es bête ou quoi ?!". Heureusement qu'elle se rattrape bien la fin...), je trouve que les romans de Malorie Blackman sont incroyables car elle développe avec finesse les sentiments de chaque personnage ainsi que chaque événement, les mettant en affrontement constant. Sa façon d'écrire me plaît beaucoup car elle me permet à chaque fois d'entrer immédiatement et avec une facilité déconcertante dans cet univers pas si éloigné du nôtre. Le thème du racisme et de l'injustice est toujours aussi bien abordé, sa façon de le traiter me remue à chaque fois, par exemple lors de l'exposition de l'égalité selon Tobey.

  Je pourrais reprocher aux romans de Malorie Blackman d'avoir des personnages trop mous qui sont incroyablement frustrants, à rester les bras ballants devant la catastrophe imminente. Mais je ne le ferai pas car, par-dessus tout, ces personnages sont humains, et la fin est tout simplement magnifique, pleine d'espoir pour la suite. J'espère que le quatrième et dernier tome tiendra les promesses tenues tout au long de cette série.

~ Coup de cœur...5/5 ~ 
 

19 commentaires:

  1. cette série a aussi été un coup de coeur pour moi; et je peux d'ores et déjà te dire que le tome 4 est aussi bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai vu à plusieurs endroits, et je suis impatiente de le lire ! :D

      Supprimer
  2. Contente que tu aies eu un coup de cœur pour ce troisième tome ;-) Ça n'avait pas été mon cas, car Callie-Rose m'avait pas mal agacer. Mais, j'avais tout de même beaucoup aimé. Et, j'avais encore plus aimé le quatrième tome, donc j'espère que tu auras de nouveau un coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens pas que Callie-Rose m'avait vraiment agacée même si elle a été très crédule :) je l'espère bien aussi !!

      Supprimer
  3. J'aime cette saga d'amour ♥ Au début, je pensais aussi qu'aucun des tomes suivants ne pourraient valoir le premier, qui est tellement, tellement BEAU ♥ Et finalement, certains l'ont presque approché, pour ce que tu dis : ce côté si humain des personnages.

    J'espère que tu aimeras autant le quatrième !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends trèèèès bien pourquoi ♥ je l'espère très fort aussi ; en tout cas il me tente terriblement !

      Supprimer
  4. Il faudra que je termine cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est clair ! Mais c'est pas une trilogie puisque le 4ème tome est le dernier ;)

      Supprimer
  5. Une série qui a été un gros coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je pense que le 4ème tome ne changera pas grand chose dans mon opinion sur cette série, si ce n'est en bien :)

      Supprimer
  6. Cette série m'a beaucoup chamboulée. Je l'ai lu il y a un an ou deux mais chaque fois que je vois ces livres: je frissonne :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'elle est unique par ce qu'elle transmet : des messages forts, violents et beaux, et beaucoup d'émotions ♥

      Supprimer
  7. Cette série me fait de l'oeil depuis tellement longtemps il faudrait que je me laisse tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter (j'aimerais beaucoup, rien que pour connaître ton avis dessus !), j'espère vraiment (et j'en suis quasi complètement sûre !) que cette série te plaira ^^

      Supprimer
  8. Comme herbe folle, j'aimerais beaucoup lire cette saga... Je la vois partout ahaha ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement, c'est vraiment pas une série comme les autres ! C'est un classique de la littérature jeunesse, quoi ^^

      Supprimer
  9. Je ne connaissais ni ce livre ni son auteur, mais je suis ravi de les decouvrir! Les livres sur le racisme me font en général un peu peur car c'est un sujet lourd, mais vu comment tu en parle j'ai l'impression que c'est très bien aborder. Définitivement, un livre que je compte lire très prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis rarement (jamais en fit '_') de livres sur le racisme donc je ne pourrais pas faire de comparaison, mais je pense qu'Entre chiens et loups permet vraiment de voir le racisme d'une nouvelle manière sans que ces livres soient trop durs à lire :)

      Supprimer
  10. Cette série a été un immense coup de coeur pour moi, ou du moins jusqu'au troisième tome. Je n'ai pas particulièrement aimé le quatrième.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...