mercredi 9 septembre 2015

Eugénie Grandet

Honoré de Balzac
Synopsis :

Félix Grandet a été tonnelier. Grâce à un sens aigu des affaires et une avarice plus que prononcée, il a réussi à faire fortune en profitant des événements de cette époque instable. Autrefois maire de Saumur, il fait maintenant fructifier sa grande fortune tout en faisant croire à sa femme et à sa fille Eugénie qu’ils sont moyennement riches. Les habitants de Saumur, plus au courant de la fortune du père Grandet, voient en Eugénie Grandet le plus beau parti de la ville, et deux notables la courtisent ardemment. Celle-ci, d’une innocence réelle et d'une naïveté prononcée, ne se doute de rien. Jusqu’au jour où arrive son cousin Charles Grandet, fils du frère du père Grandet. Celui-ci est envoyé à Saumur par son père, riche négociant de Paris qui ayant fait faillite éloigne son fils avant de se suicider. C'est Grandet qui annonce son malheur au jeune homme. Plongé dans le désespoir, Charles trouvera dans sa cousine une âme tendre, les deux jeunes gens ne tarderont pas à s'éprendre secrètement l'un de l'autre. 
Sorti en 1833.
 
Mes autres avis sur les romans de l'auteur : le père Goriot - le colonel Chabert -
Ma critique : j'en suis (déjà !) à mon troisième Balzac lu et je dois dire que j'aime toujours bien. Et pourtant Eugénie Grandet est réputé pour être l'un de ses plus ennuyants à lire ! Je n'ai pas ressenti ça du tout pendant ma lecture.
 
  Bon, je dois quand même admettre que le début m'a parut complètement horrible : plusieurs pages rien que pour décrire une maison ou l'avarice du père Grandet, j'avais simplement envie d'abandonner pour passer à des lectures un peu plus... passionnantes. Mais j'ai persisté car il s'agissait d'une lecture pour les cours. Et j'ai bien fait : la suite s'est révélée peu à peu de plus en plus intéressante.
 
  Certes, on sait bien comment ce genre d'histoires finit, et pour le coup le résumé m'a lui-même spoilé : mal. Mais cette fin-là est franchement sympa dans le sens où les personnages sont un peu punis et qu'il y a une sorte d'ironie. Et aussi le fait que ça ne devienne pas "tragiquement ridicule" est un bon point aussi. Eugénie Grandet, si naïve au début, grandit et devient mature sans tomber pour autant dans les mêmes vices que son père. Et bien que ce père ne soit pas très bien décrit, j'ai quand même réussi à le prendre en affection par moments : il faut dire qu'il y a un certain génie dans ses démarches ! 
 
  En ce qui concerne Charles, le cousin d'Eugénie, je ne sais absolument pas quoi dire : c'est un personnage faible qui est influencé par ses humeurs du moment et surtout par l'argent et l'importance de la réputation. A la base je n'aime pas tellement ce genre d'histoires car elles ont un côté pitoyable qui m'agace, mais je trouve qu'Honoré de Balzac arrive toujours à attirer mon attention (et à la garder, surtout) sur la façon dont se déroule son intrigue. Sa plume, bien qu'ancienne de deux siècles, se lit très facilement une fois le début passé, et est même très agréable. Disons que ça change du genre de mes lectures habituelles, et un classique comme ça de temps en temps, je n'ai rien contre !
 
  Contrairement à la tendance donc, j'ai apprécié Eugénie Grandet. Je commence à comprendre que je ne suis pas prête de m'arrêter avec les romans de Balzac, et que le réalisme est fait pour moi ! En ce qui concerne les cours, ce classique est très utile pour analyser l'influence que les livres de cet auteur ont eu sur Gustave Flaubert, et plus particulièrement, sur Madame Bovary (qui est au moins dix fois plus indigeste, je vous assure).
 
 ~ Très bon livre...4/5 ~

4 commentaires:

  1. Il faut absolument que je lise un classique de Flaubert, celui là me tente pas mal, surtout avec ta chronique =), mais c'est vrai que beaucoup disent qu'on s'y ennuie... je verrai bien =) ♡

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas Flaubert qui l'a écrit, c'est Balzac XD j'ai fait un parallèle avec Flaubert dans ma conclusion car j'ai lu Eugénie Grandet pour Madame Bovary justement (de Flaubert). Enfin bon courage, que ce soit pour Eugénie Grandet comme pour Madame Bovary ! ^^

      Supprimer
  2. Oh, je veux le lire celui-ci ! En fait c'est sur, je le lis cette année ! J'aime Balzac peut être plus que Zola et tous ses romans sont un retard régal . Je te conseille vivement Mémoires de deux jeunes mariées qui m'a beaucoup remuee ! L'avantage de Balzac, c'est qu'on peut facilement faire un tour d'horizon de ses oeuvres d grâces à ses nouvelles. En tout cas, cette année, j'ai pour objectif d'en lire le plus possible.
    ''Mme Bovary '. Le livre dont il ne faut pas prononcer le nom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors :D j'espère qu'il te plaira ! Je note mémoires de deux jeunes mariées alors, merci ! J'aimerais bien continuer à lire du Balzac cette année, ce sera notre objectif à toutes les deux ^^
      Je te comprends très bien pour Madame Bovary --'

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...