vendredi 30 octobre 2015

L'académie alice tome 1 à 31

Tachibana Higuchi
Synopsis :
Mikan et Hotaru, élevées ensemble dans un petit village à la campagne, sont les meilleures amies du monde Mais un jour, Hotaru change soudainement d'école pour intégrer une académie à Tokyo. Mikan décide se suivre Hotaru et se retrouve devant l'Académie Alice. Celle-ci est une école élitiste, où n'est admis qu'un genre très particulier de surdoués ! C'est le début d'une comédie scolaire pleine de magie !
Coûte : 6, 90 €
179 pages
En poche
Glénat
Sorti en 2003.


Ma critique : je viens de réaliser que j'avais suivit cette série pendant à peu près 7 ans (je viens de me prendre un petit coup de vieille...). Il faut dire que 31 tomes, c'est long à paraître. Dès que j'ai lu le tome 1, j'ai eu un coup de cœur pour ce manga. Je devais avoir alors environ 10 ans et donc un avis beaucoup moins critique qu'aujourd'hui.

  Ce qui doit expliquer que les 15 premiers tomes m'aient beaucoup plus plu que la deuxième moitié de la série. Mes meilleurs souvenirs resteront ceux de la découverte avec Mikan de l'académie Alice, loin des soucis causés par les directeurs comme Persona & compagnie. Néanmoins, je dois dire que l'intrigue est super bien construite : elle monte progressivement en suspense, présentant d'abord l'histoire de manière insouciante pour évoluer ensuite avec des ennemis à combattre et un passé à découvrir. Que ce soit du début à la fin, j'ai adoré suivre Mikan et toute la bande qu'elle a réussit à réunir, même si j'ai fini par trouver la manière dont les tomes sont organisés et les personnages un peu neuneus (l'adolescence quoi).

  Ce qui m'avait plu tout de suite également, ce sont à la fois les personnages, et le dessin. Oui, ce sont donc à la fois des points négatifs et des points positifs ! Dans cette série, en 31 tomes, on aura eu le temps d'en rencontrer, des personnages. Je les ai tous trouvé attachants et drôles et j'en garde d'excellents souvenirs,en particulier, évidemment, de Mikan, Natsume, Hotaru et Tsubasa. Ce sont leurs moments d'insouciance, quand ils participent au festival ou sont en cours, toujours à se chercher, que j'ai le plus aimé.

  Quant au dessin, quand j'ai découvert ça, j'étais émerveillée ! Je les trouve super bien faits,mais à la longue, quelque chose m'a dérangée : le fait qu'il y ait deux à trois narrations en même temps, qui se coupent à l'aide de bulles différentes, rendent l'action un peu dure à suivre... Par contre, je dois reconnaître que ce manga nous fait passer par des tas d'émotions différentes : de l'émotion, la joie à la compassion.

  En définitive, ces mangas resteront pour moi d'excellents souvenirs : j'ai passé énormément de temps à les lire (et j'ai maintenant envie de relire les premiers tomes !). L'académie Alice n'est pas une série parfaite, loin de là, il y a certaines choses que je lui reproche, mais elle m'a fait passé de très bons moments avec une intrigue exceptionnelle et des personnages attachants comme c'est rarement le cas ! Tachibana Higuchi aura largement su me convaincre, et j'espère que ce sera aussi votre cas si jamais vous vous laissez tenter par Mikan et ses amis.

~ Très bon livre...4/5 ~

1 commentaire:

  1. 7 ans, waaaah je me prends un coup de vieux là aussi O.o J'avais commencé la série à sa sortie, et j'avais adoré. Mais comme toi, j'ai eu un peu de mal au bout de certains tomes. Vers le tome 17, je pense. Et quand il y a toute cette histoire dans le passé, et cette intrigue autour des alices... J'étais complètement paumé, surtout qu'un tome mettait du temps à sortir, je devais parfois refeuilleter 2-3 tomes avant. Par contre, les derniers tomes m'ont reconvaincue, je les ai tous lu à la suite à partir du 26 (j'attendais que la série finisse pour pouvoir tout lire d'un coup xD)

    J'adore aussi les dessins ^^

    Sais-tu que deux chapitres bonus vont bientôt sortir sur la série ? Bon ce sont des extras donc ça ne suit pas forcément la trame principale, mais c'est pas mal pour les fans (j'ai l'impression que c'est à la mode en ce moment, je vois pas mal de chap bonus sur des mangas que je lis... dommage qu'on n'ait pas ça en France, je doute que l'on nous traduise ces quelques chapitres...)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...