samedi 24 octobre 2015

U4 Jules

Carole Trébor
Synopsis :
 Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?
Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.
Coûte :  16, 90 €
382 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2015.

Un grand merci à Samia Chauvin ainsi qu'aux éditions Nathan pour cet envoi très spécial !
Ma critique : ce fut un événement. 4 auteurs français écrivent ensemble 4 romans, la même histoire, mais tous d'un point de vue différent. Les mondes apocalyptiques ne sont pas plus que ça ma spécialité mais en découvrant le résumé de ces livres, je me suis laissée embarquer.
 
  J'ai au début eu du mal avec ce roman. Je ne sais pas, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, je reprochais quelques éléments au style d'écriture de l'auteur et même à notre héros. Je me suis finalement habituée à tout ça, et une fois bien située dans l'histoire, j'ai bien apprécié. Néanmoins, ça ne peut pas aller au-delà de la bonne lecture car il manquait une impression de progression dans les personnages comme dans l'intrigue pour que j'aime complètement. Je sais, étrange.

  On pourrait croire que même si on suit des personnages au parcours différent, l'histoire resterait la même et donc qu'il n'y aurait aucun intérêt à lire les 4 tomes. Pourtant, en m'enfonçant de plus en plus dans celle de Jules, j'ai eu envie d'explorer plus cet univers car l'auteure nous en donne quelques éléments, mais je le trouve globalement assez peu exploré alors qu'il m'inspirait pas mal de curiosité.
De plus, j'ai bien compris pourquoi certaines critiques parlaient d'absence de réalisme : certains moments ou réactions m'ont paru complètement invraisemblables, ce qui a quelque peu gêné ma lecture... ça concerne particulièrement l'armée : leurs actions ne sont pas développées, expliquées et j'ai trouvé ça étrange, ça me perturbe encore maintenant, vers 2h00 du matin (oui oui).
 
  Je ne crois pas avoir ressenti grand chose pour les personnages : souvent de l'empathie, mais ils vivent dans un monde tellement éloigné du notre que forcément la vision des valeurs n'est absolument plus la même. Je me suis quand même attachée à Alice (même si des fois j'en avais marre de Dora : quasiment jamais regardé...) et le point de vue que Jules donne sur Koridwen, Stéphane ey Yannis est super intéressant. Leurs rencontres ont été l'un des meilleurs passages du livre. D'autre part, Jules est souvent (ok, tout le temps) considéré comme le personnage le plus faible des quatre. Et pourtant, il y a quelque chose en lui qui m'a plu, même si je pense que découvrir Stéphane me plairait encore plus.
 
  Si j'ai au début été mitigée à propos de ce roman, j'ai au contraire complètement adoré la fin, je me suis même sentie un peu frustrée que ça se finisse ainsi, je voulais en savoir plus sur leur nouvelle vie et, surtout, je n'avais qu'une envie : me jeter sur les 3 tomes restants. En tout cas l'intrigue se clot sur un aperçu de ce que les personnages deviennent, leur rendant "hommage" à tous (j'essaye de pas spoiler mais j'ai adoré cette dernière surprise) et ça m'a fait plaisir.
 
   J'ai l'impression en relisant ma chronique, de donner un avis assez négatif : "mouais pas mal mais sans plus quoi !" alors qu'en fait ce n'est pas du tout ça : il y a eu des points négatifs, certes, mais ma lecture s'est bien passée et je veux en savoir plus sur ce monde apocalyptique intéressant. D'ailleurs, écrire cette chronique est en train de réveiller ma curiosité pour U4 Koridwen et je sens qu'il va (enfin !) bientôt y passer.
 
 ~ Bon livre...3/5 ~
 

16 commentaires:

  1. J'ai ressentit à peu près la même chose pour U4 Koridwen ^-^. Les personnages (hormis elle et son cousin) je ne m'y suis pas spécialement attaché, quand à la fin elle est géniale !
    C'est vrai que l'armée et l'extérieur manque de développement... ^^
    Comme toi, ce fut une bonne lecture ! Et j'espère pouvoir lire les autres tomes :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ce que tu me dis sur les personnages est bien ou pas XD enfin ça me donne encore plus envie de me plonger dedans :3

      Supprimer
  2. Concernant les actions de l'armée, c'est dans le tome sur Stéphane que tu en apprendras le plus, je pense ;) Et, fonce, pour celui sur Koridwen !!! C'est mon préféré ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je ne l'ai pas ^^ mais c'est vrai que c'est grâce à elle qu'on en apprend ici le plus, faudra que j'envisage un jour de le lire... Ah, j'ai hâte de voir ça alors :D

      Supprimer
  3. Les réactions de l'armée sont développées plus en profondeur dans Stéphane... Jules avait été le tome qui m'avait le moins plu, alors que Koridwen était mon préféré ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que Marinette disait, dommage que je ne l'ai pas ^^ rah, vivement que je le lise !!

      Supprimer
  4. Ces livres ont l'air bien mais je ne sais pas j'hēsite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ^.^ après tu n'es pas obligée de tous les lire, tu peux tenter avec un seul :)

      Supprimer
  5. J'ai super envie de découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion alors ! :D

      Supprimer
  6. J'ai TROP hâte de me mettre à cette saga, je trouve l'idée tellement originale :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, on voit pas ça tous les jours !! Bonne future lecture alors ;)

      Supprimer
  7. J'ai envie de découvrir cette saga, j'espère ne pas être déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite que non ! Elle a plu à pas mal de gens, ça pourrait bien être ton cas aussi :)

      Supprimer
  8. J'ai adoré Yannis et j'ai très envie de découvrir les autres histoires des 3 autres personnages ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas beaucoup entendu parler d eYannis, mais dans Koridwen j'en apprendrai plus sur lui :D tu es comme moi alors ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...