mercredi 18 novembre 2015

U4 Koridwen

Yves Grevet
Synopsis :
Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? 

Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.
Coûte : 16, 90 €
360 pages
En grand format
Nathan & Syros
Sorti en 2015.

Je remercie les éditions Nathan et Samia Chauvin pour cet envoi !
Mon autre avis sur un tome de la série : Jules -
Ma critique : j'ai hésité à mettre cette note-là à ce livre, j'aurais pu lui mettre moins. Mais j'ai décidé que même si la fin m'avait déçue, j'avais dans l'ensemble passé un très bon moment avec ce livre, ce qui limitait ma déception finale. Enfin bref, faisons les choses dans l'ordre !

  Ce livre est le deuxième tome que je lis de la série U4. Avec Jules je parlais déjà de l'intérêt qu'il y avait à lire une telle série, mais lire un deuxième livre m'a fait vraiment prendre conscience de cet incroyable idée qu'ont eut les auteurs, et de l'intérêt extrême de cette expérience. Chaque histoire présentant un personnage différent dont le destin est pourtant liée, je n'arrêtais pas de comparer avec ce que j'avais lu précédemment. Les détails n'arrêtent pas de s'ajouter, rendant l'univers plus riche et apportant des visions très différentes puisque chaque roman est écrit par un auteur différent. Ainsi ce que je n'avais pas trouvé avec le roman de Carole Trébor (de la force à l'état brute, une écriture enchanteresse), je l'ai trouvé avec Yves Grevet et vice-versa (des détails sur l'environnement, des relations avec les personnages approfondies). 

  L'histoire de Koridwen est passionnante. Sûrement grâce au style d'écriture de l'auteur (et donc à la personnalité de Koridwen puisque l'histoire est écrite à la première personne), je suis entrée immédiatement dans l'histoire et l'ai dévoré en l'espace d'à peine quelques jours. Il s'agit d'une fille forte malgré ce qu'elle pense, qui a beaucoup plus de courage que la plupart des autres personnes qu'on a l'occasion de rencontrer. Et on en rencontre pas mal, d'ailleurs ! Beaucoup sont attachants, malgré le fait que leurs relations, par manque de pages, ne soient pas approfondies. La rencontre avec les trois autres Experts et protagonistes de U4 n'apporte pas beaucoup de surprises, mais comme j'ai déjà insisté dessus, découvrir un point de vue différent dessus m'a passionné. Ce livre est également l'occasion de dévoiler la culture celtique, c'est un autre point fort de cette histoire qui donne au roman une ambiance mystérieuse et encore plus prenante. 

  Dommage que ça ait donné lieu à LA déception, LE choc. La fin. Cette fin remet tout en question, comme si tout de ce qui s'était passé n'était pas arrivé, enlevant selon moi à toute la série son droit à exister, sa légitimité. Cela reste un avis très personnel car je sais que beaucoup de personnes ont justement adoré cette façon de finir le roman, mais à moi elle m'a presque donné froid dans le dos, sans que je sache pourquoi. Je lui ai donc préféré le reste du roman à ce passage.

Dans les deux romans que j'ai eu le plaisir de lire, je suis extrêmement satisfaite car, mis ensemble, ils donnent à ces histoires un aspect incroyable et c'est qu'à partir du deuxième livre qu'on prend pleinement conscience de l’intérêt à lire cette série. Koridwen a une histoire que j'ai beaucoup aimé malgré la situation finale qui ne m'a pas satisfaite. 

 ~ Bon livre...3/5 ~

4 commentaires:

  1. Perso, oui, j'ai apprécié cette fin :) Elle donne une autre dimension à l'intrigue, je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai pas vraiment été convaincu par la fin, mais j'ai beaucoup aimé ce tome :)

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à toi, j'ai adoré la fin et c'est en grande partie pour ça que j'ai adoré ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré l'histoire de Yannis, et j'aimerai beaucoup découvrir celle de Koridwen ^-^ !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...