vendredi 27 novembre 2015

Wild girl

Audren
Synopsis :
Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d’accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent… Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu’elle l’espérait ?
Coûte : 15 €
330 pages
En grand format
Albin Michel 
Sorti en 2015.


Un grand merci à Babelio et à Albin Michel pour ce roman !!
Ma critique : quand j'ai découvert ce livre à la librairie, ça m'a immédiatement fait penser à la séquence que je venais juste d'étudier en anglais, et donc que je devais le lire. Il s'agissait d'un sujet sur la conquête du Far West, exactement le même sujet.

  Le même sujet, mais vu par une femme, ce qui n'était pas tout à fait le cas dans notre séquence. Milly est une jeune fille qui décide d'aller dans l'ouest, dans ces terres inconnues et encore assez peu civilisées pour y trouver une autre manière de vivre, moins étriquée que dans l'est. Elle reste pourtant rationnelle et ça m'a plu car ça correspond exactement à mes cours : elle nous expose ses rêves de liberté et de bonheur, et en même temps ses doutes de trouver un quotidien qui lui convienne dans une vie dangereuse, sa tristesse par rapport à sa famille qui lui manque.

  Je ne sais pas si ce genre de femmes a réellement existé à cette époque. Tout cela paraît en tout cas extrêmement réaliste. L'auteur a fait des travaux de recherche très impressionnants, ce qui fait qu'on a réellement l'impression de se trouver dans le Far West. C'est en grande partie ce qui m'a plu dans ce roman, étant fan des livres mélangeant fiction et faits historiques. Il nous apporte conscience de l'état des faits à cette époque sans en omettre la dure réalité.

  Milly est un personnage par lequel j'ai eu du mal à me laisser convaincre. L'auteure l'oppose de façon assez maladroite à Belvadara, une commère qui n'a apparemment aucune qualité. Milly incarne donc la "perfection" par rapport à la méchante de l'histoire et c'est assez agaçant de voir par moments le contraste, même si je ne doute pas que des femmes comme Belvadara existent. Cependant, notre héroïne a une personnalité riche, extrêmement bien développée par l'auteure : j'avais l'impression de me reconnaître dans son état d'esprit, et c'est probablement ce qui explique aussi pourquoi elle m'a parfois agacée ! J'ai rarement eu l'occasion de rencontrer un personnage auquel je m'identifie tant alors que la façon dont elle est décrite (trop idéaliste) m'agaçait, c'est assez paradoxal ! 

  Les pages tournaient très vite car la plume de l'auteure a au moins le mérite d'être très légère et facile à lire. J'ai pris plaisir à découvrir Milly dans son quotidien, mais j'ai parfois été un peu lassée vers la fin. Du coup, je ne sais absolument pas quoi penser du style d'écriture d'Audren. D'un côté le sujet choisi et la manière dont il est présenté m'a beaucoup plu, les dialogues parfois plutôt pré-féministes étaient savoureux ; mais d'un autre côté l'opinion de l'auteure a pris peut-être un peu trop de place dans le récit, et de manière maladroite. 

  J'aimerais toutefois en retenir les beaux messages de liberté et de bonheur : partir de chez soi pour aller dans un endroit inconnu ce n'est pas rien, c'est dur et on n'y trouve pas forcément la félicité qu'on y espérait, mais c'est un acte d'indépendance important. Je pense qu'à sa manière ce roman m'aura marqué, dommage que le style d'écriture m'ait un peu gâché l'histoire par moments.

~ Bon livre...3/5 ~


5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture de ce livre, il à l'air bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Haha j'aime l'image de Lucky Luke :p C'est un livre qui me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne encore plus envie de le lire, je suis intriguée par les petits "défauts" que tu as cité, j'ai hâte de me faire ma propre opinion ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je me laisserais tenter par ce roman malgré ton avis plutôt positif :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman me tente plutôt bien, même si ce n'est pas ma priorité livresque numéro 1...
    *pense très fort à sa priorité livresque numéro 1... PHOBOOOOS 2 !*

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...