dimanche 6 décembre 2015

Dieu me déteste

Hollis Seamon
Synopsis :
New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.
En poche ou en grand format
Entre 200 et 300 pages
Sorti en 2013.


Ma critique : quand j'ai vu ce livre dans une librairie, j'ai immédiatement été attirée par cette couverture et ce titre pour le moins provocateur. Le résumé n'a fait que confirmer que je voulais le lire, et quelques semaines plus tard je l'avais !

  Richard a un cancer. Ce qui ne l'empêche pas de se battre du mieux qu'il peut. Mais pas dans le sens où on l'entend : il se bat contre le fait que sa vie soit bientôt finie, et donc qu'il doit en profiter un maximum. J'ai aimé ce côté déterminé chez Richard car il est prêt à tout pour vivre comme il le souhaite. C'est un combat contre la maladie différent de celui qu'on a l'habitude de lire.

  J'ai été un peu surprise par le style du roman : le vocabulaire, les idées. C'était à la fois drôle et étrange. Peut-être parce que je ne m'attendais pas à ça, j'ai été un peu déçue par ce roman. Ce qui ne l'empêche pas d'être émouvant et sympathique à lire. 

  J'ai parfois eu du mal à me sentir proche de Richard, mais c'est arrivé à certains moments car il s'agit d'un personnage très franc et on ne peut que se sentir touché par lui. J'ai adoré son humour, il n'hésite pas à en rajouter des couches tout en restant réaliste !

  Hollis Seamon nous décrit ici une réalité dure : elle n'épargne pas les détails mais essaye d'amener aussi un peu de joie avec l'optimisme de Richard. C'est un récit que j'ai bien aimé, mais pas autant que je l'aurais espéré. 


~ Bon livre... 3/5 ~

6 commentaires:

  1. Un livre qui ne m'intéresse pas trop, surtout que ton avis est mitigé... :/ Merci pour la découverte quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Livre qui ne me tente pas trop pour le moment, mais l'année prochaine pourquoi pas ? :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà croisé ce livre quelques fois, mais il ne m'attire pas plus que ça^^'

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le titre, mais j'ai peur que ce roman soit trop "jeunesse" pour moi :)

    RépondreSupprimer
  5. J'en entends beaucoup parler, je finirai sans doute par le lire... ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre fait beaucoup parler de lui et en bien mais c'est la première fois que je lis un avis mitigé. Le fait que le personnage principal soit un peu brut dans ses propos et franc comme tu le dis, ça me fait un peu peur car j'ai vraiment besoin de me sentir proche et attaché au personnage. Je suis quand même contente qu'il t'ai plu un minimum :) c'est mieux que pas du tout ! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...