mercredi 23 décembre 2015

Miss pain d'épices

Cathy Cassidy
Synopsis :
A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?
Coûte : 14, 90 €
254 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2011.


Merci à Samia Chauvin et aux éditions Nathan pour ce SP !
Ma critique : j'avoue qu'en commençant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à autant aimer. Certes, j'avais eu l'occasion de découvrir le talent de Cathy Cassidy à travers chaque tome de la série les filles au chocolat, mais justement je ne pensais pas que l'auteure pourrait faire aussi bien avec ce livre. Et je me trompais.

  On découvre dès le début le passé de Cannelle, comment elle a vécu d'être la tête de Turc de sa classe pendant la primaire, et ça m'a marqué. Je n'ai pas subi moi-même ce genre de traitements, mais l'école et le collège ne sont pas pour autant d'excellents souvenirs pour moi, alors j'ai trouvé parfaitement légitimes les craintes de Cannelle, je la comprenais tout à fait. L'histoire qu'elle nous raconte tout au long de ce livre peut nous paraître banale, mais c'est justement la "normalité" de ce récit qui nous touche, le fait qu'on puisse voir ça partout.

  Cathy Cassidy réussit parfaitement à rendre ce thème encore plus frappant grâce à sa plume. Elle trouve les mots justes pour définir ce que ressent Cannelle et comment elle analyse ses sentiments. L'auteure a écrit de nombreux romans qui se ressemblent, mais c'est justement parce qu'elle est douée pour écrire sur ce genre de sujets. Par contre, je ne suis pas sûre de lire tous ses romans pour autant... Mais je ne regrette absolument pas cette lecture-là.

  Cependant, un point m'a dérangé dans l'histoire, et c'est l'âge des personnages. Ils sont en 5e. Autant dire que pour le coup je les trouvait bien trop matures pour cet âge-là et un comportement assez inadapté. Rien que les mettre en 4e m'aurait aidé psychologiquement... A propos de ces personnages, on ne peut pas dire que je les ait tous apprécié autant que Cannelle ! Sa meilleure amie, Shannon, est insupportable et j'ai du mal à voir comment notre héroïne a pu la supporter aussi longtemps. 

  Ce que j'ai trouvé le plus beau dans ce roman, c'est les messages de bonheur et d'espoir, ou bien tout simplement réalistes que l'auteur dissimule un peu partout à travers ces pages. J'ai aimé ces phrases tout simplement justes et qui parlent d'une jeune fille à la recherche du bonheur, tout simplement perdue dans ses choix. Sam aide beaucoup dans cette quête du bonheur, c'est un personnage très atypique et drôle à suivre.

  Cette histoire est extrêmement jeunesse, pas de doute là-dessus : que ce soit à cause des personnages qui sont en 5e ou du style de l'auteure, on ressent cette impression. Mais je ne pense pas qu'il faille s'arrêter à ça : Miss pain d'épices a beaucoup à offrir, en plus d'être très agréable à lire.

~ Très bon livre...4/5 ~

1 commentaire:

  1. J'en l'ai dans ma PAL, j'aime beaucoup Cathy Cassidy, j'ai hâte de le lire ! :D En espérant que l'âge des personnages ne me dérangera pas trop car beaucoup en parlent pour ce livre ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...