Martine Pouchain
Synopsis :
Après un ans en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et solitaire, rentre chez lui... où une surprise l'attend : son père a remplacé sa mère, partie trois ans plus tôt.
A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors "parce qu'elle ne supporte pas son odeur". Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle...
Mais le pire, c'est quand il comprend. Cynthia n'est pas juste une belle-mère désagréable : c'est une machine à démolir les gens. Dylan n'a plus qu'une issue : se tirer avec Rusty. Direction la forêt !
A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors "parce qu'elle ne supporte pas son odeur". Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle...
Mais le pire, c'est quand il comprend. Cynthia n'est pas juste une belle-mère désagréable : c'est une machine à démolir les gens. Dylan n'a plus qu'une issue : se tirer avec Rusty. Direction la forêt !
Coûte : 15, 90 €
299 pages
En grand format
Sarbacane
Sorti en 2015.
Un grand merci aux éditions Sarbacane et à Roxane pour l'envoi de ce roman !
Ma critique : après avoir lu il y a un moment le très bon Zelda la rouge j'ai été très contente de découvrir qu'il en était de même pour Dylan Dubois, voire peut-être encore meilleur car c'était vraiment un roman profond. Rien que la couverture, le résumé et le thème me plaisaient, l'alchimie entre ce roman et moi ne pouvait que fonctionner...
Dylan revient du foyer où il a été envoyé suite à la découverte du recours récurrent de son père à l'alcool, et de l'abandon de leur foyer par sa mère. Dylan nous raconte dès le début son passé, peu à peu par épisodes qu'il se remémore, et on sent à travers ses mots pas mal d'amertume et d'ironie face à sa situation. Et il faut dire qu'il y a de quoi le plaindre ! Le retour chez lui n'est pas beaucoup plus joyeux que le foyer pour cause d'arrivée de belle-mère insupportable. Même si j'avais déjà parfaitement conscience avant de lire ce roman que des personnes telles que Cynthia existaient, j'avais du mal à comprendre comment on pouvait être aussi égoïste, manipulatrice, malsaine et indifférente à l'égard des autres.
J'ai été assez surprise de découvrir que ce que je pensais être seulement une introduction, c'est-à-dire le retour chez lui, a duré plus d'un tiers du roman, laissant au reste du roman l'épopée dans la nature. J'avoue en fait qu'il y a beaucoup de choses auxquelles je ne m'attendais pas dans ce roman, peut-être que le résumé en disait trop ou que je pensais trop savoir comment serait l'histoire ? Malgré ces petites surprises j'ai aimé l'histoire car Dylan est un personnage qui a un style bien à lui, se démarque des autres et réfléchit. De pair avec Thoby, ça donne pas mal de drôles de sujets philosophiques !
Les passages qui m'ont le plus intéressée sont évidemment la nature. Ce sujet m'attire beaucoup et voir comment un personnage peut quitter presque sur un coup de tête la vie ordinaire pour marcher dans la forêt me fascine. L'épopée que mène Dylan à travers plusieurs villes/villages/routes/forêts et impressionnant et passionnant : il fait la rencontre de personnages inattendus et attachants, autant pour lui que pour nous et apprend de nouvelle chose.
Selon moi, les rencontres les plus intrigantes, merveilleuses et émouvantes qu'il a fait sont celles avec son ancienne voisine et avec l'ermite-scientifique-rédempteur etc. de la forêt (oui, j'ai oublié leur nom et alors ?). Malheureusement, les dialogues entre Dylan et sa voisine ne viennent que de souvenirs, mais le fait qu'elle ait des livres sur tous les murs de son appartement m'a marquée. Elle avait l'air d'être un personnage fort, et même si elle est seulement évoquée elle m'a plu. L'homme de la forêt quant à lui, a adopté un mode de vie complètement extraordinaire et je me suis d'emblée attachée à lui (en plus il est végétarien, alors..). Bourru, taciturne, il est pourtant d'une compagnie extraordinaire, malgré les révélations qu'il fait à la fin du récit.
En ce qui concerne Dylan, c'est un personnage que sur certains plans je n'ai pas réussi à cerner. Néanmoins son esprit sceptique et son ironie sont géniaux et apporte beaucoup à la façon de raconter l'histoire. J'ai été embarquée dès le début de l'histoire par ce personnage pour le moins habituel dans notre société actuelle, et qui même s'il a peur, agit. Son voyage a signifié autant pour lui que pour moi, et les rencontres qu'il a faites montre à quel point certaines personnes peuvent être chaleureuses, hospitalières et confiantes, chose dont on n'a plus tellement l'habitude d'imaginer.
Martine Pouchain a manié sa plume avec beaucoup d'aisance, j'étais impressionnée de voir de quelle manière elle arrivait à joindre les mots ensemble pour ajouter de l'humour. Sa maîtrise de l'écriture est assez extraordinaire et complètement unique. Bon, parfois il y avait des fautes comme des mots mit dans le mauvais sens donc c'est vrai que ça m'irritait aussi... La fin résout à la fois tout et rien. C'est-à-dire qu'elle nous oriente vers une certaine idée de la suite, mais en même temps il peut se passer tout et n'importe quoi. Une fin que j'ai aimée, mais qui m'a aussi frustrée.
Un récit hors-du-commun : Dylan Dubois est un roman dont le personnage éponyme nous fait découvrir des trésors comme des points noirs dans les relations humaines insoupçonnés. Ce voyage fut unique et j'ai passé un excellent moment avec ce livre.
~ Très bon livre...4/5 ~
Dylan Dubois avait été une très très bonne surprise pour moi, je suis contente de voir qu'il t'a plu !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman :)
RépondreSupprimerJe ne m'attendais pas non plus à ce que ce soit si long la partie où il est chez lui. J'ai adoré moi aussi, maintenant il faut que je lise Zelda la rouge (je l'ai dans ma PAL donc pas d'excuse !).
RépondreSupprimerSarbacane est une maison qui me fait tout le temps baver et pour autant, je ne me lance presque jamais! Faut que j'y remédie. Avec celui-là. Parce qu'il me fait très envie depuis que j'en ai entendu parler. Et ta chronique ne fait que m'intriguer davantage! :p
RépondreSupprimerUn très bon Sarbacane :) J'avais beaucoup apprécié Dylan.
RépondreSupprimerUn Sarbacane que je note direct en WL *-*
RépondreSupprimerJe suis définitivement et totalement emballée par ce livre ! J'ai beaucoup aimé ta chronique, vraiment très belle. J'espère découvrir ce livre bientôt !
RépondreSupprimerMerci pour ton avis tu donnes envie de le découvrir!
RépondreSupprimerIl a l'air bien, il n'y a que de bons avis dessus !
RépondreSupprimerCe livre à l'air vraiment très bien et j'ai très envie de le découvrir ! :)
RépondreSupprimerJ'ai adoré Dylan et son histoire ! La plume de l'auteur m'a totalement transporté... Contente qu'il t'ai plu :)
RépondreSupprimerJ'ai vraiment, vraiment envie de découvrir ce livre. ^^
RépondreSupprimerLe résumé donnait bien envie, ton avis encore plus :)
RépondreSupprimerJ'avoue, j'ai baver devant la couverture à la librairie, il a l'air sympa!
RépondreSupprimer