mercredi 20 avril 2016

Animale tome 2, la prophétie de la reine des neiges

Victor Dixen
Synopsis :
Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?
Coûte : 18, 90 €
434 pages
En grand format
Gallimard jeunesse
Sorti en 2015.

Mon autre avis sur un roman de l'auteur : Animale tome 1 -
Ma critique : très surprenant pour qui connaît le phénomène Animale, j'avais adoré le premier tome. Je n'ai donc pas tardé à ajouter ce deuxième tome à ma pal, même si j'ai préféré attendre l'hiver pour le dévorer. Ô surprise, j'ai adoré.

  Etant donné que j'avais lu ce livre deux ans avant, j'avais peu de souvenirs de ce qui s'y passait, mais grâce à quelques rappels par-ci par-là de la part de Blonde, j'ai réussi à me rappeler à peu près où en était l'intrigue. J'avais d'ailleurs trouvé dans ce premier tome l'intrigue extrêmement bien construite, développée et imaginée ; elle l'est tout autant dans ce deuxième tome. J'ai beaucoup aimé le principe des lettres que Blonde envoie à Andersen (même si ce n'est pas très réaliste qu'il y ait autant de détails dans chacune. Bref.), ça nous permet de découvrir un nouveau personnage très attachant et profond. D'autre part, qu'il ait réellement existé a attisé ma curiosité, c'est une façon différente de le voir que par ses écrits !

  Tout ce qui se passe dans ce livre est passionnant. Blonde, pour réussir à retrouver son bien-aimé Gaspard, doit passer par un nombre incalculable d'épreuves et est confrontée à pas mal de personnes mal intentionnées. Toutes ces mésaventures donnent au lecteur un peu de frustration face au manque de réussite de Blonde dans quasiment les trois-quart du livre, mais aussi beaucoup d'affection et compassion. Certaines révélations sont parfaites et arrivent à point nommé dans l'histoire. D'ailleurs, la fin et l'épilogue sont tout simplement géniaux,et impressionnants par les exploits réussis. Un troisième tome sur cette mystérieuse personne, peut-être.. ?

  Le contexte historique est encore une fois extrêmement bien défini, j'ai adoré découvrir plus en profondeur cette époque que j'ai rarement vu décrite dans un roman jeunesse et à laquelle moi-même je m'intéresse peu d'habitude. Blonde, pour délivrer Gaspard de la reine des neiges, doit entreprendre un voyage qui passe par plusieurs étapes et j'ai été ravie de découvrir des paysages aussi diversifiés que le Danemark, la France, l'Italie ou la Norvège. Dépaysement total mis parfaitement en relief par les excellentes descriptions de l'auteur !

  Car oui, il ne faut pas oublier de parler du magnifique style de Victor Dixen. Ce roman nous confirme encore une fois son talent, ce deuxième tome ne m'a en rien lassée, au contraire j'en suis ressortie avec un grand sourire, extrêmement contente d'avoir partagé les aventures de Blonde et de tous ces personnages qu'on découvre chaque fois un peu plus. Dès les premières pages on entre dans cet univers grâce à cette plume qui nous enchante (si si, je vous promet !) et on y reste jusqu'à la dernière page, voire un peu plus.

  Tout comme le tome 1, la prophétie de la reine des neiges est une réussite ! J'ai adoré les personnages, l'histoire et l'écriture et je n'ai plus qu'une envie, même deux mois après l'avoir lu, c'est replonger dans l'imagination de Victor Dixen, peut-être bien avec ce petit Phobos...

 ~ Coup de cœur... 5/5 ~

11 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'es plu, moi je n'ai pas le même avis ^^' Par contre j'ai beaucoup aimé le tome 1 :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré le tome 1, et ce deuxième tome m'attend sagement dans ma PAL... Je savoure tout le Victor Dixen que je peux trouver :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me plairait de découvrir cette série :)

    RépondreSupprimer
  4. Pas encore lu, mais j'avais tellement aimé le premier tome bien que je trouvais la fin un peu longue ^^ cette suite a l'air superbe !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais eu un beau coup de cœur pour le premier tome, et ton avis me confirme que je dois lire la suite^^ (Et je te conseille de tout cœur Phobos♥♥)

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais tellement lire les livres de Dixen ! Mais je pense d'abord commencer par Phobos, c'est celui qui me tente le plus. Mais Animale arrive juste après. :p

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais bien découvrir l'auteur, mais j'ai peur d'être déçue par Animale... :/ Par contre j'aimerais bien tenter Phobos !

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle saga ! Il faut lire Phobos hein ;)

    RépondreSupprimer
  9. Animale est sans conteste l'une des sagas que j'ai le plus envie de découvrir en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai également eu un coup de coeur pour ce tome :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...