Vous avez peut-être remarqué que certains des livres que j'ai lu n'avaient pas été chroniqués. A cause de ma "flemmarderie" (désolée !), du manque de temps, ou tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire. Je vais donc ici donner un avis global sur chacun des livres dont je n'ai pas le temps de faire une critique longue :)
Synopsis :
Skeleton Key, une île des Caraïbes, proche de Cuba. Ce "paradis" tropical aux eaux infestées de requins est le repaire d'un inquiétant personnage, Alexei Sarov, ancien général de l'Armée rouge, qui a transformé sa propriété en un véritable camp retranché. Alex Rider est chargé par la CIA de découvrir ce qui se trame dans le bunker du général Sarov.
Ma critique : Alex Rider est une série que j'apprécie bien qu'elle soit très jeunesse car les aventures de ce jeune espion sont passionnantes malgré une apparence un peu répétitive.
Toutefois, j'ai remarqué un changement par rapport aux deux premiers tomes : l'histoire est beaucoup plus sombre, du au fait qu'Alex refuse de partir en mission, s'y retrouve forcé et en revienne traumatisé. Je me demande du coup comment va être le tome 4... Quant aux aventures en elles-mêmes, elles sont très sympas et rapides à lire !
C'est encore une fois une bonne lecture, que j'aurai peut-être aimé lire plus tôt mais qui me convient malgré tout !
~ Bon livre... 3/5 ~
Virginia Woolf
Synopsis :
Le roman, publié en 1925, raconte la journée d'une femme élégante de Londres, en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour, ou membres de sa famille et de son entourage.
Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l'immobilité. La qualité la plus importante du livre est d'être un roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et comme ailée. Les impressions y deviennent des aventures. C'est pourquoi c'est peut-être le chef-d'œuvre de l'auteur - la plus grande romancière anglaise du XXe siècle.
Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l'immobilité. La qualité la plus importante du livre est d'être un roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et comme ailée. Les impressions y deviennent des aventures. C'est pourquoi c'est peut-être le chef-d'œuvre de l'auteur - la plus grande romancière anglaise du XXe siècle.
Ma critique : j'avoue que ce livre m'a laissée un peu perplexe. Etant toujours en quête de classiques de la littérature anglaise, j'avais été heureuse de trouver celui-ci, surtout que j'avais lu quelques analyses intéressantes dessus et vu le film the hours qui traite de l'écriture de ce livre et de ce type d'héroïnes dans la réalité, que j'avais beaucoup aimé.
Cependant, j'ai eu du mal à me concentrer et à rester captivée par l'histoire, je décrochais assez souvent sans pouvoir me l'expliquer. Je n'ai ni détesté ni aimé ce livre, juste pas compris et je trouve cela dommage car j'ai senti tout le charme qu'il possède et toute la maîtrise qu'a Virginia Woolf sans pouvoir réellement m'en rendre compte. J'espère donc pouvoir le relire et mieux comprendre ce roman, qui est pour le moins complexe.
~ Livre sympa mais sans plus... 2/5 ~
Sophocle
Synopsis :
Œdipe est désormais aveugle. Après avoir épousé sa mère et tué son père, il décide de se crever les yeux. Exilé de Thèbes par ses deux fils se battant pour le pouvoir, il les maudit et leur prophétise qu’ils mourront tous deux sous les coups de l’autre. C’est à ce moment précis qu’Œdipe arrive, avec sa fille Antigone, à Colone.
Ma critique : j'ai été assez surprise et intéressée de découvrir qu'il y avait une suite à Œdipe roi. Devant lire cette pièce pour mes cours de littérature, en voici donc la chronique trèèès rapide.
Œdipe, par sa représentation autant dans la pièce de Sophocle que dans le film de Pasolini m'a déplu et agacé et j'ai retrouvé cette impression ici, malheureusement. Je ne trouve pas que cette pièce apporte grand chose au mythe outre le fait qu'il y ait l'apparition de Thésée. C'est assez amusant de découvrir le personnage d'une pièce (par exemple de Phèdre) chez celle d'un autre héros ! A part cela, Œdipe roi était passionnant dans le fait qu'il s'agissait d'une véritable enquête parfaitement orquestrée. Or ici, il se passe pas grand chose et la pièce n'a pas grande importance...
ça n'a malgré tout pas été une mauvaise lecture, mais je ne peux que vous conseiller de privilégier Œdipe roi à Œdipe à Colone !
~ Bon livre... 3/5 ~
Moi aussi j'ai Œdipe-Roi à étudier cette année, tu dois être en L haha? :p
RépondreSupprimerPour le Virginia Woolf, je l'ai lu il y a longtemps, et je ne m'en souviens quasiment pas... Par contre, j'avais trouvé Une chambre à soi super intéressant (Ce n'est pas vraiment un roman cela dit)
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé Oedipe roi, je ne savais pas qu'il y avait une suite. On a le t1 d'Alex Rider à la maison mais je n'ai jamais eu vraiment envie de le lire... ^^' Le Virginia Woolf m'intrigue, mais je ne pense pas le lire maintenant.
RépondreSupprimerJ'ai vraiment envie de lire Oedipe-Roi, surtout que je vais l'étudier l'année prochaine. Je vais m'avancer haha. ^^
RépondreSupprimerIl me tarde de lire Oedipe à Colone. ça change un peu comme pièce :-)
RépondreSupprimer