dimanche 8 mai 2016

Blackwood, le pensionnat de nulle part

Lois Duncan
Synopsis :
A l’instant où elle pose les yeux sur l’imposant manoir gothique de Blackwood, le pensionnat où elle va passer l’année, un sentiment d’angoisse s’empare de Kit. Comme si un vent glacé traversait son cœur à chaque pas effectué vers la porte. Comme s’il y avait quelque chose de maléfique à l’intérieur des murs du pensionnat, perdu au milieu de nulle part. Lorsque d’étranges phénomènes viennent perturber son quotidien et que les trois autres pensionnaires se mettent à développer des talents artistiques incroyables, le malaise de Kit ne fait que s’intensifier. Hantée par une mélodie de piano, elle devient somnambule et aperçoit d’étranges silhouettes dans les couloirs sombres. Bien décidée à mener l’enquête, Kit découvrira que certains secrets feraient mieux de rester enfouis… car ils dépassent tout ce que la raison peut appréhender.
Coûte : 16 €
271 pages
En grand format
Hachette jeunesse -blackmoon
Sorti en 2011.


Ma critique : dès que j'ai découvert la couverture de ce roman, j'ai eu envie de le lire, peu importe le résumé ou autre (cela s'appelle l'instinct pas la superficialité, voyons). Ce roman est censé faire peur, avec une histoire en apparence un peu cliché, mais justement intrigante.

  Je suis quelqu'un d'extrêmement parano dès que je me mets à lire une histoire d'horreur le soir, ou que j'imagine certaines situations. Blackwood, le pensionnat de nulle part n'apporte pas énormément de peur, mais bien quelques frissons et regards inquiets autour de mon lit quand je l'ai poursuivi la nuit. A part ça, ça reste strictement fantastique.

  Avec ce roman, j'ai eu des hauts et des bas. Je suis entrée dès les premières pages dans l'histoire et je voulais tellement connaître la suite que je l'ai lu extrêmement vite. Par contre, l'adrénaline et la tension sont un peu retombées par moments, l'histoire me faisait moins envie, notamment vers le milieu du livre où on découvre toute l'énigme et où je me suis demandé ce qui allait bien pouvoir se passer ensuite. J'ai été un peu déçue par la deuxième partie et par la fin que j'ai trouvée bien trop rapide alors que plusieurs choses auraient pu être approfondies.

  Par exemple, les personnages auraient pu être approfondis. Dès le début il semble y avoir une double histoire, à la fois celle du manoir-internat où sont Kit et les trois autres filles, et l'histoire de ces quatre personnages, en partie celle de Kit, le personnage principal dont le passé avait l'air assez intéressant. Les personnalités de chacun, que ce soit Jules, sa mère (la directrice du pensionnat) ou encore les amies de Kit, elles sont peu développées et c'est bien dommage car c'est aussi ce qui peut servir à faire peur dans une histoire.

  L'écriture de l'auteure m'a semblé assez maladroite mais elle a su apporter la tension là où il fallait. L'histoire de base était bonne et elle est allée au-delà de l'idée d'un manoir, le développement de l'idée est donc original. Encore une fois, dommage que la deuxième partie apporte aussi peu, d'autant plus que la vérité se devine assez facilement, au fur et à mesure qu'on nous donne les clés nécessaires pour réfléchir et trouver. Malgré ça, j'ai dévoré ce livre et il m'a fait passer un bon moment sans que je n'y trouve rien à redire, car ça changeait de mes lectures habituelles et que j'avais besoin d'un style léger et d'un roman court (250 pages !).

  C'est un roman avec lequel il me semble qu'il ne faut pas trop en attendre. Si vous avez besoin d'une lecture sans prise de tête mais sortant un peu de l'ordinaire, celle-ci est parfaite car l'histoire est intrigante, originale et sombre en dépit d'un manque d’approfondissement de l'intrigue.

~ Bon livre...3/5 ~

12 commentaires:

  1. J'avais malheureusement été très déçue de ce livre, à cause des personnages et de la fin qui se coupe en plein milieu d'une scène... dommage :/

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce genre d'histoire, mais vu ton avis je ne pense pas acheter ce livre ! Trop de points négatifs, je trouve, je pense que ça me décevrait...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas lire ce livre un jour. Je n'aime pas plus ça les thrillers, et vu tous les points négatifs que tu as relevés... Surtout que je suis très difficile sur les styles d'écriture. ^^' Ce n'est pas un roman pour moi, je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est très sympas, c'est vrai mais je ne suis pas très intéressée par cette histoire :(
    Merci quand même pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Il ne me tente plus vraiment, c'est dommage. On ne sait jamais, si je tombe dessus à la bibliothèque je pourrais quand même le lire vu sa longueur.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pense pas tenter de lire ce livre, les avis que j'ai lus étaient beaucoup trop mitigés... Mais bon, contente qu'il t'ait quand même (un peu) plu !

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que le tout aurait pu être plus approfondi... Mais bon, j'en garde un bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
  8. je vois beaucoup d'avis globalement mitigé comme le tien, alors je pense pas le lire!

    RépondreSupprimer
  9. Je viens tout juste de finir ce livre ce matin, je n'ai pas du tout accroché :/
    L'histoire, les personnages, tout a été survolé :/

    RépondreSupprimer
  10. Même si tu as trouvé des points négatifs à ce livre, j'ai bien envie de le découvrir pour voir ce que ça donne. Mais, je n'en fait pas une priorité parce que les avis dessus sont tout même mitigés.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...