jeudi 23 juin 2016

Luna Viva

Aurélie Benattar
Synopsis :
Lors de son hospitalisation la jeune tireuse de cartes Luna a rencontré un jeune métis qui depuis sa mort, l'accompagne sous forme de spectre. Mais le chef des forains, le Falcone, a inscrit Luna à un concours de cartomancie et l'a confiée à Izabella. A ses côtés, elle prend conscience de la puissance de son don de divination mais aussi des menaces que fait peser le Cercle sur les voyantes.
Coûte : 15 € 50
224 pages
En grand format
Sarbacane
Sorti en 2016.

Un grand merci à Morgane et aux éditions Sarbacane pour ce service de presse !!
Ma critique : la couverture et le thème du roman auguraient du bon, et c'est en effet ce qui est arrivé. En fait, je ne m'attendais pas à autant aimer, j'ai passé un excellent moment !

  Dès le début, j'ai été assez surprise par l'entrée en matière brutale de l'auteure. Dans ce récit, tout est encore plus sombre que ce à quoi je m'attendais initialement. ça a provoqué un choc en moi et je me suis immédiatement sentie touchée par l'histoire de Luna. En fait, elle m'a émue à travers le récit de tout ce qu'elle a vécu : assujettie par son frère, éloignée du reste des forains... Je ne parle même pas d'un passage du dénouement où j'ai eu les larmes aux yeux. Son histoire m'a frappé, et à ce point-là ça arrive rarement. Je me suis donc fortement identifiée à elle. Pourtant, c'est franchement paradoxal : elle est une voyante et dans son monde, pour les forains, je suis une blanco, une sédentaire. Mais peu importe. J'avais l'impression de la comprendre et son humour m'a plu, bien qu'à certains moments sa naïveté soit franchement exaspérante, elle est parfois aveuglée par elle-même !

  L'univers qu'a créé l'auteure m'a beaucoup plu. La fête foraine est en quelque sorte un lieu mythique, et j'ai apprécié découvrir le don de voyance de Luna, sa vie, son apprentissage et le concours. Elle est entourée de personnages forts et mystérieux : Laura et son cousin Aruel, Izabella, Manias (je crois)... 
La partie concernant son frère m'a particulièrement marquée. Je ne peux pas vous révéler pourquoi sans vous spoiler, mais là encore ce point de vue m'a touchée. Ainsi, l'auteure a réussi en peu de pages à traiter plusieurs thèmes différents avec justesse.

  A travers ce roman, j'ai ressenti tout un tas d'émotions : peur, joie, amusement, tristesse, compassion et j'en passe. Je ne peux nier qu'au début ce roman me rendait le coeur lourd tellement, pour une fois, j'ai ressenti ce que ressentait Luna. L'auteure a parfaitement réussi à mettre dans son histoire une bonne dose de suspens, et j'ai dévoré cette histoire en un rien de temps. Le style d'écriture de l'auteure, contrairement à ce que certains ont dit, ne m'a pas du tout dérangée, au contraire !

  En définitive, Luna viva est un très bon roman. Il m'a fait passé par toute une palette d'émotions, en partie grâce au personnage fort de Luna ! Je garderai un très bon souvenir de cette plongée dans le monde des forains.

~ Très bon livre... 4/5 ~

9 commentaires:

  1. Vous m'intriguez tous avec ce livre :D

    RépondreSupprimer
  2. Pas aussi convaincue que toi, mais j'ai passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  3. Plus je le croise plus il m'intrigue :p

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air bien sympa ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très tentée par cette lecture mais ce pourrait être sympa à tenter. A voir, à voir. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a l'air pas mal, mais je pense que j'aurais du mal à accrocher avec le personnage principal. Mais tu m'intrigues quand même. :p

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien envie de découvrir le monde des forains donc ce livre m'intrigue. Ce que tu en dis me donne encore plus envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  9. Rien que pour sa couverture, il me faisait très envie, et je dois avouer que ta chronique me confirme ce bon a priori. Je l'achèterai sûrement cet été, et j'espère apprécier autant que toi !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...