mercredi 29 juin 2016

S'enfuir

Martyn Bedford
Synopsis :
 Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s'ennuie. Jusqu'au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d'une assurance désarmante. Il faut ce qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre pleinement, de vibrer, d'aimer. Alors quand il lui propose de partir, de camper dans la forêt, de choisir leur destination à pile ou face... Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.
Coûte : 16 € 10
412 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2016.


Je remercie les éditions Nathan et Samia Chauvin pour ce SP !
Ma critique : être déçue par un livre, avoir un avis mitigé sur un livre, m'arrive très rarement, car chaque roman a des points forts même s'ils n'ont pas forcément été exploités comme il l'aurait fallu. Ici, pourtant, ça a été une franche déception.

  Le résumé annonçait du bon, tout ce que j'aime : le voyage. En lisant ce résumé, je m'imaginais une histoire où les deux personnages principaux, s'enfuyant de chez eux, remettaient en question leur vie initiale. Une ode aux voyages, aux paysages, à la liberté. Et au final oui, un peu, mais pas vraiment non plus. Gloria, 15 ans, s'enfuit bien de chez elle avec Uman dont elle tombe amoureuse et rejette le modèle de vie général. Mais la façon dont elle le rejette m'a parut tellement cliché, comme si tout, dans notre vie, était forcément mauvais, qu'on ne pouvait pas concilier vie quotidienne et vie originale. De plus, ce sont des adolescents. Ils ont 15 ans et même si je n'ai que trois ans d'écart avec eux, j'avais une vision de la vie différente de la leur, et parfois c'était agaçant.

  Cela dit, il faut quand même que je souligne le potentiel de cette histoire : certaines réflexions d'Uman et Gloria étaient intéressantes et il y avait matière à réfléchir, mais ce n'était pas assez approfondi, et leurs dialogues étaient drôles et avec d'assez bonnes réparties, mais ne faisait pas très vraisemblable. Et ça m'a donné envie de découvrir les paysages du Royaume-Uni autre que Londres !

  L'auteur a créé des personnages avec une personnalité forte, surtout Uman, mais je ne leur ai trouvé aucune crédibilité, je n'arrivais pas à me les représenter et donc je n'arrivais pas à m'identifier à eux. Je me suis pas mal ennuyée pendant ma lecture même si c'est un roman qui se lit vite, probablement à cause du schéma narratif même : petit à petit, on remonte l'histoire de la fugue du début jusqu'à la fin, sauf que lorsque il s'agit d'une durée déterminée à laquelle on connaît la fin, il y a peu de rebondissements... Quant au style d'écriture, il ne m'a pas spécialement marqué. Il fait partie de ce tout qui m'a déçue, j'ai trouvé qu'il passait trop de temps sur des descriptions pas forcément utiles.

  J'aurais sincèrement aimé trouver dans ce roman ce que j'y cherchais. Peut-être que j'avais une vision trop étroite de ce que doit être un roman d'aventure, mais tant pis. Pour le coup, ce roman a été un flop malgré l'idée de base sympathique et quelques échanges entre Uman et Gloria assez spirituels et intéressants. Même si ce roman plaira à d'autres lecteurs, je pense sincèrement que certains romans de voyage correspondront plus que s'enfuir, qui reste assez réducteur, dommage.

/!\ je déteste écrire des avis négatifs, mais je détesterais encore plus être hypocrite... /!\

~ Livre sympa mais sans plus... 2/5 ~
 

7 commentaires:

  1. Pas trop tentée par ce livre... et ta chronique confirme mon impression. C'est dommage pour ta déception. :/

    RépondreSupprimer
  2. comme tu le dis, même s'il se lit vite, je me suis ennuyée. Uman m'a agacé par sa façon d'être.

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé me semblait aussi plein de promesses, mais je suis de moins en moins attirée par ce roman...

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé est bien mais n'a pas l'air de tenir ses promesses... Je ne pense pas que j'apprécierais ce livre, à cause des personnages notamment.

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé me donnait envie mais cela fait plusieurs fois que je vois des chroniques très mitigées du coup je pense que je vais passer mon chemin!

    RépondreSupprimer
  6. Entièrement d'accord avec toi, il faut toujours rester critique et ne jamais être hypocrite ! Bon, sinon, à propos de ce livre, j'avoue qu'il ne m'a jamais franchement tentée... Et je ne pense pas vraiment me lancer x)

    RépondreSupprimer
  7. Il me faisait plutôt envie, mais j'avoue que ta chronique me refroidit un peu. Surtout que mes 15 ans, ben c'était il y a quasiment 15 ans, donc j'ai peur de beaucoup lever les yeux au ciel niveau maturité des réflexions.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...