jeudi 7 juillet 2016

El guido del crevardo

Camille Burger
Synopsis :
 Quelques euros en poche, une soif inextinguible de bière (cervesa !), un espagnol rudimentaire (cervesa por favor !) : Bienvenidos a Mexico ! Nos routards 2.0 sont à pied d'oeuvre pour vous faire découvrir le Mexique dont aucun guide ne vous parlera jamais. Ce parcours sinueux et chaotique est avant tout une escapade au pays de la Tequila et accessoirement à celui des aztèques, mayas, mixtèques, olmèques, toltèques, zapotèques, Quetzalcóatl, Moctezuma, chols, huichols, lacandons, nahuas… Un vrai road-movie 100 % destroy
Coûte : 17 €
95 pages
En grand format
Fluide Glacial
Sorti en 2016.


Merci à Babelio et aux éditions Fluide Glacial pour cette BD !
Ma critique : j'ai choisi de demander cette BD parce que la couverture m'a tout d'abord interpellée, ainsi que le titre. Un guide de voyage pour le Mexique en BD ? Original et intéressant. Je connaissais peu de choses de la culture mexicaine, et je voulais en apprendre plus.


  J'ai été assez décontenancée au début par les dessins qui sont perturbants : les personnages sont des animaux et le dessin est particulier. Mais je me suis assez rapidement habituée et encore une fois les illustrations sont originales. Dans cette BD, l'auteure présente son road-trip à travers le Mexique, faisant étape dans plusieurs villes. J'ai adoré voir représentées ces villes et leurs monuments et paysages.

  Par contre, j'ai parfois eu du mal à comprendre l'humour de l'auteure : elle souligne beaucoup le négatif qu'on peut y trouver avec de l'humour noir, et parfois certains mots espagnols sont utilisés, sauf qu'on ne peut pas savoir si ils sont inventés ou réels... ça induit un peu en erreur. Par exemple, dans les mots que je connaissais, fontanero veut bien dire plombier, mais la bière s'écrit cerveza, sans s ! Cette BD est assez courte (moins de 100 pages), mais amplement suffisante pour nous présenter les villes à travers lesquelles ils sont passés, traitant à la fois de leurs soucis personnels de voyageurs comme de ce qu'ils voient.

  Au final, c'est un voyage que j'ai apprécié faire malgré quelques points que j'ai relevé. Très clairement, ça change des guides de voyage qui présentent tout le positif qu'on peut trouver là-bas. Avec cette BD, c'est objectif (voir même un peu trop !) et ça nous donne malgré tout un tour d'horizon sympa de la culture mexicaine avec quelques leçons d'histoire (après vraies ou fausses, je ne sais pas...). 


¡ Quiero ir a Mexico ! 

~ Bon livre... 3/5 ~

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas intéressée plus que ça... Personnellement je préfère les pays nordiques, et en plus je suis germaniste (malheureusement). x) En tout ça a l'air dépaysant !

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas si cette BD pourrait me plaire, mais elle a l'air originale^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas le genre de BD que je lis habituellement mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette BD pourrait me plaire, elle a l'air sympa, ludique et originale ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...