dimanche 3 juillet 2016

Je t'ai rêvé

Francesca Zappia
Synopsis :
 Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?
Coûte : 18 € 50
442 pages
En grand format
Robert Laffont -collection R
Sorti en 2015.

Ma critique : JE LE SAVAIS ! Oui, je le savais que cette histoire allait être un coup de coeur, dès que j'ai découvert cette magnifique couverture, et puis que j'ai trépigné d'impatience en lisant le résumé. Comme quoi pour certains livres je n'ai pas besoin de l'avis des autres pour me décider, mon instinct de chasseuse de livres fonctionne bien.

  Ce livre est génial. Je me suis prise une grosse claque en le lisant. Et pas seulement parce que Miles (américain), connaît mieux la Révolution française que moi (française). Le thème principal est bien évidemment la schizophrénie, bien qu'une intrigue parallèle soit également développée. Les deux histoires contiennent un grand suspens et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces aventures. Alex est donc schizophrène, et la manière dont l'auteure a présenté sa "maladie mentale" est très touchante, on a l'impression d'être Alex et de ressentir ce qu'elle ressent. Ce roman donne l'impression que, dans le fond, nous sommes tous un peu schizophrènes, mais que ça va, on arrive à vivre quand même.

  Alex est un personnage tellement attachant ! Elle doute mais elle est forte, elle a une personnalité originale et elle a un sens de l'humour irrésistible. C'est un personnage que j'ai adoré, même si je ne comprends pas trop quel est son problème avec le communisme (c'est un peu son leitmotiv). Et son histoire avec Miles, aaaaah... C'est une histoire magnifique, j'ai adoré la suivre ! ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une romance aussi belle. Tous les personnages qui entourent Alex sont bien construits, et ses amis sont également attachants : en premier lieu Miles bien évidemment, qui est irrésistible, mais aussi Tucker, Théo et ses frères, Art... 

  J'ai dévoré ce roman. Chaque page était géniale même si parfois je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir, et qu'à certains moments le suspens n'était pas aussi présent. L'humour et l'histoire d'amour sont les deux éléments que l'auteure a merveilleusement bien développé et que j’ai trouvé géniaux, mais tout le roman l'est aussi dans son ensemble. J'ai découvert à travers Je t'ai rêvé Francesca Zappia, une auteure formidable, et une perle rare. J'ai hâte de lire ses prochains livres, même si Je t'ai rêvé restera probablement son roman le plus marquant pour moi.

  Cet avis reste strictement personnel et d'autres personnes ne découvriront probablement pas en ce roman ce que j'y ai trouvé, mais je pense sincèrement que vous tous là, vous devriez le lire. Ce livre est magnifique, et je me demande même si je ne l'aurais pas un peu rêvé.

~ Coup de cœur... 5/5 ~

20 commentaires:

  1. Ce roman est très émouvant j'ai adoré !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens avoir passé un bon moment avec ce roman, mais je reste moins enthousiaste que toi quand même ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton avis et ce "nous sommes tous un peu schizophrène" m'a bien fait rire. J'avais déjà lu un avis très positif et avec le tien qui se rajoute je suis convaincue. J'ai très envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te jure que cette pensée m'a frappé plusieurs fois pendant que je le lisais x) tant mieux !! :D

      Supprimer
  4. Tu me donnes trop envie de découvrir ce livre ! La couverture m'a attirée dès le début, et avec ton avis... Il me le faut ! ^^ C'est super que ce soit un coup de coeur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, cette couverture *-* oui, ça faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé et j'ai passé un moment tellement génial :)

      Supprimer
  5. La couverture est magnifique ! Tu me donnes vraiment envie de découvrir cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie ! :D Héhé, c'était bien mon but... 3:)

      Supprimer
  6. Oui, tu as aimé !! :D J'espère que l'auteur a d'autres projets ! (Anecdote : ce matin, j'ai failli craquer pour une coque de téléphone juste parce qu'elle ressemblait un peu à la couverture...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui ! :D Pareil, je me demande vraiment ce qu'elle peut écrire maintenant ! Oh, si j'en trouve une comme ça, je l'achète ! ^^

      Supprimer
  7. La couverture est vraiment magnifique, avec ton avis on ne peut que vouloir se plonger dedans. Je dois avouer que je suis quand même assez méfiante, ce livre à fait tellement parler de lui, j'ai peur d'être déçue... Le résumé me faisait bien envie, il y a des chances pour qu'il atterrisse malgré tout dans ma bibliothèque :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, on en attend plus dans ces cas-là. Je ne sais pas comment dire, mais il faut que ce livre te fasse envie de toi-même, qu'il y ait une "connexion" avec x) oui c'est bizarre...

      Supprimer
  8. Aaaahhh ! Tu me redonnes envie de laisser une chance à ce livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouehehe, pour une fois que ça marche dans ce sens-là :p

      Supprimer
  9. J'avais aussi trouvé ce livre magnifique... Un superbe moment de lecture :)

    RépondreSupprimer
  10. D'accordddd... Alors si je n'étais pas plus tentée que cela par ce roman, mis à part pour le sujet traité, j'ai complètement changé d'avis en lisant ta chronique^^ Je le lirai, c'est sûr :D !!

    RépondreSupprimer
  11. Alalala ce livre me tente depuis sa sortie et ton avis donne vraiment envie de le découvrir. Surtout que le sujet de la schizophrénie n'est pas forcement un thème que j'ai l'habitude de lire.

    RépondreSupprimer
  12. Je partage complètement ton avis, j'ai ADORE ce roman !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...