dimanche 10 juillet 2016

Promise tome 3, Conquise

Ally Condie
Synopsis :
Cassia est confrontée aux choix ultimes dans la conclusion de cette trilogie.
Après avoir quitté la société et cherche désespérément la hausse et l'autre-Cassia et Ky ont trouvé ce qu'ils cherchaient, mais au prix de perdre l'autre encore une fois: Cassia a été attribué à travailler pour la hausse de l'intérieur la société, tout en Ky a été posté à l'extérieur de ses frontières. Mais rien n'est comme prévu, et trop vite le voile se lève et les choses changer une fois de plus.
Coûte : 8 € 65 ou 19 € 90
515 ou 527 pages
En poche ou en grand format
Gallimard jeunesse
Sorti en 2012.

Mon avis sur d'autres tomes de la série  : tome 1 - tome 2 -
Ma critique : Promise est une série que j'ai découvert il y a plusieurs années. Elle m'a toujours inspiré des sentiments étranges : c'est une série que j'apprécie, mais en même temps je ne ressens pas beaucoup d'attachement pour l'histoire, les personnages ou l'écriture. Ce qui est légèrement contradictoire, et difficile à exprimer.

  Dans ce dernier tome, nous avons l'occasion de suivre à la fois Cassia (depuis le tome 1), Ky (depuis le tome 2) et Xander. Cela donne trois points de vue différents, ce qui permet d'élargir l'histoire. J'ai trouvé qu'il se passait assez peu de choses, en 500 pages. L'intrigue se concentre rapidement sur le virus qu'il faut soigner et assez peu sur la Rébellion en pleine révolte. La façon dont l'auteure justifie ses choix, pourtant, est ingénieuse : si on y réfléchit bien, dans la plupart des dystopies nous avons droit à un long combat entre membres de la société et membres de la libération, ce qui n'est pas le cas ici et j'ai trouvé la façon dont a été tournée l'intrigue pertinente, bien qu'avec peu de rebondissements. L'importance donnée à la peste est donc grande, au point qu'on a droit à des cours de biologie !

  Encore une fois, je n'ai pas trouvé les personnages très attachants, ce qui doit être intimement lié au style d'écriture d'Ally Condie que je trouve trop froid et retenu pour qu'il me plaise vraiment. Mais qui reste plaisant à suivre malgré tout, l'écriture étant simple et l'histoire se révélant à certains moments particulièrement prenante, comme par exemple quand le trio se retrouve à chercher un antidote au virus et que le personnage de Oak, un médecin, est introduit.

  C'est également dans ce tome que la figure de la Pilote entre vraiment en action. A travers ce dernier livre, j'ai l'impression que l'auteure a cherché à délivrer un vrai message et son opinion à elle sur la façon dont une société peut se libérer de ceux qui la dirigent. Il me semble qu'il y a une véritable réflexion derrière ce livre (même si ce n'est pas toujours visible ou que peut-être j'invente quelque chose !), qui est transmise par nos trois personnages principaux : Ky, Cassia et Xander. J'ai l'impression qu'ils sont devenus bien plus matures dans ce tome. Même chacun des personnages secondaires trouve sa signification, son rôle, son importance. Quant à la fin, elle reste très ouverte, mais ça ne m'a pas dérangé.

  Je pensais que le tome 2 était mon préféré, mais après mure réflexion, j'ai l'impression que ce troisième tome est le plus abouti, malgré le manque d'action et l'histoire qui traîne en longueur. J'ai  aimé cette fin de trilogie surtout pour le côté réflexion. Au final il s'agit d'une dystopie sympathique, mais pas exceptionnelle non plus, qui permet de passer un bon moment mais pour laquelle personnellement je n'aurai pas senti beaucoup d'attachement.

~ Bon livre... 3/5 ~

4 commentaires:

  1. J'avais commencé cette série en VF et j'avais moyennement aimé, et puis lorsque j'ai continué en VO j'ai vraiment adoré :)

    RépondreSupprimer
  2. Une saga que j'ai beaucoup aimé. Contente que tu aies aimé ce dernier tome :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je la finisse cette saga .. Mais je suis un peu déçue, alors j'ai du mal à me lancer dans ce tome 3.

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga ne me tente pas spécialement mais je suis contente que tu aies apprécié ta lecture :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...