dimanche 7 août 2016

Perdue et retrouvée

Cat Clarke
Synopsis :
Essayez d'imaginer : une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison… C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n'était que le début d'un autre ?
Coûte : 17 € 90
407 pages
En grand format
Robert Laffont -collection R
Sorti en 2015.


Ma critique : je n'en suis pas à mon premier roman de Cat Clarke et pourtant je ne sais toujours pas quoi en penser. Avec perdue et retrouvée j'ai parfois eu un ressenti mitigé même si la fin a permit de terminer cette expérience sur une meilleure impression.

Contrairement à a kiss in the dark, seul roman de l'auteure que je n'ai pas lu, perdue et retrouvée m'a immédiatement tenté. Je me demandais comment allait être traité le thème de l'enlèvement, du viol, des retrouvailles. Je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue se déroule ainsi et j'ai trouvé que de nombreux passages étaient trop longs : en effet on y découvre Laurel, la grande sœur de Faith revenue après 13 ans, l'histoire suit leur quotidien. Forcément, l'auteure s'attarde sur cette redécouverte de leur manière de vivre ensemble de manière très détaillée. Ici, chaque détail compte pour bien montrer la psychologie des personnages et c'est ce que j'admire chez Cat Clarke, mais cette fois-ci ça m'a semblé trop long et parfois inutile. Le problème était que je ne savais pas dans quelle direction l'intrigue nous menait.

Plusieurs thèmes sont abordés et même critiqués à travers cette histoire et j'ai parfois été pesée ou écœurée (comme d'habitude puisque revanche ou cruelles entre autre m'ont fait ressentir ce genre de sentiments) par les pensées de Faith ou tout simplement par la manière qu'ont les gens de réagir face à cet enlèvement. J'ai été surprise comme la journaliste, Janet Hayes que cet enlèvement soit plus médiatisé que tous les autres qui ont lieu, comme si c'était le seul et l'unique au Royaume-Uni.

J'ai parfois regretté de lire l'histoire, me demandant ce qu'elle pouvait bien m'apporter. C'est en parti dû au fait que Faith n'est pas toujours une héroïne très attachante. Cela se comprend, Faith représente parfaitement l'héroïne humaine, mais ça n'en est pas pour autant agréable et cette histoire s'est révélée être par moments assez désespérante. Seule chose qui sauve l'ensemble : le dénouement final et qui, rien que pour ça, change mon avis entier sur le roman. J'ai été énormément touchée par les révélations, par les sentiments évoqués, les sacrifices. C'est le genre de fin dure à avaler auxquelles Cat Clarke a si bien su nous y habituer, mais c'est aussi un des plus beaux finals qui permet aussi de méditer sur toute cette affaire.

Ce final m'a fait reconsidérer ma lecture du roman. Je n'y avais trouvé aucun personnage attachant, je n'en avais compris presque aucun : certains trop égoïstes, d'autres qui ne paraissaient pas vivants et encore certains comme Faith qui pouvaient se montrer aussi agréables que désagréables. Le style ne m'avait pas particulièrement frappé et ce n'est pas pour ça que j'avais continué à lire ce roman. Non, dans perdue et retrouvée, c'est vraiment le fond c'est-à-dire le thème de l'enlèvement qu'il faut retenir et pour ça, cette fin m'a marquée.


Dans l'ensemble, ma critique est assez mitigée. Ce roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Cependant, je ne regrette plus de l'avoir lu tellement la fin m'a ébranlée, et je sais que bien des lecteurs apprécieront mieux ce roman que moi-même.  

~ Bon livre... 3/5 ~

26 commentaires:

  1. Je ne pense pas en faire une priorité, mais il m'intrigue quand même trop pour passer à côté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il est intriguant, c'est exactement ce que je ressentais avant de le lire ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a un bout de temps mais ça avait été un coup de coeur, et le premier livre de Cat Clarke que je lisais ! La fin m'avait moi aussi laissé sous le choc tellement c'était inattendu, puissant et bouleversant. C'est vrai que l'héroïne n'ai pas extrêmement attachante, ses comportements sont parfois en désaccord avec notre vision des choses, mais j'avoue que le style d'écriture de l'auteure m'avait tellement plu que ce n'était qu'un détail pour moi. Étant donné que tu avais déjà lu des livres de Cat Clarke avant, ton avis est compréhensible !
    Bonnes lectures du mois d'Août :)
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que tu résumes très bien ton avis :) *épatée* je vois très bien ce que tu vas dire, mais les personnages ne sont vraiment pas passés avec moi, par contre je n'arrête pas de me rappeler cette fin !

      Supprimer
  3. J'ai détesté Revanche, le seul livre de l'auteure que j'ai lu. Je n'avais pas du tout aimé sa plume, et la personnage principale était à claquer... J'ai peur qu'il en soit de même ici, même si le fond de l'histoire a l'air pas mal. Je ne pense pas me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que revanche est un peu plus extrême que perdue et retrouvée pour l'héroïne, donc peut-être que tu accrocherais plus avec ce roman-ci !

      Supprimer
  4. Ce n'est pas mon préféré de Cat Clarke mais j'avais quand même beaucoup aimé (j'aurais mis 4/5 je pense). Après je suis d'accord que les personnages ne sont pas hyper attachants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je fais partie des lecteurs qui n'apprécient pas tant que ça Cat Clarke... je vais peut-être m'arrêter là ^^
      Et je me rappelle ta chronique, qui m'avait donné envie de le lire tout de suite :)

      Supprimer
  5. C'est dommage que tu n'adhères pas vraiment au style de Cat Clarke mais je comprends ce que tu lui reproches :) Moi, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais remarqué, je crois ^^ oui, dommage... Mais j'ai déjà découvert quatre de ses romans, ce qui est pas mal et je vais peut-être essayer de découvrir d'autres auteurs à la place, maintenant !

      Supprimer
  6. Aie, ce livre est dans ma pal et je retarde ma lecture depuis un moment, je crois que je vais encore retarder un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi beaucoup d'avis positifs dessus ;) de quel camp feras-tu partie ? :p

      Supprimer
  7. Un livre pas du tout à la hauteur de mes attentes :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, malheureusement :/ (mais c'était un peu bien quand même.... je me comprends...)

      Supprimer
  8. Cat Clarke... BERK BERK BERK ET REBERK
    Je sais, je fais preuve d'une grande maturité...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment eu du mal à lire ce livre, à y entrer et encore plus à m'attacher aux personnages que j'ai tous trouvé très froids ... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est apparemment tous d'accord que ces personnages ne sont pas attachants :/

      Supprimer
  10. Mon avis est aussi mitigé... mais c'est vrai que la fin est marquante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui restera le plus longtemps dans mon souvenir je pense, et tant mieux :)

      Supprimer
  11. Il me semble que pas mal de gens ont lu et beaucoup aimé Cat Clarke. Je n'avais encore jamais lu de chronique sur un de ces livres je crois, et je ne suis pas plus tentée que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont très divisés, je trouve : soit on adore, soit pas trop... Je peux comprendre ^_^

      Supprimer
  12. J'ai vu beaucoup d'avis mitigés sur ce livre... je me demande si je vais le laisser longtemps dans ma WL... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend de si tu as aimé des romans de Cat Clarke avant :/ pour ses romans encore plus que pour d'autres, il est très difficile de savoir à l'avance ! (la preuve x))

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...