Makoto Raiku
Synopsis :
Dans le monde d’Animal Kingdom, les animaux les plus puissants imposent leur loi aux plus faibles. Raton laveur de son état, Monoko découvre un jour un bébé humain abandonné dans un panier qui dérive le long de la rivière. Elle décide de l’adopter et de l’élever comme elle peut, malgré les dangers permanents qui règnent dans la jungle. Si le petit d’homme n’a pas de griffes ou de crocs pour se protéger des autres prédateurs, il possède un don bien plus précieux : celui de comprendre et de parler le langage de tous les animaux ! Notre héros va lors tenter l’impossible : dépasser les haines ancestrales et unir tous les habitants de la forêt !
Coûte : 6 € 60
192 pages
En poche
Ki-oon
Sorti en 2009.
Ma critique : il s'agit d'un manga que j'ai découvert complètement par hasard il y a deux ans lors de mon stage en bibliothèque. Je ne savais pas du tout de quoi ça parlait mais quand j'ai commencé à lire j'ai trouvé l'idée intéressante.
Le mangaka Makoto Raiku imagine à travers cette série quel serait le monde si les animaux pouvaient dialoguer entre eux, se comprendre et éviter ainsi de manger les plus faibles qu'eux. Cette idée a trouvé un écho en moi puisque étant petite je me posais pas mal de questions dessus. La série étant assez jeunesse, nous n'avons pas de grosses théories qui font réfléchir, mais de nombreux aspects sont évoqués et ce manga se démarque donc par son originalité.
Par contre, il est vrai que ses gags, son humour ou le dessin laissent parfois un peu à désirer (j'ai parfois eu même du mal à comprendre les blagues). Certains combats m'ont plu, mais ceux de la fin qui s'étendent sur plusieurs tomes m'ont un peu lassée par leur côté répétitif et constant.
D'autre part, ce manga insiste beaucoup sur les émotions et a réussi à m'émouvoir (en même temps c'est pas très difficile, quand ça touche aux animaux...) car de nombreux passages traitent du rapport d'un animal à son passé de victime ou tueur. Certaines scènes au début m'ont surprise car très violentes (mais je ne suis pas traumatisée pour autant, hein) pour des mangas qui sont par ailleurs considérés comme étant destinés à la jeunesse.
Animal kingdom est donc un manga très particulier : il ne brille pas par son humour ou ses péripéties qui sont somme toute assez prévisibles et suivent souvent le même type de schéma narratif, mais l'idée de base et le développement de cette quasi utopie m'ont plu et m'ont donné à réfléchir. J'avoue que c'était inattendu, mais que cela change des mangas que j'ai l'habitude de lire.
~ Bon livre... 3/5 ~
Je ne suis pas du tout mangas, et j'avoue que ceux-là ne m'intéressent pas. :/
RépondreSupprimerC'est dommage de ne pas apprécier les mangas, mais tant pis ^_^
SupprimerJe n'avais jamais entendu parler de cette saga ! L'idée est sympa, mais je ne pense pas tenter. Merci en tous cas pour la découverte ;)
RépondreSupprimerTant pis ! De rien ;)
SupprimerEn effet, l'idée de base a l'air intéressante. Cependant, les mangas, ce n'est pas trop mon truc alors si je m'y mets un jour, je préfère autant que les dessins soient bien faits, donc pas sûr que je me laisse tenter.
RépondreSupprimerJe comprends très bien, il y a beaucoup de mangas avec des dessins plus attractifs :)
SupprimerJe ne suis pas trop manga et même si la base de l'histoire a l'air bien, je suis pas très tentée^^'
RépondreSupprimerJe vois, dommage ^^
Supprimer