dimanche 18 septembre 2016

Carry on

Rainbow Rowell
Synopsis :
Simon Snow just wants to relax and savor his last year at the Watford School of Magicks, but no one will let him. His girlfriend broke up with him, his best friend is a pest, and his mentor keeps trying to hide him away in the mountains where maybe he’ll be safe. Simon can’t even enjoy the fact that his roommate and longtime nemesis is missing, because he can’t stop worrying about the evil git. Plus there are ghosts. And vampires. And actual evil things trying to shut Simon down. When you’re the most powerful magician the world has ever known, you never get to relax and savor anything.
En grand format
MacMillan ou St Martin's Griffin
Sorti en 2015.


Mon avis sur d'autres romans de l'auteure : Fangirl - Eleanor & Park -
Ma critique : Fangirl avait été un gros coup de cœur de part son histoire, son héroïne attachante et son écriture irrésistible. Alors quand j'ai appris que Rainbow Rowell avait écrit une histoire à partir de l'histoire inventée dans Fangirl façon mise-en-abîme, j'étais très enthousiaste (ceci est un euphémisme) ! J'ai eu la chance de le recevoir comme cadeau d'anniversaire directement des Etats-Unis, dans une superbe édition.

  Je me rappelais vaguement l'histoire de Simon Snow et Baz, deux colocataires ennemis dans une école de sorcellerie. Dans Fangirl, l'intrigue me faisait énormément penser à Harry Potter, mais dans ce roman-là ça n'a pas du tout été le cas, je n'ai pas eu cette histoire en tête et j'ai suivi les aventures de Simon et Baz en ne pensant qu'à eux, et non à un sorcier à lunettes (même si c'est vrai que la ressemblance peut être troublante... je ne sais même pas comment j'ai fait pour ne pas m'en rendre compte...). En commençant l'histoire j'étais un peu sceptique car le style est très particulier, mais peu à peu je me suis laissée happer par leurs aventures et j'ai eu de plus en plus envie de rester dans cet univers sans interruptions (malheureusement c'était impossible. Donc j'étais d'humeur irascible.). 

  La romance met au moins une centaine de pages à arriver, mais quand elle arrive, ça envoie du lourd ! C'est la première fois que j'avais l'occasion de lire une histoire d'amour de ce genre, et ça m'a beaucoup plu. Par ailleurs, les personnages sont attachants, que ce soit Simon, Penelope ou Baz car ils sont humains et expriment beaucoup leurs ressentis et sentiments, mais tout en humour. J'ai eu un peu plus de mal avec Agatha, car je n'arrivais tout simplement pas à la cerner à certains moments.

  Plus j'avançais dans l'histoire, et plus j'étais séduite par le monde qu'avait créé Rainbow Rowell. Les péripéties et dénouements de situation surprenants sont nombreux. La fin tout autant que l'épilogue sont bien trouvés (et j'aime ce genre de fin). Je n'ai rien à ajouter sur le style d'écriture de Rainbow Rowell, si ce n'est que j'ai retrouvé avec Carry on la plume magique que j'avais découverte dans Fangirl, et que finalement cette histoire-là n'est pas très loin du coup de cœur. 

  Certains verront donc dans cette histoire une reproduction d'Harry Potter. C'est possible, c'est sûr, mais dans mon cas je n'ai pensé qu'à Simon Snow et son côté attachant et j'ai adoré cette histoire. Carry on fut un excellent roman d'aventure et de romance !

Et le lire en anglais ? j'étais au début assez déstabilisée par certaines tournures de phrases et expressions, mais finalement on s'y habitude rapidement, d'autant plus que le style est fluide. Le livre fait 500 pages, mais avec un niveau B2 il est largement accessible, d'autant plus qu'il permet de retenir des façons de parler dans les conversations, et des mots qui reviennent souvent. L'histoire étant addictive, il n'y a pas énormément de risque d'abandonner à cause du niveau d'anglais !

~ Très bon livre... 4/5 ~

16 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup ! J'ai moi aussi adoré Fangirl et les personnages de Simon Snow m'avaient vraiment intéressée, même si la ressemblance avec HP est plus que frappante. Tu donnes enviiiiie ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'n arrive bien à s'éloigner de cette ressemblance avec Harry Potter à travers ce livre :) j'espère que tu as aimé si tu l'as lu !

      Supprimer
  2. J'aimerais tellement lire ce livre. *.* J'avais adoré Fangirl, et même si les aventures de Simon et Baz ont l'air de ressembler à celles d'HP, j'ai très envie de tenter. :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente !!!! Je ne peux que te le conseiller, surtout si tu es fan de Fangirl ^^

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette auteure et j'ai très envie de découvrir ce roman !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors :D pareil, cette auteure me plaît beaucoup !

      Supprimer
  4. Quelle tentation et quelle tentatrice ! J'ai aussi eu le coup de coeur pour Fangirl et Carry on me fait de ces oeillades depuis sa sortie. Mais entre la barrière de la langue et le fait que je laisse des romans VO dans ma PAL beaucoup trop longtemps... J'espère que Castelmore/Bragelonne envisage l'achat des droits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouehehe ^^ tu n'as plus de raisons de résister à Carry On, maintenant qu'il est sorti en VF !

      Supprimer
  5. Bon, ta chronique me donne envie de retenter la lecture. Je ne pense pas que maintenant soit le bon moment pour essayer de lire ce livre de nouveau car je n'arrive pas à me poser avec un livre pendant plusieurs heures ou lire tous les jours un peu, du coup j'aurais du mal à arriver aux 100 pages et me débloquer peut-être d'Harry Potter... Toutefois, je garde ce livre que je trouve très beau et, qui sait, un jour j'essaierai de nouveau ?!
    Je suis ravie qu'il t'ait plu en tout cas, tu as vraiment pu le lire et l'apprécier pour tous les bons côtés ! C'est un peu frustrant que je n'arrive pas à être objective avec ce roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, il y a certains moments où on n'a pas du tout la tête à lire :/ j'espère que si tu te décides à le relire, le courant passera mieux entre vous deux ^^

      Supprimer
  6. Je trouve ça génial d'avoir sorti la fanfiction du livre, c'est une bonne idée :) Bon je n'ai toujours pas lu Fangirl mais ce sera pour bientôt, j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil :) et encore plus, puisque cette fanfiction est complètement réussie ! Bonne lecture avec Fangirl <3

      Supprimer
  7. J'avais tellement aimé les passages sur Simon Snow dans Fangirl que forcément, avec en plus une telle chronique, je meurs d'envie de commencer celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, Simon Snow était un personnage tellement intrigant :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...