dimanche 2 octobre 2016

Chroniques express [ 30 ]

Vous avez peut-être remarqué que certains des livres que j'ai lu n'avaient pas été chroniqués. A cause de ma "flemmarderie" (désolée !), du manque de temps, ou tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire. Je vais donc ici donner un avis global sur chacun des livres dont je n'ai pas le temps de faire une critique longue :)
Il n'y a pas moins de 5 avis dans cet article, avec des genres extrêmement variés ! ^^



Sheila Jeffries
Synopsis :
Imaginez qu'un soir d'orage vous trouviez, devant votre porte, une minuscule boule de poils frigorifiée. Imaginez que, malgré les temps difficiles que vous traversez, vous décidiez d'accueillir ce chaton dans votre foyer. Imaginez que Salomon, puisque c'est le nom que vous lui avez donné, ne soit en réalité pas un chat comme les autres...
Qui est donc cet animal qui a parcouru un long, un très long chemin, depuis les étoiles, jusque sous un camion, pour venir vous trouver, vous?
Et si Salomon était un "agent de bonheur" envoyé sur Terre pour éclairer votre vie?
Ma critique : j'avais repéré ce livre dans une librairie à la fois pour son titre original et, bien sûr, le thème du chat. Je m'attendais un peu à une sorte de conte philosophique. Ce n'est pas exactement ce qui est arrivé, mais j'ai eu malgré tout une très bonne lecture.
  Enfin, une très bonne lecture parfois un peu difficile à lire. L'auteure ne nous épargne pas et on ressent toutes les émotions des personnages : Salomon est un chat qui s'est dévoué pour sa maîtresse dans une ancienne vie, qu'il parvient à retrouver. Mais quand il la retrouve, elle n'est pas heureuse. Sa situation face à son mari serre le cœur et j'ai parfois ressenti pas mal de tristesse face aux épreuves qu'ils doivent affronter. Il s'agit d'une histoire racontée simplement, à travers les yeux de Salomon et j'ai aimé ce point de vue tranquille que bizarrement on ne retrouve pas dans un roman avec un narrateur humain. Et évidemment j'ai été attendrie par les passages avec les chats, certains m'ont bien fait rigoler ! J'aime les chats donc je ne peux pas être réaliste, j'ai aimé ce roman, ou plutôt ce conte.

Très bon livre... 4/5 ~

Anthony Horowitz
Synopsis :
Alex passe des vacances en Provence avec son amie Sabina et ses parents. Le père de Sabina est blessé dans l'explosion de leur maison. Persuadé qu'en réalité, l'attentat le visait, Alex mène une enquête mouvementée, contre l'avis même du MI 6. Sa traque le conduit dans le sillage de Damian Cray, une star de la pop anglaise.
Ma critique : je ne vais pas dire grand chose ici que je n'aie pas déjà dit dans mes précédentes chroniques de la série. J'ai pris plaisir à retrouver Alex que je trouve toujours aussi inventif. Les méchants sont tout aussi bien inventés. Dans ce tome-ci, on a en plus une dimension personnelle qui m'a plu et va directement influer sur les prochains tomes, ce que j'ai hâte de voir ! Dommage qu'un certain événement soit arrivé, j'aurais aimé en savoir plus... C'est donc un tome tout aussi bon que les autres, et je suis vraiment curieuse de voir comment les choses vont tourner dans le tome 5 !

Bon livre... 3/5 ~

Victoria Dahl 
Synopsis :
Voilà dix ans qu’Aidan York pleure la disparition de la femme qu’il aime. Ses nombreuses aventures n’ont réussi qu’à atténuer sa douleur, pas à combler le manque. Il mène une existence sans but, jusqu’au jour où un fantôme surgi du passé lui redonne espoir. Lorsque Kate Hamilton reconnaît Aidan, toutes ses certitudes volent en éclat. Elle qui souhaitait recommencer une vie nouvelle, découvre bientôt qu’il est difficile de résister à ses sentiments pour le jeune homme. Mais le terrible secret qui l’enchaîne lui permettra-t-il de retrouver l’amour ?
Ma critique : je me rappelle avoir lu le premier tome de cette duologie il y a 3 ans et avoir bien aimé. Je m'étais dit qu'il fallait que je finisse cette série, et que cet amour perdu par Aidan York avait l'air d'être une histoire sympa. Eh bien, j'ai bien changé en 3 ans... J'ai eu du mal à supporter cette histoire et ses personnages qui ne me paraissaient pas vrais. J'avoue avoir parfois levé les yeux au ciel. Il est vrai que c'est une histoire avec du mystère, mais l'éclaircissement du passé est amené assez maladroitement et après un long moment rempli d'allusions, de sorte qu'il reste assez peu de surprise à la fin. J'ai donc eu du mal à suivre à la fois l'intrigue et les personnages dans leur réflexion l'un sur l'autre. Certes cette romance se lit vite, mais je ne pense pas retenter l'expérience. Ce n'est pas une histoire qui m'a fait rêver alors que c'est normalement le but d'un tel livre.

Livre décevant... 1/5 ~


Joseph Delaney
Synopsis :
Tom Ward, apprenti épouvanteur, est censé protéger le comté face à la montée en puissance de l'Obscur. Or sa mère a besoin de lui en Grèce, le pays où elle est née. L'Ordinn, une redoutable créature, est sur le point de resurgir. Si elle réussit à sortir des profondeurs de la terre, elle ravagera la Grèce, entraînant massacres et destructions. De retour au comté, la mère de Tom monte donc une expédition. Elle engage les sorcières de Pendle - dont la terrible Grimalkin -, ainsi qu'Alice et l'épouvanteur Bill Arkwright. Seul John Gregory refuse d'y participer.
Changera-t-il d'avis? Quels sacrifices Tom devra-t-il consentir dans cette bataille sans merci contre l'Ordinn, la principale servante du Malin?
Ma critique : ce tome-là n'est pas mon préféré dans la saga de l'épouvanteur car je n'ai pas éprouvé la même faicilité à rentrer dans l'histoire et à accepter les retournements de situation que d'habitude. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que ça ne tient pas nécessairement au livre, je n'étais à ce moment-là pas dans une très bonne période pour lire. Malgré ça, l'histoire est toujours aussi addictive, les dénouements de situation et les personnages surprenants. Joseph Delaney mène toujours aussi bien son récit et je me demande vraiment comment Tom va s'en sortir dans les prochains tomes, car les perspectives qui l'attendent n'ont pas l'air très positives. Le rapport de Tom aux autres personnages est bien approfondi, notamment à sa mère qui se révèle être un personnage plein de surprises. Dans ce tome-ci plus encore que dans tous les autres, Tom est confronté à des dilemmes que le lecteur aussi aura du mal à décider. Encore une fois je veux la suite !

 Très bon livre... 4/5 ~

Mario Vargas Llosa
Synopsis :
Les chiots, ce sont ces jeunes garçons turbulents de la banlieue de Lima qui tentent de s'affirmer, de devenir adultes. Parmi eux, Cuéllar, cruellement surnommé Petit-Zizi dans un monde où règne le mythe de la virilité. En grandissant, les différences se font plus sensibles, les jeux plus violents et Cuéllar se retrouve en marge. Son innocence est broyée par les rouages implacables de la société péruvienne.
Ma critique : voilà encore une fois un livre (une nouvelle, qui plus est !) que j'ai eu du mal à lire. J'avais envie de découvrir cet écrivain péruvien très réputé dans la littérature hispanophone et les chiots est le seul livre que j'avais sous la main, mais c'est vrai que le sujet ne me tentait pas trop. Dès le début, je me suis bien rendue compte de quel type d'histoire ça allait être : celle de la longue mais sûre "perdition" d'un fils à papa. Le résumé laisse entendre que Cuellar (le personnage principal) est victime de la société péruvienne, mais je pense qu'il est à moitié responsable également, bien que je comprenne parfaitement ce que l'auteur veut dénoncer. Par contre, j'ai trouvé le style de l'auteur assez indigeste : les narrateurs sont ses amis d'enfance, qui change de personne plusieurs fois dans la phrase, passant de "ils" à "nous". Il faut donc bien suivre si on ne veut pas être perdu et c'est un peu fatigant. Cette première rencontre avec Mario Vargas Llosa est donc mitigée mais je ne renonce pas ! D'une certaine manière j'ai trouvé intéressante cette nouvelle qui dénonce, mais pas assez pour apprécier quand même. J'ai bon espoir de plus accrocher avec d'autres de ses histoires.

Livre sympa mais sans plus... 2/5 ~



16 commentaires:

  1. Les moustaches de la sagesse à l'air vraiment pas mal :)
    Cet automne / hiver, je compte bien lire le tome 2 de L'épouvanteur sachant que j'ai lu le tome 1 il y a un an.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout mignon comme livre :) je lis les tomes de l'épouvanteur avec beaucoup d'écart à chaque fois aussi, c'est un peu dommage !

      Supprimer
  2. Le premier est celui qui m'intéresse le plus ; les autres, je n'ai aucune envie de les découvrir. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas donné un avis très positif ^^' mais l'épouvanteur est bien, aussi ! :p

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais été très tentée par L'épouvanteur... mais je suis quand même curieuse. Dommage que tes autres lectures ne t'aient pas plu plus que ça. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série très jeunesse, mais je ne peux que te la recommander :) oui, les chiots et la famille York 2 étaient une mauvaise pioche :/

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout le premier roman dont tu parles, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes bien envie de tenter le Sheila Jeffries :)

    RépondreSupprimer
  6. Alex♥ J'ai trop aimé les aventures de cet agent secret :) !!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore L'épouvanteur ! :D
    Merci pour les autres découvertes ^^

    RépondreSupprimer
  8. C'est pratique de faire des chroniques express, comme ça on donne son avis sans tourner en rond par manque d'argument ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, et on rattrape son retard en matière de chroniques x)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...