samedi 5 novembre 2016

Les évadés du bocal

Bruno Lonchampt
Synopsis :
Ils sont trois à s'évader de leur hôpital psychiatrique. Trois pieds nickelés soudés au chalumeau de leurs embrouilles paranoïaques, mais sacrément acharnés à vivre. Pourtant, entre Lisa, la superbe maniaco-délurée, Sandro, le jeune schizophrène halluciné, et Yves le papy rocker altermondialiste, il n'y a pas grand chose en commun à la base.
Coûte : 15 € 50
173 pages
En grand format
Sarbacane -Exprim'
Sorti en 2016.


Merci aux éditions Sarbacane pour l'envoi de ce SP !
Mon autre avis sur un roman de l'auteur : bloc de haine -
Ma critique : l'idée de ce livre m'a emballé dès que j'ai vu le résumé, je ne sais pas exactement pourquoi mais j'avais l'impression de trouver une sorte de vol au-dessus d'un nid de coucou version livre, je pense.

Ce qu'il faut savoir d'abord, c'est qu'il s'agit d'un livre complètement fou, où on n'est jamais sûr de savoir la vérité ou non et si les personnages ont raison ou non. On les suit et c'est tout. Je ne me suis pas réellement attachée à ces trois personnages qui sont tous les trois plus qu'étranges, avec des manies, des peurs ou des sautes d'humeur parfois difficiles à comprendre, mais j'ai aimé les suivre à travers leur aventure et voyager à travers la France (j'étais à denfert-rochereau au moment où cet endroit était mentionné, vive les hasards !). Au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher car j'étais dans une mauvaise passe de lecture, mais quand j'ai repris le livre (j'en étais à la moitié... mais en même temps il est court...), je l'ai lu d'une traite et j'ai beaucoup plus apprécié ! Je pense que le fait que l'action soit plus présente dans cette deuxième moitié a aussi joué un rôle dans le fait que j'accroche plus avec le livre.

  Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est les flashs dans le passé des personnages. On en découvre plus à propos d'eux et, au lieu de nous permettre de mieux les comprendre, au contraire que ce soit Yves, Sandro ou Lisa, deviennent plus complexes. Le personnage de Martinovic m'intrigue aussi. La fin est une série d'actions précipitées, la fin m'a carrément coupé le souffle et fait frissonner. On ne sait pas exactement comment la prendre, mais pas dans un sens positif... Je ne sais pas exactement comment dire mais je crois que ça m'a foutu une claque.

  J'avais déjà lu le premier roman de Bruno Lonchampt avant, bloc de haine, mais je préfère ce livre-là, de part son action qui est plus prenante et il me semble que son style d'écriture a lui aussi changé. Ici, il était plein de répliques vives et inventives, d'amertume aussi, ce qui ne m'a pas empêché d'aimer cette plume. C'est un style très particulier où le narrateur semble constamment en action, avec un vocabulaire franchement moderne.

  Ce roman ne m'a pas laissé indifférente. J'ai eu du mal au début, j'étais intriguée par les personnages mais pas attachée non plus mais certains retournements de situation sont tout simplement frappants. C'est une vision de notre société déstabilisante. 

 Bon livre... 3/5 ~

10 commentaires:

  1. Ce roman me tente bien, en raison de ses thèmes principalement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ses thèmes sont très intéressants, et c'est aussi pour ça que ce roman m'avait interpellé :)

      Supprimer
  2. J'ai aussi reçu ce roman mais étant dans une mauvaise passe je ne l'ai pas lu, contente qu'il t ait plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est pas forcément le roman à lire quand on a du mal avec la lecture ^^ j'espère que ça va mieux et que tu as pu le lire !

      Supprimer
  3. Une histoire complètement loufoque que j'ai beaucoup aimé, malgré que j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur au début^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est particulier ce style, et j'avais direct beaucoup aimé ^^ ainsi que le côté loufoque :D

      Supprimer
  4. Personnellement, j'ai trouvé les personnages intéressants mais j'ai eu beaucoup de mal avec eux ^^'
    En tous cas je suis contente de voir que tu as aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire, ça peut-être difficile d'arriver à les comprendre ! ;)

      Supprimer
  5. Ça a l'air farfelu alors pourquoi pas :p

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...