Pages

lundi 21 novembre 2016

Phobos tome 2

Victor Dixen
Synopsis :
ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.


Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

Coûte : 17 € 90
490 pages
En grand format
Robert Laffont - collection R
Sorti en 2015.

Mon avis sur d'autres romans de l'auteur : tome 1 - Animale tome 1 - Animale tome 2 -

Ma critique : Ah, quel livre… Comment est-ce que je vais bien pouvoir exprimer ne serait-ce qu’une infime partie de ce que j’ai ressenti en llisant ? Le premier tome n’avait pas été loin du coup de cœur, et le tome 2 a réussit l’exploit de faire mieux que son prédécesseur : c’est une réussite complète ! 

  Phobos est un roman qui se démarque par de nombreuses façons des autres romans jeunesses : il sort tout simplement de l’ordinaire par l’originalité et la force de son intrigue dont les éléments s’enchaînent avec facilité et logique mais toujours insérés dans une intrigue plus grande, plus complexe. J’admire la manière qu’a Victor Dixen de développer son histoire d’une main de maître, nous impressionnant toujours plus par la richesse des retournements de situation. En effet, cette intrigue il l'a placée à plusieurs niveaux et ces niveaux s'emboîtent à la perfection, c'est bluffant (carrément). Ce que je viens de dire doit être difficile à se représenter pour qui n’a pas encore lu Phobos, mais je trouve cette série tout simplement époustouflante. A chaque page, le lecteur n'est pas à l'abri d'avoir son petit cœur malmené par un événement prévu et parfaitement stressant. Ce que j'admire tout simplement avec Phobos, c'est à quel point il peut me prendre au dépourvu et me surprendre. 

  Du coup, je pense que vous me comprendrez, je n’arrivais pas à le lâcher, ce bouquin ! Il faut dire aussi qu’on a quelques frayeurs causées par la méchante de l’histoire. Soit dit en passant, Séréna est réellement la méchante la plus diabolique que j’aie jamais vu apparaître dans un livre, c’est incroyable. Tellement ingénieuse, sournoise et impitoyable… Là encore, c’est pour moi un motif de respect envers la plume de l’auteur qui a su créer un personnage aussi développé et crédible. Du côté des douze jeunes, je me suis attachée à eux bien qu'on ne soit pas sûr qu'ils ne cachent pas une part de vérité un peu déplaisante en eux. Ma curiosité est particulièrement attirée par le personnage de Kenji que j'espère se voir plus révéler lors du troisième tome. A part Léonor, j'ai trouvé que ces onze prétendants jouaient un rôle assez passif et j'espère que certains en particulier vont devenir plus actifs, pour qu'on puisse mieux les découvrir. 

  J'ai bien aimé également l'histoire d'amour entre Marcus et Léonor, elle est simple et forte à la fois sans en faire trop puisque ce n'est pas non plus le sujet principal de cette trilogie. C'était une parfaite toile de fond à une histoire réussie, en somme. 

  Je ne parlerai pas de cette fin, je ne veux pas vous épargner la cuisante douleur qu'elle m'a causée, niehehe. Je me suis retrouvée tout simplement bouche bée, ne sachant plus comment réfléchir et que penser de tout. Je n'arrive même pas à en mesurer les conséquences complètes. Conclusion : il me faut le tome  maintenant maintenant maintenant maintenant (etc.). 

  Comme on peut s'en douter pour qui connaît l'engouement qu'a provocé cette série et pour qui connaît la plume de Victor Dixen, son style d'écriture est addictif. Hop, une page tournée, c'est l'heure de faire autre chose mais on n'a qu'une seule envie, c'est rester avec Léonor face à cette personne machiavélique qui fait froid dans le dos. On veut savoir si les prétendants vont s'en sortir, on se casse la tête avec eux pour trouver le mystère. Pour résumer, être avec Phobos c'est être dans son univers et nulle part ailleurs. 

  Et un coup de cœur, un ! Le mot-clé pour cette critique et pour mon ressenti, vous l'aurez sûrement compris, c'est admiration. Admiration devant un tel chef d'œuvre de la littérature jeunesse. Je ne doute pas que le troisième et dernier tome (qui est un gros pavé pour bien faire durer le plaisir) sera à la hauteur de ce que Victor Dixen nous a jusque-là inventé, repoussant toujours les limites de son univers.

~ Coup de cœur... 5/5 ~


15 commentaires:

  1. Perso ce deuxième m'a beaucoup moins plus que le premier, mais j'ai quand même hâte d'avoir la suite entre les mains pour la lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est exactement le contraire pour moi ^^ quoique, le tome 1 était déjà pas loin !

      Supprimer
  2. Contente que tu aies aimé ce second tome ! :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai aussi taguée pour le Blogger Recognition Award si ça t'intéresse ! :D
      https://lespetiteslectrices.blogspot.fr/2016/11/blogger-recognition-award.html

      Camille :)

      Supprimer
    2. Double merci ! Oh je suis complètement désolée d'avoir oublié de répondre plutôt à ton tag :s je vais essayer de le faire bientôt !

      Supprimer
  3. OUI, COUP DE COEUR ! Ninon, bravo, tu as officiellement bon goût. Plus que deux jours jusqu'au tome 3 - très clairement, je n'en peux plus d'attendre x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis très honorée de cette reconnaissance officielle ! haha, ta chronique (je réponds 1 mois après, en même temps) était très éloquente à ce sujet !

      Supprimer
  4. Je suis très contente que tu aies aimé ! Je l'ai trouvé moins bon que le 1er mais gé-nial quand même, tellement addictif, tellement bien fait ! Pour avoir étudié la conquête de Mars en LVA, je sais que l'auteur se base sur des choses très solides pour écrire son roman, notamment le projet Mars One. Cette série est juste tellement bien ! Une vraie perle de la littérature YA !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon inverse ^^ oui, tellement bien fait, c'est incroyable ! Tiens, c'est intéressant ça :o de mon côté je n'y connais rien donc il pourrait me dire n'importe quoi sur Mars que je goberais tout, mais du coup ça doit te faire apprécier son travail d'une façon encore différente !
      Tout-à-fait d'accord ♥

      Supprimer
  5. Je suis totalement d'accord avec ton avis : c'est un coup de coeur indéniable ! J'ai reçu le tome 3 pour Noël et je pense m'y plonger bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'on soit d'accord, c'est toujours bien de reconnaître à plusieurs la valeur d'un livre ! x)
      La chance, profite bien de ta lecture ! :D

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Je te comprends ! ^^ Moi c'est le tome 3 qu'il me faut absolument x)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥