Pages

lundi 19 décembre 2016

Vampire knight tome 1 à 19

Matsuri Hino
Synopsis :
Dans le collège Cross, étudiants humains et vampires cohabitent secrètement. Yuki, avec l’énigmatique Zero, doit s’assurer que cette cohabitation reste pacifiste. La jeune fille souhaite un futur dans lequel Hommes et vampires puissent coexister sans se combattre. Une conviction dictée aussi par les sentiments qu’elle éprouve pour le noble Kaname, le chef charismatique des vampires du collège. Un garçon qui, un jour, lui a sauvé la vie...
Coûte : 6 € 99
192 pages
En poche
Panini
Sorti en 2005.


Ma critique : j'avais commencé ce manga il y a 7 ans (wah...) et c'est indéniablement une série avec laquelle j'ai eu des hauts et des bas, mais je tenais à écrire une chronique dessus. 

  Tout d'abord, j'ai été désarçonnée par le style de ce manga. Je m'attendais à adorer comme de nombreuses autres lecteurs, et j'ai été déçue par le premier tome auquel je ne comprenais pas grand chose et où je ne m'attachais pas aux personnages. Mais comme je suis assez têtue et que je sais que ma première impression sur un manga est souvent mitigée, j'ai persévéré. Pour moi, Vampire knight est loin d'être un des meilleurs mangas que j'ai lu, et je reconnais être en décalage complet avec de nombreuses autres personnes pour qui ce manga est absolument génial, donc je vous prie de ne pas vous arrêter à mon simple avis si vous voulez découvrir ce manga !

  Plusieurs points ont fait que je n'ai pas toujours accroché avec l'histoire : l'humour que je ne comprenais pas, Zero et Kaname que je ne trouvais pas spécialement attirants (ils sont très bien dessinés mais... ils étaient trop froids !), peu de personnages sont attachants et la façon dont l'intrigue se déroule a fait que je n'arrivais pas toujours à comprendre où l'auteure voulait en venir. Les tomes que j'ai le plus aimé sont ceux de la fin du premier arc et de la fin de la série, avec une déception pour le début du deuxième arc. Si j'avais réussi à mieux comprendre la teneur de l'intrigue et le personnage de Yuki-même, il est certain que j'aurais bien plus aimé ce passage-là de l'histoire ! Au lieu de ça, j'ai trouvé les retournements de situation imaginés par la mangaka tirés par les cheveux et j'étais désorientée quant aux sentiments des personnages les uns pour les autres.

  En effet, le dessin (bien qu'ayant des illustrations magnifiques des personnages, c'est certain), dévoile peu des pensées des personnages et ça m'a plus frustrée qu'autre chose ! Je n'arrivais pas à comprendre ce que Zéro et Kaname pensaient de leur situation, de Yuki, de l'un envers l'autre. C'était un mystère complètement frustrant ! Par contre j'ai bien aimé les petites histoires de fin de chapitre qui, par leur humour, tranche complètement avec le sérieux des personnages dans l'intrigue principale. Au fil des tomes, le personnage que j'ai le plus apprécié a finalement été Hanabusa (je crois), bien qu'il ne soit pas un des personnages principaux !

  Voilà pour vampire knight, ma chronique n'aura pas été des plus positives (et je déteste ça) mais ce manga m'a vraiment rendue perplexe. J'en attendais bien plus et finalement je n'ai pas été capable de comprendre l'enjeu de cette série, ce qui a donné lieu à un plaisir partagé. J'espère malgré tout que ceux qui auront envie de se lancer dans ce manga le feront, car il reste un des mangas incontournables en matière de vampires !

~ Livre sympa mais sans plus...2/5 ~ à ~ Bon livre...3/5 ~

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de manga, mais si je commence, je ne pense pas que ce sera avec celui-là. J'ai peur de comprendre encore moins que toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il FAUT que tu commences, voyons ! :3 Oui je comprends, autant commencer par un manga qu'on t'aura vraiment recommandé ^^ mais il le faut...

      Supprimer
  2. Je ne lis pas beaucoup de mangas et celui-ci ne me tente pas particulièrement, surtout avec ton avis mitigé =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas vraiment t'encourager dans l'autre sens, même si je sais que beaucoup de lecteurs ont adoré :/

      Supprimer
  3. J'ai apprécié les premiers volumes que j'ai lus, mais ce n'est pas vraiment le manga que j'ai le plus envie de continuer (il serait grand temps que je le fasse, vu depuis le temps que je te le dis ^^). Ce serait plutôt Fairy Tail... et Switch Girl :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fairy Tail et Switch Girl sont des séries géniales, de mon point de vue :D l'avantage avec vampire knight, c'est qu'il s'agit d'une série finie en 19 tomes mais bon ^^ j'espère que tu va t'y remettre ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥