Pages

samedi 4 mars 2017

La trilogie du magicien noir tome 3, le Haut Seigneur

Trudi Canavan
Synopsis :
-Pourquoi me montrez-vous ces livres?
Le regard d'Akkarin se plongea dans celui de Sonea.
-Tu veux savoir la vérité, dit-il.

Sonea a beaucoup appris depuis ses débuts. Elle a su gagner le respect des novices, et une place au sein de la Guilde des magiciens.
Mais elle aurait aimé ne jamais découvrir certains secrets… Ce dont elle a été témoin dans la pièce souterraine du haut seigneur, ou l’existence d’un vieil ennemi de Kyralia, qui surveillerait la Guilde de près.
Quand le haut seigneur lui dévoile son savoir, Sonea ne sait plus qui croire ou ce qu’elle craint le plus. La vérité est-elle aussi terrifiante ? Ou essaie-t-il de la tromper afin qu’elle l’aide à réaliser ses sinistres projets ?
Coûte : 9 € 20 ou 20 €
515 pages
En poche ou en grand format
Bragelonne
Sorti en 2004.

Mon avis sur d'autres livres de l'auteure : tome 1 - tome 2 -
Ma critique : je n'aurais jamais cru aller au bout de cette trilogie, et pourtant je l'ai fait ! Il faut dire que le tome 1 m'avait plutôt déçue, mais que le tome 2 avait un peu relevé le niveau, malgré mon blocage au début à cause de l'énorme pavé que représentent ces livres (environ 500 pages chacun). Encore une fois, avec ce dernier tome, j'ai eu un blocage qui m'a conduit à mettre le livre de côté jusqu'à avoir le temps de le lire correctement, mais dès que je m'y suis remise, la lecture s'est passée très vite et j'ai pu découvrir le meilleur des trois tomes !

  Donc qui dit dernier tome dit grande bataille... Presque tous les personnages connaissent un changement, et certains sont vus de façon radicalement différente... Cette évolution des personnages, principalement de Sonea, était très plaisante à suivre car on les voit prêts à faire des concessions et des sacrifices. Je sais que je parle un peu mystérieusement, mais il va m'être difficile de parler de l'intrigue de cette histoire sans pour autant révéler ses plus grandes surprises. Pour rester sur le thème des personnages, le changement de point de vue est encore une fois intéressant car ça permet de croiser les informations et d'encore mieux comprendre l'intérêt de certains éléments. Dans ce tome-là cependant, il n'y a pas de doute : c'est l'histoire de Sonea que j'ai préféré suivre, principalement parce que c'est elle qui apporte le plus de surprise, en partie par rapport à une histoire d'amour assez inattendue mais qui m'a ravie.

  En plus de ces personnages (ils sont nombreux bien que Sonea reste la plus marquante) développés et intéressants à suivre, l'intrigue m'a particulièrement passionnée dans ce tome : il y a beaucoup de batailles décisives pour la fin de l'histoire, mais également de la stratégie qui établit des relations complexes entre les personnages. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre la progression de l'histoire, surtout à partir du milieu du livre, malgré certains moments où il y avait trop de longueurs, et donc où la tension et le suspens que l'auteure avait réussis à installer retombaient un peu. 

  Malgré ces quelques moments un peu mou, ce tome-ci est selon moi le plus abouti : l'écriture de l'auteure m'a paru plus simple à suivre tout en amenant plus de plaisir dans la lecture à travers de nombreux rebondissements. La fin n'est pas en elle-même très surprenante, mais elle permet de clore la série sur un bon événement. Après avoir quitté en si bons termes l'univers de Trudi Canavan, je songe même à y retourner avec d'autres de ses trilogies qui poursuivent cette histoire !

  Je suis contente, à travers cette trilogie, d'avoir pu dépasser mon sentiment mitigé du début pour en arriver à apprécier pleinement ce troisième tome rempli d'aventures, de personnages travaillés et de surprises, moi qui lit en réalité assez peu de fantasy. C'est une trilogie que je vous conseille si vous aimez ce genre !

Très bon livre... 4/5 ~ 

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si lirais cette saga mais c'est le genre d'univers qui peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la fantasy en particulier, cette saga pourrait en effet te plaire :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu cette chronique mais suis allée lire celle du premier tome.
    Je ne connaissais pas mais tu donnes bien envie de découvrir la trilogie ! :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait, je ne suis pas très douée pour éviter les spoilers ^^' tant mieux :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥