samedi 13 mai 2017

J'ai avalé un arc-en-ciel

Erwan Ji
Synopsis :
Plongez dans le blog d’une jeune Franco-Américaine, un journal intime avec une voix pétillante et forte qui vous fera passer par toute la palette des émotions.

En racontant sa vie, ses amis, ses amours, sa famille, l’héroïne propose un véritable décryptage du monde du lycée américain.
Coûte : 16 € 95
384 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2017.


Un énorme merci à Samia Chauvin et aux éditions Nathan pour l'envoi de ce roman !
Ma critique : la couverture, le titre et le résumé auguraient du bon pour ce roman. J'étais curieuse de savoir si cette histoire allait changer des habituels clichés qu'on peut lire sur les lycées américains et si l'héroïne allait être aussi cool que l'annonçait le titre. Verdict : je ne me suis pas trompée en choisissant de lire ce roman.

  Dès les premières pages, Capucine, notre héroïne, montre une personnalité originale et drôle tout en faisant également preuve de maturité. C'est une des choses qui m'a le plus plu dans ce roman. On peut considérer que j'ai avalé un arc-en-ciel est un roman d'apprentissage puisque tout au long de l'histoire, Capucine évolue et apprend de nouvelles façons d'être grâce à certains événements arrivés dans sa vie. Malgré ça, Capucine reste fidèle à sa personnalité que j'ai aimé dès le début. Pour moi, loin de raconter la vie banale d'une lycéenne américaine, j'ai trouvé que ce roman soulignait les moments d'amitié et d'amour qui sont universels. 

  J'ai beaucoup aimé également découvrir la vie au lycée de Puce qui a l'air pour le moins originale, avec de nombreux événements qui font bien envie. On n'échappe pas à la catégorisation "gens cools/gens intellos" mais cela reste nuancé. Les échanges entre Puce et les autres du lycée m'ont beaucoup fait rire tellement le personnage principal est farfelu. Sa personnalité forte et colorée m'a beaucoup plu puisqu'elle met à la fois en avant ses valeurs et ses faiblesses. 

  Mais la découverte de la culture américaine ne s'arrête pas là ! Par moments, notre narratrice introduit des mots anglais typiques du vocabulaire actuel en essayant de les traduire en français. ça apporte une touche authentique au roman, tout en nous apprenant quelque chose pour ceux qui, comme moi, trouve que la langue anglaise est autant un mystère que quelque chose de passionnant. Dernier aspect de la vie aux Etats-Unis : le coût des universités. A travers cette histoire on comprend bien à quel point le choix entre bonne fac et argent peut être dur à faire.

  Sa relation avec Aiden est très émouvante, tout autant que ses doutes, ses hésitations. Ce roman apporte beaucoup de moments délirants qui s'inscrivent dans la vie quotidienne de Puce, mais aussi des moments de réflexion qui m'ont touchée. Cet équilibre parfait entre action et temps de pause m'a rendue accro à ce livre. A la fin, je considérais réellement Capucine comme une amie imaginaire (comment ça, ça fait pitié ?). Enfin, le style de l'auteur était très agréable à lire : drôle, décontracté mais cherchant toujours à réfléchir sur la vision donnée de la vie de Capucine. Je ne connaissais pas cet auteur avant puisqu'il s'agit il me semble de son premier romain mais sans aucun doute je lirai son prochain livre.

  Bon, sans grande surprise je suppose, je vous annonce que j'ai avalé un arc-en-ciel est un coup de cœur ! Pourquoi ? Parce que Capucine est Capucine et qu'elle est absolument géniale, parce qu'on découvre une vie qui est à la fois proche de la notre et éloignée, parce que je ne me suis pas ennuyée une seule fois, parce que... Il y a plein de raisons et c'est pour ça que ce roman est juste génial. Eh bien, qu'est-ce que vous attendez maintenant ?

~ Coup de cœur... 5/5 ~

14 commentaires:

  1. Ce roman me fait drôlement envie, je vois plein de chouettes critiques :D !! Puis le titre, très cool ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouettes critiques tout-à-fait justifiées :D oui, ce titre ♥

      Supprimer
  2. Ravie que ce livre t'ai autant plu :)
    J'étais tenté par cette histoire au début mais plus maintenant malheureusement... Je ne pense pas qu'il me plairait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, tant pis ^^ mais si jamais tu te laissais tenter, peut-être qu'il te surprendrait ;)

      Supprimer
  3. Je viens de le finir, je l'ai bien aimé mai je ne suis pas si enthousiaste que toi !

    RépondreSupprimer
  4. Gros coup de coeur également pour ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait un moment que ce livre me tente et ta chronique donne encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu te lances ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...