Hiroyuki Asada
Synopsis :
Dans des territoires peuplés de monstres-insectes et plongés dans une nuit éternelle vivent et travaillent, au péril de leur vie, des agents postaux très spéciaux : les Letter Bees ! Le jeune Lag porte sur lui un bon de livraison : Lag est le premier colis que Gauche, le Letter Bee, doit livrer ! L'aventure ne fait que commencer !
Coûte : 6 € 85
196 pages
En poche
Kana
Sorti à partir de 2007.
Ma critique : Letter bee représente un de mes meilleurs souvenirs de mangas. Le premier tome m'avait été offert par ma binôme Céline puisque l'idée de la série lui rappelait notre correspondance à l'ancienne, cad par lettres. J'en ai été très heureuse car c'est un manga que je voulais découvrir depuis un bout de temps, et à aucun moment je n'ai été déçue par cette lecture qui s'étale sur 20 tomes.
Déjà, j'aimerais souligner l'originalité du thème : des personnes appelées letter bee doivent combattre des insectes attirés par les lettres que ces mêmes letter bees (=facteurs) transportent car ces lettres représentent le cœur des gens, pour les amener jusqu'à bon port. Les lettres ont donc une importance toute symbolique et cette importance est démontrée à travers l'histoire de plusieurs personnages rencontrés par le protagoniste principal, Lag.
A cette trame s'ajoute une histoire plus complexe, souvent plus sombre, de laquelle j'avoue ne pas tout avoir compris, c'est vrai. Malgré ça, ça ne m'a pas empêché d'apprécier chaque tome que j'ai pu lire. Et ce que j'ai le plus aimé, c'est ce mélange entre émotions douces (le récit des personnes rencontrées qui est souvent triste), l'humour tout doux de l'auteur (particulièrement avec la compagnonne de Lag, Niche) et les péripéties qui font légion.
L'autre gros point fort de ce manga, c'est indéniablement les dessins. Les couvertures en sont déjà la preuve, chaque page est un délice pour l’œil. Ce qui se dégage des dialogues et des images, c'est une grande douceur. Seul bémol pendant certaines scènes d'action, comme souvent dans les mangas, où on ne comprend pas toujours les mouvements effectués par les personnages.
Hiroyuki Asada, avec le manga Letter Bee, a réussi à créer un univers poétique, tant grâce au message que cette histoire transmet que par les dessins et les couleurs utilisées. Je ne peux que vous recommander ce manga tout doux, et moi je compte bien découvrir l'autre manga de cet auteur, I'll.
~ Bon livre... 3/5 ~ à ~ Très bon livre... 4/5 ~
Moi qui me suis remise aux manga récemment, celui-ci a l'air vraiment sympa ça me changera des Shojo ! :D
RépondreSupprimerOuii :D c'est un shonen tout doux, donc tu seras dépaysée mais sans pour autant forcer ^^
Supprimer