lundi 28 août 2017

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Benjamin Allire Saenz
Synopsis :
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
Coûte : 17 € 90
359 pages
En grand format
Pocket jeunesse
Sorti en 2012.

Ma critique : comment peut-on passer à côté d'un tel livre ? Avant même qu'il ne soit traduit en français, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers avait envahi la blogosphère avec un bon nombre de coups de cœur. Et c'est un livre que je suis simplement heureuse d'avoir découvert.

  On suit Ari depuis le début de l'été où il rencontre Dante et devient son ami, jusqu'à plusieurs étés après. Il y a une grande importance donnée à cette saison, comme si l'amitié de Dante et Ari était encore plus spéciale pendant leurs vacances. L'histoire est racontée de manière anodine, sans événements particulièrement rocambolesques, mais on ne s'ennuie pas un instant : les réflexions, les échanges, les introspections, tout ça a fait de ce roman une vraie pépite où on a réellement l'impression d'être en train de s'interroger sur les mystères de l'univers allongé avec Dante et Ari dans le pick-up de ce dernier. 

  Le style, la colère d'Ari m'ont parfois surprise. Ari ressent des émotions qui peuvent changer du tout au tout en quelques instants, et le regard qu'il porte sur ceux qui l'entoure peut lui aussi changer drastiquement en fonction de son humeur. C'est donc un personnage déstabilisant, mais que j'ai adoré dès le début, avec son cynisme et sa simplicité. Même s'il essaye de le cacher, on aperçoit ses doutes et son manque de confiance en lui. Sa franchise m'a touchée et je me suis sentie proche de lui, bien qu'on ne puisse pas dire qu'on se ressemble !

  Et que dire de Dante, un personnage positif aux antipodes d'Ari, mais qu'on sent parfois hésitant aussi ? Il est original et simple également à sa façon, le voir à travers les yeux d'Ari est juste magnifique. Leur relation est ambiguë tout au long du roman, mais la fin est particulièrement forte, tout s'éclaircit pour Ari. 

  Aristote et Dante ne sont pourtant pas les seuls personnages de l'histoire, j'ai adoré leurs parents qui occupent une place importante dans l'intrigue et les dialogues, chose assez rare. Ils m'ont tour à tour fait rigolé ou m'ont attendrie, en particulier le père d'Ari. J'ai ressenti une énorme dose d'amour pour ces six personnages.

  Pas de coup de cœur, mais pas loin quand même : la plume de l'auteur m'a charmée tout autant que les personnages qu'il a crée. J'aimerais relire, dans quelques années ce livre important pour réussir à encore mieux comprendre Ari, maintenant que je connais la fin. Car oui, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est un livre où chaque lecture apporte un nouvel éclairage à l'histoire et à nos réflexions qui en découlent. Lire ce livre une fois ne vous suffira peut-être pas...

Très bon livre... 4/5 ~

Et pour finir, une citation qui m'a marquée :
"J'ai essayé d'arrêter de divaguer. Je détestais vivre dans ma tête."

EDIT : je viens de découvrir qu'il allait y avoir une suite !! Le choc , moi qui pensait qu'il s'agissait d'un one-shot ^^

20 commentaires:

  1. Depuis le temps que j'ai envie de le lire, une belle chronique :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :3 Les chroniques sur de tels livres sont toujours les plus complexes à écrire tellement on voudrait retranscrire à quel point ça nous a touché ^^' je te souhaite de le lire, je pense qu'il pourrait bien te plaire :)

      Supprimer
  2. J'avoue que j'ai très envie de le relire ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi mais ce roman ne me tente pas :/ Je crois que j'ai lu tellement de critiques positives que j'en attendrais trop si je le lisais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est le problème de lire trop d'avis : ça peut nous mener à une superbe découverte, ou au contraire nous décevoir car on s'attendait à tout autre chose...

      Supprimer
  4. J'étais passé totalement à côté...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai bien aimé mais pas autant que la plupart des gens.. Il faudrait peut-être que je le relise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre ressenti face à ce livre dépend vraiment du moment où on le lit et même des personnes je pense :) peut-être bien qu'en le relisant il te plaira encore plus !

      Supprimer
  6. Ce livre ne me tentait pas spécialement mais les avis très positifs me font changer d'avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que j'étais pareil au début, mais que j'ai vite changé d'avis ^^ donc contente que tu changes toi aussi d'avis... un futur coup de cœur qui sait ? :p

      Supprimer
  7. Ahlala. Ce livre.
    Ca a été un coup de coeur pour moi ! Je l'ai trouvé super poétique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en étais pas loin non plus, ce livre est tellement touchant *-* oui, c'est vrai, poétique !

      Supprimer
  8. C'est un roman que j'ai très envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas j'espère vraiment que tu en auras l'occasion :)

      Supprimer
  9. Au moment de ma lecture, j'avais bien aimé l'histoire. Mais maintenant que j'y repense, je me dis que j'avais mis la barre un peu trop haut avec tous ces nombreux avis positifs... :/
    Je ne sais pas si je lirai la suite. Ou alors, comme tu le suggères, il faudrait que lise le livre une seconde fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au moment d'écrire la chronique on peut se sentir influencé par la positivité des autres avis au point de ne pas réaliser son véritable avis :/ j'espère que si tu le lis une 2ème fois tu ressentiras plus l'enthousiasme que tu attendais !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...