mardi 2 janvier 2018

Bilan de l'année 2017

J'ai eu une forte impression de vieillissement quand j'ai réalisé que l'année 2017 était déjà finie XD Comme les deux précédentes, elle a été par moments mouvementée et en même temps j'ai réussi à trouver un certain rythme dans mes études, dans mes lectures et dans ma vie en général. Let's see tout ça !

Que s'est-il passé en 2017 et qu'est-il prévu pour 2018 ?
Bonne question x) je suis passé de première à deuxième année de licence et j'ai continué à travailler un peu  à raison d'environ 15h par mois. Je continue de m'améliorer en langues (mais pas assez à mon goût -_-'') et j'ai pas mal de projets pour 2018-2019 que j'ai commencé à mettre en place : je me suis trouvé un mini-stage dans une bibliothèque espagnole sur Paris !! :D J'avoue en être assez fière ^_^ je vais aussi envoyer ma candidature pour passer l'année prochaine en Erasmus en Espagne, mais est-ce que je serai prise ? Mystère... De même j'essaye de me projeter pour ce qui se passera après ma licence, donc en 2019 et pour le moment j'ai plusieurs idées mais j'ai l'impression qu'être en Erasmus va poser des problèmes pour candidater :(
Ah, et puis y a eut ces fameuses élections présidentielles ! Les premières vraies responsabilités puisque j'ai pu voter et, en même temps, les premières frustrations pour m'exprimer...
2017 a aussi été l'année où j'ai eu le plus l'impression de développer ma culture générale et d'avoir des contacts plus approfondis avec d'autres personnes, cette révélation m'a fait du bien. J'ai visité beaucoup plus de villes qu'avant et c'était juste passionnant : le Périgord, Lyon, Colmar, Hyères, Marseille, Paris... J'ai tout adoré et j'espère que ce sera aussi le cas dans les mois à venir puisque je vais partir quelques jours à Valence (España :D), retourner à Poitiers pour le Futuroscope et peut-être bien aussi en Bretagne. Que ce soit avec des livres, des séries, des films, des expos, des voyages ou des articles, je suis de plus en plus curieuse de tout, et surtout des mondes anglophone et hispanophone puisque ça reste mes études. J'espère continuer sur cette voie en 2018.
2017 ça a donc été un tas de sorties, de découvertes, de fou-rire. Quelques épreuves, surtout en fin d'année (argh, novembre...) et j'espère que j'arriverai à mieux accepter celles qui se présenteront à l'avenir. Malgré ça, je pense que je vais garder un bon souvenir de cette année :)

Tout ce bilan s'est révélé très personnel et long donc je comprendrais très bien que vous n’ayez pas eu le courage de tout lire ;p je voulais faire un bilan explicite parce que cette année les rendez-vous comme le "c'est lundi que lisez-vous ?" ont complètement disparu et je n'ai plus d'endroit où m'exprimer quotidiennement sur le blog, je crois bien que ça me manque. Car mes lectures, je trouve, sont fortement liées à ce que je vis en dehors...

Et à part ça, ça a donné quoi niveau lecture ?
2017, c'était une année assez stable : chaque mois je lisais environ 5 romans et quelques mangas ou BD en plus. J'aurais aimé lire plus de mangas car pour une fois il y en a moins que des romans ! Et je suis contente d'avoir repris l'habitude de lire des BD, ce format est tellement parfait pour certaines expériences livresques :D j'espère pouvoir en lire encore plus en 2018 mais c'est pas totalement sûr si je pars en Espagne en septembre prochain.
Je suis surprise du rythme très régulier que j'ai eu tout au long de l'année parce que je ne lis pratiquement plus chez moi (à part pendant les vacances), presque seulement dans les transports. Mais les livres que j'ai lu cette année sont aussi plus courts généralement...
Niveau diversité des romans, c'est pas encore ça XD j'ai lu presque une quinzaine de livres en anglais et en espagnol donc je suis contente pour ça, mais pas autant de classiques et de contemporains que ce que je m'imaginais ! Je vais donc essayer de leur donner une place régulière dans mes pals de saison pour 2018 :)
J'ai bien sûr encore plein d'autres objectifs de lecture pour 2017 ! Toujours autant lire en anglais et en espagnol, bien sûr, lire certains livres qui me tentent énormément et finir des séries car j'en ai toujours un nombre astronomique.
Cette année j'ai lu :
129 livres dont 63 romans, 14 BD et 52 mangas.
Je dois avouer qu'à chaque année et celle-ci n'a pas loupée, je dois faire mes calculs plusieurs fois car aucun ne va avec l'autre, c'est horrible XD
En comparaison avec 2016 j'ai lu 44 livres de moins mais... Je suis très contente de ce bilan :D et j'ai eu quatre coups de coeur de plus, je suis moins difficile on dirait x) 
J'ai eu 13 coups de cœur et je vous les présente juste en-dessous :

Mes résolutions pour le blog sont encore et toujours les mêmes donc je vais arrêter mon article bientôt : répondre aux commentaires, écrire des articles motivés, approfondir ce que je veux pour le blog, découvrir de nouveaux blogs et aller encore et encore sur les votres. 


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente année 2018, remplie de bonheur et de succès !

24 commentaires:

  1. Alors tout d'abord: je te souhaite d'être prise pour ton année en Erasmus ! C'est une expérience qui a l'air assez chouette à vivre ^^
    Une excellente année à toi, remplie de projets (réalisés) et de classiques, du coup (même si je trouve que tu en lisais déjà pas mal ^^) ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Coccinelle ♥♥
      Je ne te le fais pas dire, je rêve de partir en Erasmus et de ce que ça implique pratiquement tous les jours *-* :D
      Haha tout est relatif alors XD j'avais aussi cette impression et finalement en comptant le nombre ne m'a pas satisfait !

      Supprimer
  2. Mais c'est trop bien le mini stage dans cette biblio ! :D J'espère que tu aimeras et que tu seras prise pour l'Erasmus !
    Et tu as tellement bien lu, je t'envie !
    Sinon, je suis très contente d'avoir commencé à échanger par mail avec toi cette année ! (même si mes réponses sont assez chaotiques :'))
    J'espère que tu continueras sur ta lancée en 2018 ! ^^ Je te souhaite plein de belles choses ! Gros bisous ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, j'en revenais pas ! :D
      J'ai réussi à trouver un rythme et c'est pas facile facile '-'
      Moi aussi je suis contente de notre début d'échange, ça me plaît beaucoup donc merci à toi de t'être lancée ♥ (d'ailleurs je vais te répondre très très bientôt 0:))
      Merci Nina, belle année à toi aussi :D

      Supprimer
  3. Le tome 3 de la Passe-miroir m'a également énormément plus :)
    Je te souhaite d'atteindre tes objectifs pour 2018 et plein de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série est tellement bien, je ne peux que comprendre qu'on l'ait en commun ^^
      Merci :D je te souhaite la même chose, bonne année à toi !!

      Supprimer
  4. Wow un bilan très impressionnant ^^
    Bonne année et j'espère qu'elle sera aussi fructueuse niveau lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, quand on regarde les chiffres oui parce qu'en réalité je ne m'en rends pas compte XD
      Merci ! A toi aussi :)

      Supprimer
  5. Félicitations pour ton mini-stage (il a l'air cool ^^) et pour toutes les choses que tu as accomplies en 2017 ! Je te souhaite de pouvoir faire ce voyage en Espagne :)

    Côté lecture, je ne connais presque aucune des livres que tu as lus, mais je dois VRAIMENT lire La Passe-Miroir ! Bonne année Ninon ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D je trouve aussi, en plus c'est une très belle bibliothèque bien qu'elle n'ait que deux pièces !
      Oh oui il le faut il le faut, tiens c'est le défi que je te lance pour 2018 ! :p bonne année à toi Sandrine ♥

      Supprimer
  6. Ravie de voir que tu as passé une bonne année overall et d'avoir de tes nouvelles (le blabla perso c'est très bénéfique pour celui ou celle qui tient le blog si tu veux mon avis haha) ! J'ai exactement le même ressenti, l'impression qu'en 2017 je me suis énormément construite, dans mes opinions, ma culture, ma personnalité, et pour rien au monde je ne voudrais revenir à celle que j'étais il y a un an, j'ai beaucoup appris ^^ j'ai hâte de voir ce que 2018 nous réserve, et j'espère pouvoir partager un maximum d'experiences avec toi !
    (Et je croise les doigts pour ton Erasmus !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout-à-fait d'accord avec toi et j'ai même du mal à m'arrêter quand je me mets à parler x)
      Ce que tu dis se ressent sur ton blog et c'est génial, je suis super contente qu'on ait toutes les deux cette impression :)
      Merci Capucine ♥

      Supprimer
  7. C'est un beau bilan !
    Belle année 2018 :)

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaites une belle année autant sur le plan livresque/blog que personnel. J'espère que tu réaliseras tous tes projets et tes voyages.
    J'ai bien faillit mettre Emmy & Oliver dans mes coups de coeurs ou presque ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Perrine :) je l'espère aussi, ils me tiennent très à cœur !
      Je trouve que cette année les SP Nathan étaient vraiment géniaux et ça se ressent dans mes coups de cœur ^^ Emmy & Oliver était top :)

      Supprimer
  9. C'est un beau bilan! Je ne connais quasiment aucun de tes coups de cœur... J'espère que tu sauras tenir tes résolutions !
    Très belle année 2018!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont très ciblés jeunesse et manga ^^ je l'espère aussi XD
      Merci, excellente année 2018 à toi également !

      Supprimer
  10. Super bilan ! J'espère que tu pourras faire ton programme en Espagne reviens nous bilingue ! :)
    Et ça c'est de la lecture ! J'ai aussi lu Le grand Saut et Emmy & Oliver il faudrait que je lise Le grand saut 2 et La passe miroir ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, c'est tellement mon rêve de devenir bilingue :D
      Ouiii, lis le grand saut tome 2 et la passe-miroir et j'espère qu'ils te plairont :3

      Supprimer
  11. Woooooooow super beau bilan :D
    J'espère que l'année 2018 sera aussi bonne que 2017 que ça soit sur le plan personnel ou livresque.
    Très bonne année 2018 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe merci ^^ croisons les doigts et très belle année à toi aussi !

      Supprimer
  12. Je croise les doigts pour toi concernant ton projet pour Erasmus :D Un très beau bilan pour l'année 2017 et je te souhaite plein de belles choses pour 2018 :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...