jeudi 15 février 2018

Les quatre gars

Claire Renaud
Synopsis :
On est quatre. Tout le monde nous surnomme "la famille dégâts" vu qu'on est que des gars... Il y a mon papi, mon père, mon frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit à Noirmoutier - on récolte du sel. La mer nous nourrit, nous apaise, nous éblouit. Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties ; depuis, papa vit comme un ours, papi parle au fantôme de mamie et Yves est accro à la drague et à la muscu.
Et moi ? Ben, moi, j'aimerais croire que cette vie, on peut faire mieux que "presque" la vivre.
Coûte : 15, 50 €
229 pages
En grand format
Sarbacane - Exprim'
Sorti en 2018.

Je remercie grandement Lucie ainsi que les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre !
Ma critique : en découvrant le résumé, on se dit que cette histoire va être pleine de maladresses, avec ces quatre gars désertés par les femmes de la famille. Et oui, il y a bien des maladresses, mais l'écriture est pleine de fraîcheur et d'humour. Cette plume, elle fait toute la différence entre une histoire qui aurait pu être lourde et celle qu'elle est réellement, une histoire attendrissante et drôle. 

  Je vous présente donc ces quatre gars qu'on a l'honneur de rencontrer à travers ce livre : Louis, le cadet de la famille et narrateur, son papi plein de sagesse, son père bourru (c'est un euphémisme) et Yves, son grand frère intéressé principalement uniquement par les filles et le sport. Dressé comme ça, ça donne un étrange tableau. Chaque personne se révèle peu à peu. D'abord ses faiblesses et ses défauts, ensuite ses qualités et ce qui en fait un être intéressant. J'ai adoré cette découverte progressive des personnages et toujours surprenante, où la différence et la force de chacun sont mise sen avant. 

  L'autre force du roman est bien sûr l'humour doux qui se dégage de la narration. Un drôle de contraste s'opère entre le style d'écriture riche, incisif et mature et l'âge de Louis, c'est-à-dire 9 ans. Je pense que, le fait que Louis ait des réparties et des réflexions si justes tout en gardant son regard d'enfant m'a beaucoup plu même si j'étais au début déstabilisée. J'ai trouvé cette narration très agréable et j'ai l'impression d'en avoir retenu quelques idées.

  En recevant ce livre je ne m'attendais à rien de spécial et j'ai eu bien tort car ce fut une très jolie lecture. Il montre tous les effets que peuvent avoir l'amitié et l'amour sur des personnes, jouant sur les clichés des relations amoureuses pour faire un roman divertissant et instructif !

Très bon livre... 4/5 ~

10 commentaires:

  1. J'ai tellement passé un excellent moment avec ce livre, malgré les moments tristes, j'ai eu le sourire aux lèvres durant une bonne partie de ma lecture !! Presque un coup de coeur, j'ai juste été déçue au niveau des filles, comment elles sont montrées... Petit cliché pas très sympathique mais autrement j'ai adoré le reste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, on sait que les personnages vont réussir à s'en sortir donc on ne veut retenir que le sourire de ce roman :) je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que la plupart des filles ne sont montrées que comme des cruches, superficielles -_- après ça reste le point de vue simpliste d'un garçon de 9 ans, ça amoindrit un peu la portée du cliché (pour moi) !

      Supprimer
  2. Ce livre à l'air sympa donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi pas parce qu'il en vaut la peine, sous son apparence inoffensive :D

      Supprimer
  3. Je l'ai vu un peu passer, et il me fait de plus en plus envie. Un gamin de 9 ans, intelligent et capables de jolies réflexions en narrateur ? Je suis carrément preneuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas commun alors pas de doutes, faut foncer ! ^^

      Supprimer
  4. Et bien je ne connaissais pas ce roman mais il a l'air vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme, j'ai vraiment très envie de découvrir ce roman. En plus, les éditions Sarbacane sont en général de très jolies choses. Bref je n'ai que des a priori positifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tes a priori ne seront pas déçus :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...