Pages

lundi 26 mars 2018

Lise et les hirondelles

Sophie Adriansen
Synopsis :
À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l'Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l'arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel' d'Hiv'. Mais elle n’a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d'angoisse et de dangers, de moments de doute et d’espoir.
Coûte : 14, 95 €
233 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2018.


Je remercie les éditions Nathan ainsi que Samia Chauvin pour l'envoi de ce roman !
Ma critique : je ne le dirai jamais assez, tout ce qui tourne autour du XXème siècle et en particulier de la 2nde Guerre Mondiale me passionne, il y a tellement d'aspects à connaître pour ne jamais oublier. Ce roman jeunesse m'a apporté ce que je cherchais sur cette période. 

  On suit Lise lors de l'été 1942, ce fameux été du Vel' d'Hiv où les juifs français, en particulier parisiens, ont été arrêté. Certaines choses m'ont surprises par rapport à ce livre, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un livre jeunesse. Lise est une jeune fille très mature, pourtant elle n'est qu'en fin primaire ou début collège. Il y a beaucoup de courage et de maintien en elle face aux situations qu'elle vit, ça provoque parfois un décalage mais c'est en même temps agréable de voir une héroïne assez réfléchie, d'autant plus qu'on voit quand même quelques lueurs de l'enfance en elle. D'autre part, quand je pensais à ce thème du Vel d'Hiv', je me disais qu'irrémédiablement j'allais avoir affaire à des scènes violentes. Eh bien non, pas du tout. Bien que Lise bouge à plusieurs reprises d'endroit et qu'on ressente le danger qui l'effraye, on passe l'histoire principalement dans l'attente de quelque chose qui n'arrive pas, on est dans l'incertitude perpétuelle. Le message que l'auteure veut faire passer est assez clair : dans la guerre, il n'y a pas que de l'action, il  y a aussi une forme d'habitude qui est prise, d'attendre que des nouvelles de quelqu'un arrive ou qu'un événement nous sauve. N'empêche que c'était surprenant, ce manque d'action.

  Ce que j'ai adoré dans ce livre, sans surprise, c'est toutes les informations qui nous sont données sur cette période de l'histoire. Pourtant elles sont bien écœurantes et on peut se demander vainement pourquoi les gens ont réagi de cette manière. Toujours est-il qu'il y a plusieurs aspects de l'antisémitisme à Paris dans les années 40 ou encore certaines traditions juives que je ne connaissais pas du tout et que j'ai été ravies d'apprendre.

Cela fait déjà un bon mois que j'ai lu ce livre et je dois dire que ça m'a suffi pour oublier à quoi ressemblait la plume de l'auteure. Je ne crois pas qu'elle m'ait spécialement marqué, mais elle a néanmoins réussi à me maintenir attentive pendant toute ma lecture. J'ai aimé certains personnages (ceux présentés positivement) et moins ceux qui sont présentés comme étant assez déconnectés de la réalité voire égoïstes. L'épisode de la fin amène une vision nuancée du futur : Lise ne sait pas où se trouvent certaines personnes qu'elle aime, si elle les reverra un jour, mais son avenir s'est peu à peu construit.

  Une lecture sympathique qui a répondu à mes attentes même si je n'ai pas non plus été emportée avec un enthousiasme excessif par l'histoire. Une histoire instructive et touchante !

Bon livre... 3/5 ~

6 commentaires:

  1. Je l'ai depuis un moment, mais je ne l'ai toujours pas lu, il ne m'attire pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant le sujet est intéressant ;) j'espère que si tu te lances il réussira à te surprendre !

      Supprimer
  2. Et bien je pensais être vraiment touché par cette histoire et au final ça n'a pas été le cas. Ce roman n'a pas de fausse note mais globalement je trouve qu'il ne se passe pas grand chose et les émotions n'étaient pas au rendez-vous et c'est bien dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'émotion ayant été poussée plus loin, le roman n'en aurait été que plus réussi :/

      Supprimer
  3. Une bonne lecture sans plus en somme !
    Tant mieux si tu as passé un bon moment, j'espère que tes prochaines lectures seront encore meilleur ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥