Pages

mardi 17 juillet 2018

Les collisions

Joanne Richoux
Synopsis :
Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. Il est brumeux et arrogant. Elle est fière et sauvage. Ils s’ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde. 
Ça tombe bien : cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses. 
Ça va leur donner des idées…
Coûte : 15, 50 €
255 pages
En grand format
Sarbacane
Sorti en 2018.

Je remercie les éditions Sarbacane ainsi que Lucie pour l'envoi de ce service de presse !
Mon avis sur un autre livre de l'autrice : marquise
Ma critique : je devais m'y attendre après avoir lu son précédent roman marquise et avoir lu le résumé de celui-là, je suis sortie des collisions sonnée, hébétée. Cette réadaptation du classique les liaisons dangereuses au goût du jour est pour le moins explosive !

  Si vous avez en tête la trame du classique de Choderlos de Laclos, vous savez que ça n'augure rien de bout pour les personnages principaux de ce roman : séduction d'une innocente jeune fille, perversion des valeurs d'un jeune homme, réputation ruinée d'une honnête dame, jeu mortel du chat et de la souris. Cette trame inventée dans notre quotidien, ça fait un peu plus froid dans le dos qu'avec un classique vieux de plusieurs siècles ! Joanne Richoux a très bien su trouver les situations les plus frappantes pour le lecteur, les plus vicieuses, qui conviennent si bien à un Valmont et à une Madame de Merteuil des temps modernes.

  Les thèmes abordés sont divers, mais tous tendent à nous oppresser toujours un peu plus à mesure qu'on avance dans notre lecture. Solal, Gabriel, Amandine, Ninon, Laetitia, Dorian : tous sont enfermés dans leur propre spirale et il est finalement difficile de distinguer la limite franchie par les deux manipulateurs. Sans que cela soit un point négatif, les sentiments des deux personnages principaux étaient difficiles à comprendre, complexes, rendant évidemment impossible de cautionner leurs actes. Mais le lecteur se trouve aussi dans un dilemme : à cause de ce qu'ils ont vécu, difficile de les condamner pour autant. On sent que la souffrance est un moyen de faire comprendre à l'autre qu'on existe, leur relation à tous les deux était en quelque sorte touchante, spéciale et loin des relations qu'on a l'habitude de voir dans des livres jeunesse habituels.

  Joanne Richoux est, en quelque sorte, la troisième manipulatrice de l'histoire : elle mène le lecteur dans l'histoire sans l'épargner, mais aussi sans faux-semblant, utilisant l'écriture pour la rendre ironique, tranchante. Prêtant sa voix à Laetitia et Gabriel, le ton est à la moquerie pleine d'esprit, faisant ressortir toute l'amertume et le mal-être des personnages. Ainsi, la plume de l'autrice autant que l'intrigue est adaptée du classique original, j'ai apprécié cette originalité dans la manière d'écrire de Joanne Richoux.

  Ce roman m'a laissée une impression indéfinie. Je l'ai dévoré, cherchant à savoir le plus vite possible ce qui allait arriver à tous ces personnages embarqués sur le même bateau. La fin, en quelque sorte à l'image du reste du roman, m'a laissée frissonnante. Joanne Richoux a signé avec les collisions un bon roman à l'intrigue maîtrisée, qui ne vous laissera pas indifférent(e) !

~ Bon livre... 3/5 ~

5 commentaires:

  1. Personnellement ce livre m'a renversée, j'étais vraiment très très heureuse du résultat ! (heureuse, si on peut dire...)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré (tout comme le classique), même s'il y a un côté très malsain avec ce genre de personnages ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je suis tentée ou pas ! ahaha mais j'ai bien envie de lui donner sa chance :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh je suis justement sur le point de le commencer ! J'en ai lu les 2 premières pages il y a une heure haha. Alors je ne connais pas Les liaisons dangereuses donc je ne pourrai pas faire de liens mais j'ai hâte de le lire. J'avais adoré Marquise.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup la manière avec laquelle l'auteure utilise Les Liaisons dangereuses dans sa propre histoire. Le roman épistolaire colle bien à ce qui se déroule dans la vie de ces adolescents contemporains. Difficile d'en vouloir complètement à Laeticia et à Gabriel même s'ils sont coupables de pas mal de maux envers leurs camarades.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥