vendredi 28 septembre 2018

Chroniques express [ 40 ] quelques lectures estivales

Vous avez peut-être remarqué que certains des livres que j'ai lu n'avaient pas été chroniqués. A cause de ma "flemmarderie" (désolée !), du manque de temps, ou tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire. Je vais donc ici donner un avis global sur chacun des livres dont je n'ai pas le temps de faire une critique longue :)
Il était temps que je publie cet article ! Je suis désolée, je l'avais pré publié mais au final je n'ai eu ni le temps ni la connexion internet nécessaire pour écrire l'article avant aujourd'hui...


L'étoile tome 2, l'étoile rebelle                                                                    Cathy Cassidy                                                                                        Synopsis :                                                                                                        A 14 ans, Mouse vit dans un quartier pauvre où il aime taguer les murs la nuit. Alors qu'il se rend à un rendez-vous avec Dave, son assistant social, il rencontre la jolie Cat, rebelle et mystique, dont il ne peut s'empêcher de tomber amoureux. Ensemble, il recueillent un chien abandonné qu'ils prénomment Lucky. Mais lorsqu'ils comprennent que Lucky appartient à l'un des dealers du quartier, les ennuis arrivent, et avec eux, Mouse découvre que Cat dissimule un secret...                          Ma critique : suite de la nouvelle série de Cathy Cassidy qui a pour protagoniste Mouse, un ami de Dizzy. Ce deuxième tome aborde, comme d'habitude, avec un ton jeunesse mais sérieux les problèmes qu'on peut avoir à affronter dans la vie, ici dans une cité londonienne. Les protagonistes révèlent peu à peu plusieurs facettes de leur personnalité notamment Mouse qui est plus complexe qu'on ne pourrait le penser. Quant à Cat (cela s'explique en partie par son âge), je l'ai trouvée écervelée, ne tenant compte d'aucun danger qu'elle pourrait encourir. Cathy Cassidy réussit à mettre les émotions qu'elle sait habituellement bien intégrer dans un récit et j'ai passé sans surprise un bon moment de lecture.

Bon livre... 3/5 ~


The land of stories tome 5, an author's odyssey // le pays des contes tome 5, l'odyssée imaginaire                                                                              Chris Colfer                                                                                        Synopsis :                                                                                          L'Homme masqué a réussi : le Pays des contes est tombé sous la coupe de sa terrible armée. Face à lui, les jumeaux Alex et Conner n'ont plus qu'une seule arme, peut-être la plus puissante : leur imagination. Tous deux se lancent alors à travers les histoires inventées par Conner en quête d'une armée de pirates, de cyborgs, de superhéros ou encore de momies, pour arrêter l'Homme masqué. Et même si l'adolescent est leur auteur, rien ne dit que ses personnages ne se rebifferont pas contre lui ! Mais un complot plus terrible encore se trame dans l'ombre.
Un complot qui pourrait bien noircir la magie de tous les mondes à jamais...
Ma critique : le rendez-vous livresque que j'attends chaque été ! Beaucoup de gens avaient été légèrement déçus par ce cinquième tome donc je redoutais un peu ma lecture. C'est vrai qu'elle tourne un peu en rond et a moins de rythme que dans les précédents volumes, mais j'étais super heureuse de retrouver le pays des contes donc ça a bien compensé le schéma narratif répétitif. Ce qui m'a frappé dans ce tome encore plus qu'avec les autres, c'est l'humour. Je rigolais à peu près toutes les deux pages, en connivence avec les personnages auxquels je me suis maintenant tellement attachée. J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte d'être à l'été prochain pour lire l'ultime tome de la série !

Très bon livre... 4/5 ~



Les chroniques de Zi tome 2, Nara
Jean-François Chabas
Synopsis :
Au cœur des Monts Jaunes, la princesse Nara tente d’échapper à l’Ogre, créature immortelle qui cherche à la dévorer. Victime d’une terrible malédiction depuis sa naissance, elle ne peut compter que sur elle-même pour s’en sortir. En effet, quiconque lui apportera de l’aide la condamnera à une mort certaine ! Mais Nara ignore que deux jeunes guerriers sont en route pour la rejoindre, prêts à tout pour la secourir…
Ma critique : le premier tome avait été une lecture assez sympathique, plus sympathique que ce à quoi je m'attendais en voyant les notes sur LA, mais pour le coup ce deuxième tome a été une déception. J'ai moins apprécié Nara en tant que personnage principal même s'il s'agit d'une princesse forte et indépendante. Le récit comportait pas mal de longueurs (l'ogre est là, Nara est temporairement à l'abri, l'ogre est là...) et j'ai eu du mal à avoir de la patience pour ce récit. Pareil pour la plume de l'auteur, j'étais mi-figue mi-raisin : à certains moments j'aimais beaucoup cette écriture gracieuse et riche en vocabulaire qu'a Jean-François Chabas et à d'autres moments l'écriture sonnait faux pour moi. J'espère que l'auteur réussira à mieux capter mon attention à travers les prochains tomes.

~ Livre sympa mais sans plus... 2/5 ~



L'épouvanteur tome 10, le sang de l'épouvanteur
Joseph Delaney
Synopsis :
Le livre commence à la Tour Malkin où Tom finit par apprendre ce qu’il faut faire pour détruire Le Malin à jamais, mais il est dévasté psychologiquement par les exigences d’un tel rituel : le sacrifice nécessaire est plus lourd que la vie …
Attiré à Todmorden, à la frontière du comté, par un autre épouvanteur qui conseille cet endroit à John et son apprenti pour remplir à nouveau la bibliothèque partie en cendre, ils se retrouvent dans un endroit où tout n’est pas ce qu’il semble être. Les habitants n’osent pas sortir après le coucher du soleil, et ils ont peur des « étrangers » qui habitent de l’autre côté de la rivière. Ils se battent bientôt contre une puissance maléfique telle, que la force combinée de John, Tom, Alice et Grimalkin ne peut être suffisante pour remporter la bataille … Le sang de l’épouvanteur sera versé, et le Dieu Vampire sera convoqué depuis l’obscurité …
Ma critique : cela fait toujours du bien de retrouver l'épouvanteur et Tom Ward. Le tome précédent concernait Grimalkin donc il s'agissait en quelque sorte d'un retour à la normale. J'ai apprécié l'histoire, Tom apprenant progressivement de nouvelles leçons et devenant de plus en plus un épouvanteur autonome. La résolution finale comporte quelques rebondissements pas mal du tout. Ce tome agit comme une sorte de parenthèse ou d'étape intermédiaire dans la lutte contre le Malin et on sent que la résolution finale approche, j'ai l'impression que l'intrigue ralentit pour mieux s’accélérer dans les prochains tomes.

Très bon livre... 4/5 ~



La porte
Magda Szabó
Synopsis :
Entre Magda, écrivaine qui n'a pas eu d'enfant, et sa gouvernante Emerence, femme âgée au comportement étrange, une relation presque amicale se forme peu à peu.
Ma critique : autre lecture estivale offerte il y a quelques mois et dont je ne connaissais absolument pas l'autrice. ça a donc été pour moi l'occasion de découvrir un aspect de la littérature hongroise à travers l'écriture de Magda Szabó. Et quelle écriture que celle-là ! Elle m'a prise au dépourvu, l'autrice a véritablement son propre style qui nous entraîne et fait d'Emerence, l'objet principal du livre, une fixation pour nous, quelque chose que nous devons essayer de deviner et découvrir en même temps que la narratrice. Cette vieille femme, si forte et si pleine de ses propres principes, n'est pas destinée à être totalement comprise, je me suis laissée portée par l'écriture de l'autrice, à capter les leçons d'humilité de la narratrice et la tension qui monte peu à peu au fur et à mesure que l'histoire avance. Un roman particulier, sur lequel il est difficile pour moi de poser des mots. J'ai aimé cette expérience qui se construit peu à peu de descriptions, de contradictions et de dialogues. Magda Szabó a une plume qui enchante et je pense bien retenter l'expérience avec un autre de ses livres.

Bon livre... 3/5 ~

3 commentaires:

  1. Je suis assez curieuse de découvrir le dernier, le résumé me tente pas mal. Sinon, personnellement, je n'avais pas trop accroché avec le premier tome du pays des contes. Je crois que c'était trop jeunesse dans l'écriture pour moi, du coup je devine et tout ce qui allait se passer et j'avais déjà trouvé que c'était assez redondant. Je me tâte et à continuer la série, mais visiblement le tome 5 ne gagne pas en maturité, donc je pense à laisser tomber.

    RépondreSupprimer
  2. Owh mince déjà que je n'avais pas du tout aimé les chroniques de Zi le premier tome, je n'avais pas envie de lire le 2 mais du coup je l'ai reçu et je ne sais pas trop ce que je vais en faire :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...