Pages

mardi 11 septembre 2018

Gardiens des cités perdues tome 1

Shannon Messenger
Synopsis :
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !
Poket ou Lumen
En poche ou en grand format
588 ou 510 pages
Sorti en 2014.




Ma critique : j’attendais cette lecture avec impatience, enfin j’ai eu ce bouquin entre les mains et je l’ai dévoré, il n’y a pas d’autres mots. Maintenant que j’écris cette chronique, la tristesse me revient à l’idée que j’ai déjà fini ce premier tome et que je ne pourrai pas lire la suite avant un très long moment. Quelle frustration !

  Au début, j’attendais d’être convaincue par l’histoire, tout en étant sûre que oui, ça allait me plaire. L’auteure démarre fort puisqu’à chaque chapitre on a de nouvelles pistes pour découvrir qui est réellement Sophie et quel est son monde. On est aussi perdu qu’elle face à ces informations cryptées. Au fur et à mesure qu’on en apprend plus la tension monte et on est de plus en plus intrigué par ces mystères qui semblent être tous liés mais dont on ne connaît pas tous les tenants et aboutissements. Shannon Messenger, avec ces informations qu’elle révèle au compte-goutte, m’a tenue en haleine du début  à la fin. Elle a l’art, en un seul roman, d’impliquer le lecteur qui se met à élaborer toutes les hypothèses possibles (ou pas).
  Ces mystères m’ont rendu cette lecture très sympathique d’emblée, et l’aspect école de magie a encore amélioré les choses. J’ai adoré découvrir les cours farfelus de Sophie en même temps qu’elle, ses amis ou ennemis, le stress des notes. Évidemment, la nostalgie Harry Potter était présente quand j’ai découvert la première année à l’école elfique. Les relations d’amitié et d’amour que Sophie développent avec ses proches m’ont touchée. Les défauts de ses amis ainsi que de Sophie elle-même sont plutôt attendrissants et j’ai passé un bon moment à apprendre à les connaître. L’âge de Sophie (12 ans) est assez perturbant dans un livre comme celui-là mais je m’y suis assez bien habituée, d’autant plus qu’à chaque tome elle va grandir et que cette différence me dérangera chaque fois un peu moins.
                Je n’ai rien à dire de plus en particulier sur ce premier tome car je sens que je détaillerai plus dans les prochains tomes l’écriture de l’auteure. Il ne fait aucun doute que je vais suivre cette série et que l’attente entre chaque tome risque d’être de la torture. J’ai hâte de voir Sophie grandir ! Et, indéniablement, ce premier tome est une réussite, carrément un coup de cœur !



~ Coup de cœur... 5/5 ~



7 commentaires:

  1. Ooooh tellement contente que ce soit carrément un coup de coeur pour toi ! Ça avait aussi été mon cas hehe. Tu verras, la saga ne fait que devenir de mieux en mieux (sauf le tome 5 qui, je crois, m'avait un peu moins plu).

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu me donnes envie de le sortir de ma pal *-* !! Dommage que tu ne puisses pas lire la suite avant un moment, j'espère que tu n'attendras pas trop longtemps... L'ambiance et les perso ont l'air géniaux !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que ça t'ait plu ! personnellement je ne suis pas tentée alors je pense que je ne vais jamais sauter le pas ahah

    RépondreSupprimer
  4. J'ai failli le sortir de ma PAL hier mais le côté très jeunesse m'a rebuté sur le coup ! Toutefois ta chronique me redonne l'envie de le découvrir, je me lancerai dedans après ma lecture du Hobbit :)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens tout juste de terminer le tome 5 est voici mon sentiment : :O :O :O Cette saga est juste incroyable et je suis contente de voir que tu as aimé la saga et j'espère que la suite saura te plaire :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce premier tome n'a pas été tout à fait un coup de cœur pour moi, mais j'ai clairement adorée l'esprit les personnages la mythologie et à peu près tout. J'ai hâte de lire la suite, surtout que ma lecture commence déjà à dater un peu.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥