Pages

jeudi 6 décembre 2018

Mathématique du crime // Los crímenes de Oxford

Guillermo Martínez
Synopsis :
Dans la sereine et studieuse Oxford, alors qu'enfle la rumeur de la résolution imminente du plus ardu problème des mathématiques, le théorème de Fermat, un tueur en série adresse à l'éminent logicien Arthur Seldom de mystérieux messages - fragments d'une démonstration écrite en lettres de sang... Aidé du narrateur, un jeune étudiant à peine débarqué de son Argentine natale, Seldom saura-t-il trouver la clé de l'énigme ?
Robert Laffont
260 pages
En poche
Sorti en 2008.
Booket
212 pages
En poche
Sorti en 2005.

Ma critique : une amie m'a offert ce livre pour mon anniversaire, partant de l'idée que j'aimais la lecture et l'espagnol et donc qu'il fallait que le cadeau mixe les deux, et elle a eu parfaitement raison. Je ne connaissais pas du tout ce roman avant (ni le film, d'ailleurs) et j'avais un peu peur du côté sciences et mathématique annoncé dès le titre (vous la voyez arriver la littéraire ?). Mais au final ouf j'ai réussi à suivre et j'ai passé un bon moment avec ce livre d'enquête.

  On suit un jeune argentin fraîchement débarqué à Oxford et qui assiste malgré lui à une scène de crime. Outre le décalage entre mode de vie latino-américain et britannique parfois souligné, notre personnage principal, en compagnie d'Arthur Seldom, un mathématicien de renom et qui semble intimement relié à cette affaire, s'intéresse particulièrement à la psychologie de celui qui commet ces crimes pour essayer de découvrir de qui il s'agit. Habilement menée, l'enquête nous pousse à soupçonner l'un après l'autre plusieurs personnages grâce à des signes discrètement semés de-ci de-là. 

  Le seul bémol à cette histoire est le ton extrêmement flegmatique que je lui ai trouvé. On sent que notre étudiant argentin reste malgré ses réflexions spectateur du véritable personnage principal, Arthur Seldom, et l'histoire semble avancer pas à pas sans véritable accélération ni montée de suspense, y compris lors de la découverte d'un nouveau meurtre.

  La fin était pas mal du tout, apportant un retournement de situation qui nous fait reconsidérer l'histoire entière, ainsi que le rôle de chaque personnage. L'aspect mathématique a bien été utilisé au service de l'enquête pour la rendre mystérieuse, c'est réellement ce qui fait de cette histoire sa particularité. 

Et le lire en espagnol ? à part certains mots spéciale connotation latino-américaine et argentine, le vocabulaire est dans l'ensemble simple mais permet tout de même de progresser grâce à certaines structures et à du vocabulaire spécialisé dans certains champs. Je le recommanderais pour un niveau B2 minimum, voire B1 si motivé !

Bon livre... 3/5 ~

3 commentaires:

  1. Le titre de se livre me fait un peu peur ^^.
    Même si tu as bien aimé, j'avoue qu'il y a peu de chance que je le lise.

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas sur que ce soit mon style de lecture et ton avis ne me donne pas forcément envie de tenter la lecture

    RépondreSupprimer
  3. Si jamais je tente ça sera claironnement en Français ahaha, je n'aurais pas du dormir pendant les cours d'espagnol xD

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥