dimanche 10 février 2019

Le maître des livres tome 1 à 15

Shinoahara Umiharu
Synopsis:
À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.
Coûte : 8, 50 €
188 pages
En poche
Komikku
Sorti en 2014.

Ma critique : je ne me rappelle plus où j'ai découvert ce manga (amnésie bonjour) mais il m'a tout de suite fait envie, bien évidemment par son thème : les livres ! Et le thème a été magnifiquement bien traité, le manga ayant un bon équilibre entre les histoires des personnages et la présentation de livres.

  Mikoshiba alias le champignon est bibliothécaire dans une bibliothèque jeunesse privée gérée par une directrice extravagante. Autour de lui gravite de nombreux personnages tous plus attachants les uns que les autres, dont on découvre progressivement leur passé et leur évolution. Ils sont enfants membres de la bibliothèque, personnel de la bibliothèque, libraire, famille... Tous ces personnages divers et variés donnent à l'histoire une nouvelle touche et apporte de nouvelles réflexions.

  A ces histoires personnelles est reliée une analyse d'un classique de la littérature jeunesse aussi bien japonaise qu'internationale. J'en connaissais une partie (l'île au trésor, le petit lord Fauntleroy...) et j'en ai découvert une autre. Je pense que la mention de ces titres va m'être précieuse pour moi qui souhaite devenir bibliothécaire spécialisée en littérature jeunesse. Plus encore, le mangaka nous offre une réflexion sur le monde du livre et ce que chacun de ses acteurs (bibliothécaire, lecteur, librairie, écrivain...) souhaite apporter en y jouant son rôle. Shinoara Umiharu réussit à rendre cet apport culturel intéressant, et non pesant.

  Les dessins sont simples et servent bien l'histoire, le mangaka est parvenu à donner à chaque personnage un caractère propre. Cette série compte 15 tomes que j'ai tous adorés, l'histoire ayant un bon rythme et toujours de nouvelles histoires en magasin.

  Le maître des livres est un manga que je recommande assurément ! Des personnages attachants, une analyse juste et intelligible des œuvres, un véritable sens donné au monde livresque et un manga particulier grâce à tout cela.

~ Très bon livre... 4/5 ~

4 commentaires:

  1. Ça fait un moment que je le vois il m'intrigue mais le nombre de tomes me freine beaucoup au dessus de 10 je suis pas tellement fan c'est un gros investissement :")

    RépondreSupprimer
  2. cela a l'air d'être une série de manga pour les amoureux des livres (et des mangas ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas, tu donnes bien envie !! C'est cool une histoire qui met en avant un bibliothécaire :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...