jeudi 27 septembre 2012

Tobie Lolness tome 1, la vie suspendue


Timothée de Fombelle 
Synopsis :
 Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livre le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ? Un millimètre et demi d'héroïsme !
Critique de l'édition :
Au coeur d'un inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour. Ce tome est suivi par les yeux d'Elisha.

Note : 5/5
Ma critique : Fantastique. Je dois dire que ce livre m'a vraiment surprise. Timothée de Fombelle y montre toute sa maîtrise de l'écriture, mettant de l'humour au bon endroit tout en sachant contenter tout le monde ! En fait son style d'écriture, surtout quand il fait de l'humour, me fait penser à Roald Dahl. Dans ce récit long et magnifique, on retrouve la vraie vie : les gens prêts à tout pour arriver à leur fin, au contraire les gens pacifiques, quelques expressions comme "il n'est pas dans son assiette", les mensonges, les inventions et les explications (l'arbre et la sève ressemblent au corps humain et le sang)... Les personnages son attachants et décrits tout comme il faut. Ils ont une part de bien comme de mal (Léo Blue) et une personnalité (Elisha) ou une débilité amusante (Patate). Le roman en grand format fait 300 pages mais, pour être franche, je l'ai dévoré en 2 jours ! Les dessins sont très beaux et renforcent l'impression du nouveau Roald Dahl et le dessinateur qui illustrait ses romans, Quentin Blake. Et se serait François Place, l'illustrateur de Tobie, qui le "réincarnerait" ! Dans le récit, l'auteur dit que Nils Amen (un des personnages), rejouera un rôle dans la vie de Tobie. Or on ne l'a pas revu. Peut-être apparaîtra-t-il à nouveau dans le tome 2 ? Les moyens de Tobie de se sortir des situations les plus dangereuses sont impressionnantes ! L'histoire est très bien invitée : le début nous prend, à la fin Tobie revit, découvre la vérité et paf ! Tout s'arrête. Rendez-vous dans le tome 2 !     
Satire, fable, oeuvre humoristique, fantastique, ce que vous voulez mais ne passez pas à côté !

Coûte : 7, 70 € ou 16 €
 En poche et en grand format
2 parties et 18 chapitres
Gallimard jeunesse
Sorti en 2006.


2 commentaires:

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...