dimanche 3 mars 2013

Terrienne


Jean-Claude Mourlevat
Autres romans de l'auteur : la rivière à l'envers tome 1 et 2, le combat d'hiver...
Synopsis :
Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

Coûte : 16, 25 €
387 pages
En grand format 
Gallimard jeunesse
Sorti en 2011.

Ma critique : j'ai apprécié dès le début de l'histoire. C'est même plus que ça : j'ai adoré, happée par le récit dès les premières lignes. Cela arrive rarement, mais Jean-Claude Mourlevat, avec ce livre, m'a tellement charmée, qu'il était dûr de le lâcher ne serait-ce qu'une minute.
  Le récit commence avec les impressions d'Etienne Virgil. a première vue, il ne semble n'avoir presque aucun lien avec Anne, le personnage principal, mais la suite démontre le contraire. Et c'est ce qui rend ce perso attachant. Ces passages alternent avec ceux du point de vue d'Anne, qui ne nous révèle pas pour autant  des détails sur l'endroit où elle va. Puis, on ne voit l'histoire qu'à travers les yeux d'Anne et parfois des personnages intervenant dans l'histoire.
  Le style d'écriture est assez simple, mais les pages se tournent toutes seules. Il y a aussi beaucoup d'humour, c'est un peu un livre qui rend de bonne humeur, d'après moi ^^ Un monde parallèle, on a déjà vu ça plein de fois. C'en est presque devenu un genre littéraire. Et ce genre, ici, est arrangé à la sauce de l'auteur, je n'ai jamais eu d'impression de déjà vu ou de copier-coller. Le seule passage où ça a été plus lent que d'habitude, c'est celui vers la fin, quand le trio se retrouve perdu dans le désert gris. J'ai été soulagé quand ils ont été secourus ! Et la fin est un comique de répétition : les dernières pages montrent que, contrairement à ce que pensent les héros de l'histoire, on n'en a pas encore fini avec Campagne, le monde parallèle où on ne respire pas...
  Belle couverture, récit génial et plein de suspense : un gros coup de cœur à mettre dans les mains de tous les lecteurs !   

Ma note : 9/10
Un livre presque parfait !
 
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Il vient d'atterrir dans ma PAL prioritaire ! J'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente alors ^^ tu me diras si tu as aimé.
      Grosse bise !!!

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé aussi. Du même auteur j'ai lu Le combat d'hiver, qui était un moins bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le combat d'hiver est dans ma wish-list, j'ai très envie de le lire :) Bisous !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...