Synopsis :
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas.
J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent
quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des
choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.
Coûte : 16, 95 €
375 pages
Grand format
Michel Lafon
Sorti en 2011.
Ma critique : un gros coup de cœur. J'ai entendu parler de ce livre dès sa sortie et je me demandais pourquoi il provoquait un tel engouement. Je l'ai compris dès que j'ai commencé à le lire. Tahereh Mafi a su se faire remarquer avec son premier roman !
J'ai observé la couverture de nombreuses fois. Et je la trouve toujours aussi belle ! Je pense que, même avec une mauvaise appréciation, j'aurais acheté ce roman, ne serait-ce que pour la première page. Le résumé nous annonce un moment sympa avec un monde plaisant bien que pas innovant pour autant.
Le synopsis a tenu ses promesses : histoire d'amour, héroïne séduisante, beaucoup d'action et des super pouvoirs. La situation de Juliette, au début du roman, m'a fait compatir. Elle est enfermée depuis 254 jours dans une prison un asile sans qu'on ne la prévienne de ses pièges malsains. Sa rencontre avec Adam est amusante ainsi que sa manie à répondre à des questions par des questions. On rencontre ensuite le méchant, Warner, qui est un personnage complexe. Il vous un culte de la personnalité à cette jeune fille pour son pouvoir qui consiste à faire du mal aux gens rien qu'en les touchant. Condamnée pour quelque chose qu'elle ne contrôle pas, son histoire est émouvante. Elle ne se fait pas confiance, voudrait disparaître. Mais elle va très vite se rendre compte que la vie vaut la peine d'être vécue, grâce à quelques exceptions concernant son pouvoir. Je pense que le tome 2 permettra d'apprendre à mieux connaître ce fils de dictateur avide de pouvoir.
Ce roman est de la dystopie, genre qui s'est beaucoup développé ces derniers temps. Il est très à la mode et c'est pour ça que ce roman remporte autant de succès. Mais il y a également une autre raison : la façon d'écrire de l'auteur. Elle est assez particulière et différente de ce qu'il m'a été donné de lire avant ça. Dès les premières lignes j'ai embarqué dans le monde de Juliette et son univers n'a pas quitté mes pensées de toute ma lecture. L'auteur utilise de nombreuses métaphores ainsi que le trait (plus souvent au début qu'à la fin), son but étant d'essayer de se débarrasser de la vérité. Bien que le livre fasse presque 400 pages, il se lit très facilement et il est difficile de s'en détacher.
Juliette est évidemment un de mes personnages préférés. On partage ses peines et ses joies, ses malheurs et ses coups de chance avec l'impression de la comprendre à 100 %. Elle est assez curieuse (normal, après presque un an d'enfermement) et coriace, éprise de bien. Sa plus grande peur, je pense, est de faire du mal aux autres. La fin du roman lui redonnera confiance en elle et une lueur d'espoir pour son avenir. Une de ses joies principales est Adam, qui va devenir son petit ami au milieu de l'histoire. J'ai été immédiatement conquise par sa description physique et caractérielle ! J'ai trouvé James, son petit frère, très mignon, et j'ai hâte de le retrouver dans la suite.
Je me demande si le prénom de l'héroïne n'est pas délibéré. Peut-être qu'elle fait référence à la Juliette de Shakespeare. Et dans ce cas, on pourrait s'attendre à une fin malheureuse. Si vous me demandez de vous donner une citation du livre, je ne pourrais pas car il y a tellement de phrases cultes... Une très belle découverte, un moment agréable, une référence livresque pleine de sagesse et une énorme envie de lire la suite !
Ma note : 9/10
Un livre presque parfait !
J'aime beaucoup ta chronique, j'ai été conquise par l'originalité du roman et je me demande ce que l'auteur nous réserve pour le tome 2.
RépondreSupprimerOui, c'est vrai qu'il se démarque par rapport aux autres romans :) je compte aussi lire le tome 2 prochainement, et j'ai hâte !
SupprimerJ'ai beaucoup aimé également ! J'attends avec impatience le tome 3 !
RépondreSupprimerPareil, j'ai super hâte :)
Supprimer