jeudi 11 juillet 2013

Le journal d'Aurélie Laflamme tome 2, sur le point de craquer !

India Desjardins
Synopsis :
Aurélie n'en peut plus! Sa mère cherche l'amour sur Internet, et Aurélie s'inquiète: elle pourrait tomber sur des maniaques! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer !
Coûte : 6, 60 € ou 14, 20 €
254 pages
En poche ou en grand format
Michel Lafon
Sorti en 2006.

Ma critique : j'avais déjà lu le tome 1 il n'y a pas très longtemps et beaucoup aimé. La couverture était belle, le récit amusant, on s'identifiait à l'héroïne. Je voulais donc continuer sur ma lancée en lisant ce second tome, également pour le challenge jeunesse de Livraddict. C'est donc encore une fois un gros coup de cœur et je crois que cette nuit je vais rêver du tome 3 du journal d'Aurélie Laflamme !
  Nous avions laissé Aurélie à la fin du tome 1 heureuse, mais avec une histoire d'amour compliquée et une meilleure amie inexistante. Le début du roman commence plutôt bien, mais c'est trompeur. Les problèmes arrivent très vite, et en masse. Elle a toute ma compassion. Bien sûr, il y a plusieurs de ses actions que je désapprouve et ce n'est pas nouveau (comme mentir comme un arracheur de dents) mais tout finit par s'arranger, à la fin du livre. Étrangement, je n'ai pas réussi à entrer tout de suite dans l'histoire comme avec le premier tome, bien que le récit soit amusant et très intéressant. Je ne me rappelle plus à quel moment j'ai commencé à ne plus pouvoir lâcher le livre, mais j'étais morte de rire à cause des blagues de cette fille farfelue. On devait m'entendre à dix kilomètres à la ronde... Une de ses meilleures histoires, d'après moi : celle où elle pense que Dieu, en éternuant, a créé le monde et que nous sommes donc des microbes.
  Aurélie a actuellement mon âge, et j'arrive donc parfaitement à la comprendre. Ce roman est vraiment jeunesse, s'adressant aux adolescents avec des petits problèmes comme les siens : un petit copain, une meilleur amie avec chagrin d'amour, père mort... Je me réjouis avec elle des bons moments et j'ai parfois l'impression de devenir elle. Très étrange, mais bon, vous l'aurez compris, j'adore ce personnage. Passons aux personnages secondaires qui entourent cette jeune fille. Il y a tout d'abord sa mère, qui vit des moments tout nouveaux puisqu'elle a décidé de finir son deuil pour son mari disparut et de commencer une nouvelle vie. Pas d'impression particulière sur elle, c'est juste une super maman (enfin, ça dépend des fois) que beaucoup aimer avoir. La meilleur amie qui est larguée Kat, je trouve que c'est un peu bien fait pour elle car elle ne faisait plus du tout attention à Aurélie... Quant à Nicolas, je l'adore tout simplement ! Il m'a fait craquer puis m'a brisé le cœur à la fin du livre...
  C'est donc aussi pour cela que je veux lire la suite de cette série ! Je veux savoir comment Aurélie va s'en sortir après toutes ces péripéties. L'auteur écrit de façon jeune, copie le style des ados, bien qu'il y ait pas mal de mots que je n’emploie pas. Les dessins à chaque début de mois sont originaux. Le but de ces livres n'est pas de nous pousser à nous poser des questions, quoique les théories d'Aurélie me taraudent l'esprit encore maintenant ! On va dire de façon détournée. Le vocabulaire est facile à comprendre et ce livre est tout simplement une lecture détente parfaite pour l'été et qui se lit très vite.
   En résumé, j'ai pris plaisir à retrouver Aurélie, et j'espère que ce sera encore le cas avec la suite. C'est garantit sans ennui, surtout si vous recherchez une lecture simple !
  

Ma note : 9/10
Un livre presque parfait !


 

12 commentaires:

  1. Le résumé me fait un peu penser à Georgia Nicholson (je ne me souviens plus du titre du livre exactement, c'est sous forme de journal intime).
    En tout cas ça a l'air d'une lecture sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce nom ne me dit rien, je ne lis pas beaucoup de livres sous forme de journal intime. Oui ça l'est vraiment, un peu naïve et très simple :)

      Supprimer
  2. c'est vraiment bien que le second tome soit aussi bon. Je n'ai jamais tenté ce genre de livre en mode jeunesse, beaucoup plus de comédie en adulte mais je pense que ça doit etre pas mal pour passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as soudain envie d'être en mode ado, lis-le ^^ il permet de décompresser facilement. J'espère que le tome 3 sera toujours aussi bon ;) Bisous !

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout !
    Ca a l'air super sympa comme lecture :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente-le, c'est sympa et rapide (et la couverture est belle, hein ?) ^^ Bises !

      Supprimer
  4. J'ai vu les couvertures dans les rayons, je les avais trouvé sympa, mais le résumé ne m'avait pas captivé... : / Si un jour j'ai l'occasion, de lire le tome 1, j'y jetterais un n'oeil xD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est dommage, mais c'est un risque avec les romans qui parlent de la vie courante... Mais moi je ne m'étais pas trop ennuyée, alors tente le coup et jette tes deux n'yeux dessus :D !

      Supprimer
  5. J'adore les couvertures et je trouve l'histoire assez sympa. J'ai lu les deux premiers tomes pour le moment, mais j'ai hâte de continuer !

    Perso, je suis un peu plus vieille qu'elle, mais comme toi, je me reconnais totalement en elle (quand j'avais son âge bien sûr).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont vraiment sympas et les dessins à l'intérieur sont super divertissants (enfin pour moi en tout cas) ! J'espère aussi pouvoir entamer le tome 3 rapidement. Je trouve que ce genre de romans permet toujours de se remémorer son passé et des souvenirs rigolos :) bisous !

      Supprimer
  6. Un deuxième tome très agréable ! Du coup, je viens d'emprunter le troisième à la bibli :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait aussi que je me mette à lire la suite ^^ c'est vrai qu'il est agréable ! Bonne lecture ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...