dimanche 14 juillet 2013

Promise tome 1

Ally Condie
Synopsis :
Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…
Coûte : 18, 30 €
424 pages
En grand format
Gallimard jeunesse
Sorti en 2010.

Ma critique : au début de l'année, j'ai fait un stage dans une librairie, ce qui m'a permit de rencontrer les personnes qui conseillent les libraires à propos des nouveautés. C'est comme ça qu'une de ces personnes m'a offert ce roman, les étapes non corrigées. J'étais donc super contente car je voulais depuis un moment commencer cette saga. Sans avoir été un coup de cœur ni une déception, j'ai passé de bons moments et j'ai pas mal envie de lire le tome 2 (bien qu'il pourrait être amélioré, je trouve). D'après moi, les résumés de cette série sont trop explicites et dévoilent trop de choses, ça gâche un peu le suspens. 
  La couverture est vraiment très belle, et c'est une des premières choses que j'ai vu quand j'ai découvert ce livre. Seulement on n'en comprend sa signification qu'à mesure que l'on avance dans l'histoire, grâce à des allusions. Le début est très lent, pas beaucoup d'action. D'ailleurs, l'action n'est pas vraiment présente durant tout le long du récit. Je ne sais pas si c'est propre à ce livre car il met en place le monde ou bien si ce sera le cas pour les 2 autres tomes aussi. J'espère que non parce que un peu d'adrénaline ne ferait pas de mal, ici...  Donc, j'étais un peu sceptique au début et je ne savais pas du tout si j'allais aimer. Les avis étant plutôt mitigés, j'étais vraiment partagée. Mais ça a finit par devenir de plus en plus intéressant. Je trouve que la meilleure partie du roman est celle où Cassia découvre qui est vraiment Ky, petit pas par petit pas. J'ai trouvé très beau la façon dont ils franchissaient les étapes une par une, en découvrant toujours un peu plus sur l'autre. La fin est assez belle également et donne envie de se jeter immédiatement sur la suite, pleine de promesses et optimiste malgré les étapes que Cassia devra franchir. Certains passages étaient aussi un peu illogiques, par exemple dans les explications du panel de couplage ou ce genres de choses, quelques incohérences, mais rien de bien difficile à comprendre.
  Cassia, au début du livre, est une fille qui croit profondément au bien qu'apporte sa Société. Néanmoins, on sent par moments une pointe d'ironie dans sa façon de voire les choses, des doutes, grandissant de plus en plus vite à mesure que les personnages qui l'entourent s'agitent autour d'elle. J'avais eu exactement la même impression pour Delirium, dans les dystopies les personnages changent beaucoup en cours de route. Les personnages secondaires sont, entre autre, le grand-père, Bram (petit frère), Ky et Xander. Il est regrettable que le grand-père de Cassia meurt dès le début car je l'aimais bien, mais en même temps on sent sa présence tout au long de l'histoire grâce aux pensées de Cassia et de ce qu'il lui a offert, dont ses doutes sur la société. J'ai su d'or et déjà que Xander allait être éliminé dès le début comme amoureux de la fille. C'est le genre de choses qu'un lecteur sent tout de suite ! Au contraire, Ky est le garçon parfait pour un roman d'amour, et j'ai hâte de le retrouver par la suite, et j'espère qu'il ne me décevra pas.
  Comme je le disais au début, le style de l'auteur est particulier, un peu soporifique et en même temps je n'arrivais pas à lâcher le livre. Donc sur ce sujet mon avis est un peu contradictoire. Le vocabulaire est assez riche et on découvre des poèmes qu'on ne connaissait peut-être pas avant, ajoutant de la poésie au récit. Bien sûr, ce livre n'est pas innovant car ces dernières années le genre dystopie s'est beaucoup développé et il faut tout le temps moderniser, mais il se laisse lire sans problèmes. Il fait aussi pas mal penser à Hunger Games, mais pas du tout à Twilight, comme le disent certains. 
  Ce roman entraîne de nombreuses réflexions sur le sens qu'à la vie et la liberté pour nous, et c'est un des plus grands points forts de ce roman. C'est une de ses facettes que j'ai beaucoup aimé et que j'espère retrouver dans la suite car intéressant, et même passionnant. J'ai aimé me poser des questions sur ce thème.
  Certains aiment, d'autres non, et pour ma part mon avis est plutôt positif, je vous conseille donc de vous faire votre propre avis là-dessus, en espérant que vous ne serez pas déçus.

Ma note : 8/10 !
Un bon petit livre !

 

10 commentaires:

  1. ça a l'air sympa. Je n'ai pas encore testé la série mais c'est vrai que j'en entends beaucoup parler. J'espere qu'un jour j'aurais l'occasion de lirele 1er tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est bien, j'espère que tu aimeras, si tu as l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  2. Ce livre est depuis un bout de temps dans ma wish list, il faudrait que je me lance ! Surtout que je crois avoir vu la série entière dans ma bibliothèque...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, lance-toi <3 après ce n'est pas dit que tu aimes car comme j'ai déjà pu les voir, tout le monde n'a pas adoré, mais je pense que cette série en vaut le détour :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que ce livre t'ai plu.
    Moi aussi j'ai bien aimé. Il faut que je me mette au tome 3 mais il est tellement gros... difficile de le trimbaler ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était super, même si je n'ai pas tout à fait eu de coup de cœur. J'ai vu la taille du tome 3 et j'ai un peu halluciné : il fait le double de ce tome ! ^^

      Supprimer
  5. Effectivement il fait le double de ce tome, mais j'ai beaucoup aimé quand même ! Et oui je l'ai enfin lu ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un peu été déçue par ce premier tome, peut-être parce que j'en attendais plus ? Au final, pour moi c'était une bonne lecture sans plus. J'espère que ça s'améliorera avec la suite (même si je ne suis pas trop pressée de m'y mettre) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire ! J'ai failli être déçue, c'est pour ça que cette lecture n'est "qu'un bon livre". Je pense me mettre au tome 2 bientôt mais quand, mystère ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...