samedi 28 septembre 2013

Struck : comment foudroyer sa réputation en un éclair

 Chris Colfer
Synopsis :
Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?
Coûte : 15, 95 €
300 pages
En grand format
Michel Lafon
Sorti en 2012.

Ma critique : dès sa sortie j'avais envie de lire ce livre, aussi bien parce que l'écrivain était un de mes acteurs préférés de Glee qu'à cause du résumé, de l'histoire et du film (que je n'ai pas pu voir...). Alors j'ai craqué un jour et je pense avoir bien fait. J'aime bien la couverture et j'ai trouvé le résumé original.
  Dès la première page, le narrateur nous explique son rêve et tout ce qu'il est près à faire pour lui. Il nous explique sa vie de famille quasi inexistante et sa non-compréhension à propos des autres lycéens. J'ai eu beaucoup de mal avec le début de cette histoire que j'ai trouvé bien trop cynique. Je n'arrivais pas à entrer tout entière dans l'histoire. Peut-être parce que la suite s'améliore niveau cynisme ou parce que je m'y suis habituée, mais j'ai finalement réussi à accrocher. J'avais aussi très peur que le narrateur, Carson Phillips, ne se brûle trop les ailes, comme le dit le résumé. Car il s'est engagé dans une affaire de malade (je n'ai pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit). Le chantage, ça ne rapporte pas souvent de bonnes choses. Mais le récit était finalement amusant, il y avait de l'action et de l'humour. 
  Un peu avant la fin de l'histoire, le livre nous donne à lire le journal que Carson a écrit avec l'aide de ses camarades corrompus. Encore une fois j'ai trouvé ça original et que ça se démarquait par rapport aux autres livres que j'avais pu lire avant. Quant à la fin, elle m'a choqué. Je ne m'attendais pas à une telle rupture avec le personnage et j'ai été un peu déçue de le quitter comme ça, même si les dernières phrases du roman sont magnifiques et explique bien le titre.  
  Le personnage principal est donc Carson, un ado qui n'a pas vraiment une vie comme les autres et se trouve supérieur aux autres quand il s'agit d'intelligence. Je tiens à préciser que la plupart des blagues qu'il a faites faisant référence à quelqu'un ou quelque chose, m'ont totalement échappé, peut-être justement par manque de culture, qui sait ! Bref, il a finit par m'être sympathique. Il change pendant le roman, apprend des leçons de vie et se découvre même un cœur !Comme personnages secondaires, on retrouve Malerie, Scott, Vicki, Claire..., tous attachants dans l'ensemble, même s'ils ne sont pas placés sous un très bon jour la plupart du temps.
  Pour conclure, j'ai passé un très bon moment, même si j'en ai douté au début et le livre s'est avéré amusant la majeur partie du temps, un bon point pour lui. Je pense que certains supporteront mieux que d'autres le cynisme dont fait preuve le héros, alors c'est à vous de voir si vous avez envie de le lire ou pas. L'avis est d'ailleurs mitigé sur ce livre, mais pas pour moi en tout cas.

Ma note : 8/10
Un bon petit livre ! 

14 commentaires:

  1. C'est vrai que le personnage principal est un peu trop cynique...
    Mais dans l'ensemble, comme toi, j'ai bien aimé ce livre =D
    Et je n'ai pas encore eu l'occasion non plus de voir le film =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que sa personnalité change de celle qu'on nous donne habituellement à lire ^^
      Trop peu de salles l'ont passé car les cinémas trouvaient que le film n'avait pas assez de potentiel ou quelque chose comme ça :(

      Supprimer
    2. Pfff c'est nul ! Et en attendant, plein de monde n'a pas pu le voir !
      C'était ma petite minute "rallage" de la journée ^^

      Supprimer
    3. Je râle aussi ^^ j'espère que quand il sortira en dvd, les médiathèques rattraperont le coup...

      Supprimer
  2. Je l'ai et j'ai plutôt hâte de le lire ^_^ Mais il n'est pas du tout prioritaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que quand tu le lira tu passera un très bon moment :D

      Supprimer
  3. Contente que ce livre t'ait plu ! Je garde un très bon souvenir de cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je savais bien que je n'étais pas la seule ^^ enfin, non en fait j'ai lu des avis positifs et négatifs... Bisous :)

      Supprimer
  4. contente que le livre t'ai autant plu. C'est vrai que j'ai vu un peu de tout par rapport à celui ci mais je crois qu'il faudra que je teste pour etre sure de ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut tenter soi-même pour savoir si on aime ou pas, on ne peut pas le savoir par avance :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...