Synopsis :
En 2083, le chocolat et le café sont illégaux, le papier est difficile à trouver, l’eau est précieusement rationnée, et la ville de New York est dominée par le crime et la pauvreté. Pour Anya Balanchine, 16 ans, la fille orpheline du criminel le plus célèbre de la ville, la vie est une routine bienheureuse. Jusqu’à ce que son ex-petit ami soit accidentellement empoisonné par le chocolat de la contrebande familiale, et que la police accuse la jeune fille. Brusquement, Anya se retrouve poussée malgré elle sous le feu des projecteurs : au lycée, dans la presse et, plus grave, au sein de sa famille de hors-la-loi…
Coûte : 16 €
391 pages
En grand format
Albin Michel (Wiz)
Sorti en 2001.
Ma critique : c'est totalement par hasard que j'ai décidé d'emprunter ce livre à une amie. La couverture n'est pas particulièrement belle, mais le résumé et l'avis très enthousiaste de mon amie m'ont poussé à le lire. Et je ne le regrette pas.
On découvre le quotidien d'une fille dont le père était un mafieux. Il n'est déjà pas facile à assumer, surtout quand on doit s'occuper d'une petite sœur traumatisée, d'un grand frère retardé mentalement et d'une grand-mère malade. Mais les ennuis arrivent très vite et compliquent tout. Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais il y avait des moments où je ne pouvais pas décrocher de l'histoire et d'autres où j'avais envie qu'on en finisse. La fin n'annonce pas une partie de plaisir pour la suite mais il y a tout de même un message d'espoir derrière tout ça et je peux dire que cette lecture m'a rendue assez optimiste (étrange avec le pessimisme de l'héroïne, non ?).
Le personnage principal de l'histoire est donc Annie, ou Anya. C'est la cadette de la famille mais elle est considérée comme l'aînée et doit s'occuper de chaque détail. Son passé est révélé petit à petit et je l'ai trouvé encore plus émouvante après ça. Elle est d'un naturel méfiant et prudent, ce qui se comprend. On découvre durant toute l'histoire son intelligence, mais aussi son cœur, où elle laisse finalement entrer un nouveau personnage. Ce personnage s'appelle Win. Dès le début on sait qu'il va y avoir une histoire d'amour, c'est obligé. Je pense qu'il y a eu de meilleurs petits amis et j'aurais aimé plus accroché à son personnage. Natty est la petite sœur d'Annie et Léo le grand frère qui a eu un accident. C'est lui que j'ai trouvé le plus touchant et j'espère que son rôle sera développé dans la suite et qu'il aura enfin une belle histoire d'amour !
Le style de l'auteur est en réalité celui d'Anya, et étant assez brusque, elle ne mâche pas ses mots. Elle fait néanmoins de l'humour assez cynique ce qui rend le roman assez drôle en plus du suspens déjà présent. L'auteur arrive à décrire les moments avec précision et justesse, pour montrer l'injustice qui en découle. Il s'agit donc d'une dystopie puisque le récit se passe dans le futur et dans une société rongée par les problèmes.
J'ai donc beaucoup aimé ce roman mais je lui trouve aussi quelques défauts, comme Win que je ne trouve pas assez à mon goût et parfois quelques petites longueurs. J'ai tout de même passé de très bons moments et je suis impatiente de lire le tome 2, dont le chocolat est... une grenade ! Alors autant dire que l'histoire sera sûrement encore plus explosive.
Ma note : 8/10
Un bon petit livre !
Je n'ai pas autant aimé que toi mais c'était quand même une bonne lecture!
RépondreSupprimerJ'ai failli le mettre en coup de cœur, mais il y avait tout de même quelques points négatifs ^^
Supprimerj'ai bien aimé mais sans plus. l'idée de base est intéressante mais je la trouve assez mal exploitée :/
RépondreSupprimer